Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

12 août 2015 3 12 /08 /août /2015 09:53
Candye Kane band @ Camping Louisa - Park Sorghvliedt- Hoboken- le 12 août 2015

Le billet de JPROCK :

Candye Kane band @ Camping Louisa - Park Sorghvliedt- Hoboken- le 12 août 2015

Candye Kane est une femme étonnante…
Née en 1965 à Ventura en Californie elle fréquente à ses débuts des groupes comme Black Flag , Social Distortion et Los Lobos.
Enceinte à dix sept ans de son premier fils, elle devient modèle de magazines pour adultes et travaille quelque temps dans le porno durant les 80’s avant d’avoir un second fils avec Thomas Yearsley bassiste du trio rockabilly The Paladins.
Elle découvre alors le blues et l’univers de gens comme Big Mama Thornton, Etta James et Bessie Smith.
Très vite sa voix exceptionnelle et sa personnalité lui permettent de signer avec Antones Records et d’enregistrer ses premiers albums.
Elle signera ensuite avec Discovery Records , Sire Records et plus récemment avec Dixiefrog Records.
Sa carrière est lancée et à ce jour elle a sorti une pléiade d’albums et occupe une place de choix dans la scène blues internationale.
Malgré de gros problèmes de santé (un cancer du pancréas en 2008 soigné une première fois avec succès puis une récidive et une opération en 2012) Candye continue à donner des concerts partout dans le monde à un rythme effréné car comme elle me le confiait ce soir après le show, sa vie c’est le blues, sa famille et son public.
Et au vu du concert de ce soir, cette épatante artiste au talent indéniable qu'une existence parfois chaotique n'a pas toujours épargnée fait preuve d’un courage incroyable et d’un plaisir inouï de jouer et de goûter la vie dont beaucoup devraient s’inspirer.
Epaulée par une section rythmique très efficace formée de Oli Ontanen au drums et de Renaud Lesire à la basse et sublimée par une guitariste surdouée en la personne de Laura Chavez sorte de Stevie Ray Vaughan féminin au jeu époustouflant, Candye nous fait voyager au coeur du blues et du swing avec une rage et une sensibilité hors du commun.
Flamboyante et pittoresque elle nous délivre un message positif de tolérance et d’amour par le biais d'un humour souvent décapant.
Avec Laura Chavez son alter ego artistique, sa soeur complice virtuose de la six cordes, Candye forme un binôme parfait.
Leur swamp blues poisseux réveillerait un mort, et très vite la plaine du Camping Louisa ( un lieu dit ) d’Hoboken s’anime et le public se lâche.
A chaque sourire de Miss Kane, on craque et on se remet de plus belle à battre du pied .
Classe, burlesque, brillante, engagée, rageuse et émouvante, Candye est tout à la fois, et même si son corps parfois la fait souffrir elle ne lâche rien, pas un centimètre de groove, pas un millimètre de blues.
Et quand en fin de set elle nous gratifie d' une interprétation très personnelle du « Whole Lotta Love » de Led Zeppelin inspiré lui même du « You Need Love » de Willie Dixon elle nous offre rien de moins que son âme sur un plateau.
En cent minutes d’un concert sans aucun moment faible Candye Kane et Laura Chavez nous ont prouvé qu’elles ne jouent pas le blues, elles SONT le blues.
Et lorsque d’un petit geste presque timide et au terme d’une prestation emballante Candye salue une dernière fois son public on ne peut que lui dire : Bravo Madame !
Bravo, et merci pour cette belle leçon de blues et de vie.

See you next time baby, and ... take care !

Line up : vocals Candye Kane, guitar Laura Chavez, drums Oli Ontanen and bass Renaud Lesire.

Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK.

Candye Kane band @ Camping Louisa - Park Sorghvliedt- Hoboken- le 12 août 2015
Candye Kane band @ Camping Louisa - Park Sorghvliedt- Hoboken- le 12 août 2015
Candye Kane band @ Camping Louisa - Park Sorghvliedt- Hoboken- le 12 août 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by JPROCK - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents