Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

28 août 2020 5 28 /08 /août /2020 17:39
Ukan au Mar'mousse, Plérin ( Port du Légué) , le 25 août 2020

Ukan au Mar'mousse, Plérin ( Port du Légué) , le 25 août 2020

 

Ce mardi 25 août 2020, le  Mar'Mousse, sur les quais du Légué, côté Plérin, aux bières et langue bretonne (beaucoup plus facile à pratiquer, pour moi, après quelques bières du cru j'en conviens!), reçoit le régional de l'étape Kevin Ruellan alias Ukan, à 19h. 

Nous avons découvert ce groupe il y a un peu plus de 2 ans lors de la morue en fête à Binic (où on ne trouve pas que ce poisson, version cuisinée, et encore moins sa représentation féminine et péjorative!). 

 5 musiciens formaient l'équipe à l'époque et jouaient une pop folk fignolée et harmonieuse chantée en breton. 

Ce soir, il s'agit d'une session intime réduite à 2, plus dépouillée, sans chapeau ni redingote d'apparat. Seuls Gaëtan Buzaré tricote sa guitare et Kevin habille synthé et piano de son chant.

 Les chansons de Ukan retravaillées pour le format sonnent toujours aussi mélodieusement même si l'interprétation en groupe amène plus d'emphase (en particulier par le contrepoint de la voix haute de Louise en accompagnement de la voix plus basse de Kevin).

 Ici, la batterie électronique pose le rythme. L'instrumentation, plus sobre, laisse la voix libre à la sensibilité de Kevin qui exprime ses ressentis à fleur (sans OGM) de peau (éthique), tout autant au sujet des hauts fléaux qui s'abattent sur notre planète qu'au sens large (ni interdit ni unique) de l'humain et de sa vie. 

Sur "Hon dispac'h", Kevin fait sa révolution avec humour. "Du man" "Da Garantez" nous prennent toujours par les poils dressés. "An alkemiour" joue réellement à l'alchimiste, envoûtant par son disco breizh magique. Malgré le propos lourd des sens, certains morceaux (parmi lesquels des nouveaux titres) nous font entrer dans la danse avec une guitare funky, joyeuse et torride par instants. 

A ces moments, un jeune spectateur frappe des mains en rythme entraînant les démasqués des premières tables. Les interventions clairsemées de Kevin au saxophone soufflent un air chaud. Le set découpé en 2 parties d'environ 40 mns chacune monte en décontraction avec certains morceaux joués 2 fois dont la seconde version beaucoup plus relâchée et détendue. On sent les 2 artistes heureux de nous avoir offert un beau concert par ces temps de disette. Kevin confirme, pour l'avenir, le maintien des 2 variantes du groupe à 2 ou 4 et l'écriture de nouveaux titres. Vivement une publication pour pouvoir nous abreuver de cette musique rafraîchissante et pleine de bulles! 

Si Ukan passe près de chez vous, n'hésitez pas, vous reviendrez enchantés et peut-être même en chantant... en breton... 

Merci Braz Kevin et Gaëtan et aussi le Mar'mouss pour l'accueil.

Ukan au Mar'mousse, Plérin ( Port du Légué) , le 25 août 2020
Ukan au Mar'mousse, Plérin ( Port du Légué) , le 25 août 2020
Ukan au Mar'mousse, Plérin ( Port du Légué) , le 25 août 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents