Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

6 février 2016 6 06 /02 /février /2016 15:59
 Suede  -A Unique Two Set Show - Ancienne Belgique - Bruxelles le 6 février 2016

Chronique du concert de « Suede » àl’AB le 6 février 2016

Photos et reportage : Pierrot et Margaret Destrebecq - King

Organisation: Live Nation

Il est passé 20 hr et la salle commence à se remplir. Le concert n’est pas sold-out, ce qui est surprenant quand on pense que Suede a pas mal d’année de scène, même s’ils ont interrompu leur carrière pendant quelques années, et une discographie intéressante qui a marqué toute une époque.

Ce soir ils vont nous présenter leur nouvel opus nommé « Night Thoughts ».

Lorsque le concert commence sur le coup de 20.30h précises, dans un roulement de tonnerre, l’écran blanc tendu devant la scène s’éclaire des images projetées devant le band que l’on ne distingue que par transparence dès lors qu’un ou l’autre des musiciens est sous le feu d’un projecteur.

Le film de Robert Sargent nous transporte dans l’atmosphère des années 60 sur la côte anglaise, tant par la couleur entre sépia et olive, que par le décor et les vêtements des protagonistes de cette histoire sordide soumise à nos regards. Violence conjugale, enlèvement, noyade, bagarre entre gendre et beau-père supposé, cela toutefois compensé par des images de couple amoureux, d’enfant heureux courant dans les champs de blé ou sautant dans les vagues de la mer, moments furtifs de bonheur très vite oubliés, gommés par de nouvelles images glauques.

Sur le plan musical, c’est un « Concept Album » rappelant un peu Moody Blues dans les harmonies vocales mais surtout « Manic Street Preachers » pour ce qui est des sonorités de ce band de Rock Alternatif et Glam Rock.

Le groupe termine la première partie du concert consacrée exclusivement à leur nouvel album qui est interprété d’un bout à l’autre dans l’ordre indiqué sur la pochette, sans temps morts et donc sans beaucoup d’applaudissements.

Après un bref entracte au cours duquel l’écran est enfin enlevé, le band revient sur scène pour nous remettre dans les pavillons auditifs quelques bon morceaux de leurs albums passés. Le chanteur Brett Anderson n’a rien perdu de son charisme et quand il descend dans la fosse pour serrer la pince à ces afficionados c’est avec une réelle reconnaissance pour ces fans d’être présents pour cette dernière soirée de leur tournée européenne qui se termine ici, à l’AB.

Le band dans sa composition actuelle telle que reformé en 2010 est constitué de Brett Anderson au chant, de Matt Osman à la basse, de Simon Gilbert aux drums, de Richard Oakes à la guitare et de Neil Coding aux claviers.

De cette soirée, je retiens essentiellement que j’ai passé un très bon moment musical, surtout pour la seconde partie du concert, la première partie ayant provoqué une certaine distraction liée à la projection du film qui obligera peut-être certains à se procurer l’album pour en découvrir les multiples facettes, le casque sur les oreilles et les yeux fermés.

Set-list

Part one :

When You Are Young

Outsiders

No Tomorrow

Pale Snow

I Don’t Know How To Reach You

What I’m Trying To Tell You

Tightrope

Learning To Be

Like Kids

I Can’t Give Her What She Wants

When You Were Young

The Fur And The Feathers

Part two :

Moving

Killing of a Flashboy

Trash
Animal Nitrate
It Starts and Ends With You
Sometimes I Feel I'll Float Away
The Sound of the Streets
So Young
Metal Mickey
Beautiful Ones


Encore:
Everything Will Flow

New Generation

 Suede  -A Unique Two Set Show - Ancienne Belgique - Bruxelles le 6 février 2016
 Suede  -A Unique Two Set Show - Ancienne Belgique - Bruxelles le 6 février 2016
 Suede  -A Unique Two Set Show - Ancienne Belgique - Bruxelles le 6 février 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierrot et Margaret Destrebecq - King - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents