Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

2 mai 2007 3 02 /05 /mai /2007 21:41

Avec ce dernier spectacle, Renaud nous emmène sur les toits de Paris, un décor une fois de plus bluffant, et un jeu de lumière réussi qui enchaîne les 4 saisons, mêlant les sensations des différentes chansons aux aléas d'un ciel, tantôt noir, tantôt presque gris, avec un pointe de bleu, à l'image des textes de l'artiste.

Renaud commence avec un peu plus de 30 min de retard, sur les 3 ou 4 premiers morceaux, les oreilles crissent un peu avec une balance mal faite (ou pas faite), et on découvre un Renaud séchant sur sa voix, cherchant le bon ton. (elle était facile ? ah pardon ... )

Mais ces 30 min de retard et ces quelques fausses notes sont vite oubliées, car notre rebel à la cravate rouge - le bandana n'est plus a la mode ? - nous tient en haleine durant plus de 3h. Et même si a plus d’une reprise, on sent bien qu’il a un réel problème pour placer sa note de fin de mots ou de phrases – soyons franc, sa voix n’est plus trop ce qu’elle était, même si Renaud n’a jamais été reconnu pour ses performances vocales (tadadaaaam) – on reste accroché a son univers, et puis … on connaît les textes par cœur, non ?

Malgré un Forest National un peu déserté, le contact avec le public est comme à chaque fois chaud, intimiste, le chanteur prend son temps, explique l'historique des chansons, l'ambiance en coulisse, présente ses musiciens (autrement qu'un simple "à la batterie ... " ). Et pour citer l'auteur, "Y a 5 ans j'étais face a un Forest National bourré, j'l'étais tout autant, aujourd'hui j'suis plus bourré, la salle non plus ..." Ce qui reflète assez bien l’esprit anti-alcool, anti-tabac et même anti-corrida de la soirée.(qui n’a pas signé la pétition ???)
 

Un public qui d'ailleurs se renouvelle, étonnamment, énormément d'enfants se mêlaient aux quinquagénaires en bandana rouge et veste en jean (pénurie de baby-sitters ?). Renaud les fait même passer la barrière de sécurité et s'en occupe en leur offrant de l'eau (les enfants, pas les ex-faux-loubards ).


Au moins on a eu pour son argent, parce que personnellement j'avoue ne rien avoir entendu de son nouvel album avant le concert, mis à part "Les bobos" à la radio, et comme beaucoup - je pense - on va voir Renaud pour ses grands classiques. Et il nous gâte! Hexagone - Manu - Dès que le vent soufflera - Mistral GagnantManhattan Kaboul - etc .. etc ...

3 ou 4 rappels! oui vous avez bien lu! mais on ne les compte plus, et on sent que ce sont des rappels provoqués, vu qu'ils ne rallument pas la salle... c'est un concept pour tenir le public au show (au chaud également – ils connaissent pas la ‘clim’ à Forest ?). Avec ou sans groupe pour l’accompagner, Renaud nous ramène 10-15-20 ans en arrière, du temps de nos culottes courtes. Il nous offre d'ailleurs un très beau medley (seul sur scène avec sa guitare durant un bon 40 minutes) de toutes les chansons parlant de près ou de loin de Lolita, sa fille, mais également d'autres Laisse béton, Dans mon HLM ou Société.

Toutefois, on sent la fatigue de l'artiste, il en parle d'ailleurs à plusieurs reprises, dernière tournée ??? le mystère reste entier ... tout comme le généreux et engagé Renaud.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents