Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

20 novembre 2015 5 20 /11 /novembre /2015 07:57
RIVAL SONS @ Arena, Trier ( Deutschland) - le 20 novembre 2015

RIVAL SONS @Arena, Trier ( Deutschland) - le 20 novembre 2015

Setlist :
01. The Good, The Bad and The Ugly (Intro)
02. Electric Man.
03. Secret.
04. Tell Me Something.
05. Torture.
06. Where I've Been.
07. Open My Eyes (incl. Drum Solo)
08. Keep On Swinging

Lineup :

Jay « The Bird That Sings » Buchanan : Lead Vocals
Scott « Mister Fuzzlord » Holiday : Guitars
Michael « Light und Shade » Miley : Drums, Backing Vocals
Dave « I'm Joking » Beste : Bass, Backing Vocals
Todd « The Dark Horse » Ögden-Brooks : Keyboards, Backing Vocals.

Nous sommes vendredi après-midi et l'excitation monte, lentement mais sûrement. Dans quelques heures je vais revoir le meilleur groupe au monde depuis la disparition de Led Zeppelin : Rival Sons. Après avoir fait l'ouverture des concerts d'AC/DC, le quintette de Long Beach, California, assure la première partie du légendaire groupe anglais Deep Purple avant de partir en tournée mondiale avec Black Sabbath, avouez qu'il y a pire !
Départ de Susain vers 16h30, les fans s'entassent dans les désormais deux véhicules habituels, un pour les hommes et l'autre pour les femmes, ça évite les médisances entre nous . Ravitaillement assuré par notre Joséfina locale, c'est vous dire qu'on ne crèvera pas de faim. Nous voici sur l'autoroute, dans la voiture on écoute...Rival Sons, tiens vous aviez deviné ? 166,8 km plus tard, après avoir franchi les frontières belges, luxembourgeoises et allemandes, nous voici arrivés à bon port. Je reçois mon précieux sésame frappé du triple « A » qui signifie « Access All Areas » ce qui veut dire que je peux aller et venir partout dans la salle mais aussi dans les loges et je ne vais pas m'en priver !
Rencontre avec Jay dans le couloir et puis avec Scott, je vous passe les détails et jette un voile pudique sur les effusions qui émaillent nos retrouvailles, un peu de dignité tout de même ! On se donne rendez-vous après le concert. Le temps de rejoindre mon siège, le n° 15 - rang 12 dans la tribune de droite, et voici que retentit « The Good, The Bad and The Ugly » la célèbre intro western qui annonce le début du show. D'emblée ça dégaine : « Electric man » touche en plein coeur et comme il n'y a pas une minute à perdre « Secret » s'enchaîne sans te laisser le temps de respirer. Pour ceux qui ne les connaissent pas, les Rival Sons font les présentations. « Danke Schön » c'est Jay qui nous fait montre de ses talents de polyglotte. A côté de Jeff et moi, il y à un monsieur empaillé ! A aucun moment il ne réagit pendant tout le set, où alors il est sourd et on lui lui a pas fourni les sous-titres. « Tell Me Something » se termine par un superbe solo de guitare de Scott « Mister Fuzzlord » Holiday.
On arrive à ce qu'on peut déjà qualifier d'hymne pour le groupe : « Torture » mais ce soir le public ne réagit pas aussi chaudement qu' on le fait en France, en Belgique, au Luxembourg ou encore en Scandinavie, Seuls les habitués reprennent le chorus en choeur. La basse de Dave « I'm Joking » Beste est énorme, on dirait une division blindée (Panzerdivision en allemand), ça ronfle aussi fort que les puissants moteurs diesel des chars et ça écrase tout mais sans être assourdissant car à la console de mixage on retrouve notre ami Nigel qui fait encore des merveilles.
Vient ensuite la merveilleuse ballade « Where I've Been » une chanson qui traite du pardon. La voix de Jay est fabuleuse, d'une très grande sensibilité. « The Bird That Sings » arbore un look très Jim Morrison avec sa barbe, il est d'ailleurs aussi charismatique que ne l'était le défunt leader des Doors. Jay fait partie de la race des seigneurs. Nous voilà embarqués sur les ailes du très Zeppelinien « Open my Eyes » ponctué d'un superbe solo de batterie de Michael Miley, sorte de John Bonham moderne qui ponctue les morceaux de sa touche magique, alternant l'ombre et la lumière là où d'autres batteurs rempliraient tout l'espace sonore.
N'oublions pas de citer ce diable bondissant qu'est le sympathique claviériste Todd « The Dark Horse » Ögden-Brooks qui à la manière d'un peintre, apporte ici et là les nuances de couleurs qui font du tableau musical des Rival Sons un chef-d'oeuvre.
Pour terminer ces 49 minutes de show nous avons droit au légendaire « Keep On Swinging » le morceau qui a fait connaître les Rival Sons sur le vieux continent . Ce soir c'était mon 18 ème concert des Sons et je vous jure que ce ne sera pas le dernier. Maintenant c'est direction « Backstage » où je retrouve un groupe en pleine forme, on va boire un bon vin ensemble, grignoter quelque chose, rire, chanter et parler musique, « Miley » et moi sommes des fans des Eagles mais ce soir nous sommes les seuls on dirait ! On parle aussi du nouvel album qui sera une surprise mais j'ai promis de ne pas en dire plus alors n'insistez pas ! Jeff fera signer notre bannière « Belgian Fans » par le groupe avant de rejoindre le cercle des administrateurs Facebook et de faire partie de la famille Rival Sons.
Merci aux Rival Sons pour tout ce qu'ils nous donnent sans calculer, sans tricher, merci d'être un groupe sincère et honnête et merci de votre amitié messieurs, c'est un rayon de soleil perpétuel

A bientôt !

Mitch "ZoSo" Duterck

RIVAL SONS @ Arena, Trier ( Deutschland) - le 20 novembre 2015
RIVAL SONS @ Arena, Trier ( Deutschland) - le 20 novembre 2015
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents