Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 22:45
Marockin' Brass - Propulse ( partie pro) - 16h 45 Botanique, Orangerie à Bruxelles, le 5 février 2016

Marockin' Brass - Propulse ( partie pro) - 16h 45 Botanique, Orangerie à Bruxelles, le 5 février 2016

Charles Eloy.

Marockin’ Brass – fusion jazz & gnaoua – 16h45 Orangerie

Les instruments du groupe Marockin brass impressionnent avant que les neuf musiciens entrent en scène :Soprano saxophone, bendir, darbouka, tuba, trompette, bugle, flûte traversière, sax baryton, krakeb, drums et n’oublions pas la voix humaine.

Les rythmes de transe gnaoua sont alimentés d’apport de jazz et musiques actuelles.

L’ensemble est reconnu internationalement pour sa qualité et sa créativité les amenant à collaborer avec le saxophoniste Trevor Watts (UK) ou avec l’Orchestre Philharmonique Belge.

Ce soir, c’est un régal de voir tous ces musiciens évoluer sur la scène Orangerie du Botanique. Une multitude de timbres acoustiques se tissent dans les différentes structures musicales avec un espace d’improvisation envoyant une énergie généreuse vers le public. Je me rappelle les avoir entendus dans un festival de rue et ils ont énormément évolué. A certains moments, les cuivres et les rythmiques gnaoua me semblent générer un son urbain funky, de quoi alimenter le corps et l’esprit, qui dans les civilisations nord-africaines font plus partie d’un même ensemble d’expression que dans la culture occidentale actuelle dans laquelle une tendance à tout compartimenter existe. Même les instruments parlent entre eux avec des questions/réponses.

http://www.met-x.be/%20%20http://www.met-x.be/fr/projets/marockin_brass-347.html

Votre reporter a été présent à 15 concerts sur les 66 programmés. Je vous prie de bien vouloir cliquer sur l’onglet PHOTOS pour des reportages pour le plaisir de vos yeux.

Propulse délivre chaque année des spectacles différents. Une logique de continuité est respectée. Je reconnais souvent les anciens musiciens de projets/groupes recyclés dans de nouveaux projets/groupes.

Un avis personnel : je suis à la découverte des artistes/groupes contribuant à la création, non à celles de musicien(ne)s jouant des sonorités familières à l’oreille, sans effet de surprise.

Vu qu’un processus participatif lancé en 2015 par le Ministère de la Culture, visant à mettre une politique culturelle renouvelée avec un glissement des subsides des structures vers les artistes, est en cours, il est prématuré de se prononcer sur un proche futur.

J’espère que les candidatures des artistes et structures seront examinées sans une multitude de conditions d’acceptation préalables, dans l’espoir de ressembler des synergies plus créatives.

Que le spectacle continue.

Marockin' Brass - Propulse ( partie pro) - 16h 45 Botanique, Orangerie à Bruxelles, le 5 février 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles Eloy. - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents