Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 21:46

Quatre groupes à l'affiche pour cette soirée BRMC aux Nuits Botanique, et un chapiteau sold- out.
31766_395215959429_593699429_3906978_25633_n.jpgLa perspective de passer environ 5 heures debout dans une foule compacte ne m'emballait guère, mais , bon, rock 'n roll attitude man !
Arrivée aux Nuits vers 19h15, histoire de se placer en première ligne, afin de ne pas louper trop de choses lorsque la salle sera remplie. Lorsqu'on fait 1m72, c'est le genre de détail qui a son importance.
Hélas, replis stratégique très rapidement lors de l'arrivée sue scène des  Drivin Dead Girl, car l'organisation des Nuits a placé les caissons de basses sur le sol à hauteur de thorax ( à la place des barrières) et, on est secoué comme des malades à chaque accord des gratteux. J'ai beau avoir quelques heures de vol et plus de 1300 concerts à mon actif, trouver une place où le son sera meilleur s'impose. Direction la table de mix où en effet le son est correct. Malheureusement question vision ça risque d'être une autre paire de manches lorsque l'endroit sera plein.
Pendant tout ce temps les Drivin Dead Girl (from Belgium) nous assènent un rock bourrin puant l'alcool et le sexe, pas original pour un radis et déjà mille fois entendu... en mieux.
Bref, un band dont on aurait bien pu se passer...
Ensuite c'est au tour des canadiens de Wintersleep. Forts de 3 albums et d'un prochain '' New Inheritors", qui sera dans les bacs dans quelques jours, la bande à Paul Murphy va nous livrer un set très équilibré et emballant, alliant énergie et compos de qualité. Très bonne découverte donc que ces citoyens de Halifax qui m' ont donné envie d'explorer leur univers plus en détail.
Petite pause. Le public se fait de plus en plus nombreux, et c'est au tour des énigmatiques  Zaza  d'apparaître on stage dans un halo bleuté.
Ce duo américain , trio sur scène, avec l'ajout d'un claviériste bidouilleur, propose un rock sombre, parfois dansant sur fond d'electro. On se demande souvent quelle direction ils vont prendre et leur set assez court (25 minutes) m'a semblé fort décousu. Une impression donc en demi-teinte pour ces nouveaux venus aux Nuits.
Il est 22h30 et, comme prévu, le chapiteau est plein comme un oeuf, et comme je m'y attendais, de la table de mixage on ne voit plus grand chose. Tant pis, je m'accroche et avec Benoit on est curieux d'assister à la prestation de  

Black Rebel Motorcycle Club, dont le dernier album est excellent.
4608090881_abcba15386.jpgLe groupe, devenu un trio, avec une batteuse de choc, envoie la sauce et franchement ça le fait. Le son est bon et les compos tiennent vraiment bien la route.
Niveau lightshow c'est aussi très réussi avec des ambiances lumineuses collant parfaitement avec l'univers du band.Malheureusement, d'où nous sommes on ne voit pas grand chose, et j'ai toujours du mal à rentrer dans un concert lorsque les conditions sont mauvaises. Je décide donc d'aller m'en jeter une dans le gosier et de me ravitailler un minimum pour tenir le coup.
J'assisterai donc au 2e tiers du set assis sur les marches de l'escalier du Bota, jetant un oeil par les portes ouvertes du Chapiteau.
Retour ensuite à l'intérieur pour la fin du concert.
Bref, en résumé, je dirais que les BRMC m'ont paru très en forme et plus affutés que lors de leur concert à l'Orangerie en 2005( je les avais ratés en 2007), malheureusement, assister à un concert dans ces conditions me gâche en grosse partie mon plaisir...
Déçu donc des circonstances de l'événement, mais pas du tout du groupe que j'aimerais revoir dans une salle digne de ce nom.
4608091063_9d81d0b4f3.jpg
La set list devait ressembler à ceci :

 

  1. War Machine
  2. Mama Taught Me Better
  3. Red Eyes And Tears
  4. Beat The Devil's Tattoo
  5. Love Burns
  6. Bad Blood
  7. Ain't No Easy Way
  8. Aya
  9. Berlin
  10. Weapon Of Choice
  11. Whatever Happened To My Rock 'N Roll (Punk Song)
  12. Mercy
  13. River Styx
  14. Shuffle Your Feet
  15. Half-State
  16. Conscience Killer
  17. Six Barrel Shotgun
  18. Spread Your Love

[*]Encore:

  1. Stop
  2. Shadow's Keeper
  3. Open Invitation
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Les Driving Dead Girls étaient certes un peu "cliché" et le chanteur trop prétentieux, mais ils ont eu le mérite de chauffer la salle encore bien froide, avant que le chanteur de Wintersleep<br /> ne... l'endorme. Wintersleep fut clairement le moins bon groupe de la soirée. Musicalement, ça restait intéressant et assez dynamique, voire joyeux, mais une ablation vocale serait bénéfique au<br /> groupe tant le chanteur gâche la musique à chaque fois qu'il l'ouvre ou, pire, lorsqu'il part dans ses onomatopées criardes et pas du tout nécessaires. Quel dommage au vu de la qualité musicale.<br /> Ensuite, Zaza s'est avéré intéressant, envoûtant et j'ai bien accroché (même si ce n'est pas ma tasse de thé à la base).<br /> <br /> <br /> Enfin, le clou du spectacle, les BRMC, ont fait passer les précédents pour des joueurs de flûte, tellement le son était lourd, gras, d'une amplitude phénoménale. Une incroyable claque! Dire<br /> qu'ils arrivent à ça en n'étant que 3... De plus, avec leurs 2 heures de set, billet plus que largement rentabilisé. Le fait qu'ils s'échangent le chant est aussi tout bon dans l'optique d'un<br /> groupe (et non d'une personnalité qui efface le reste). J'en garderai le souvenir d'un excellent concert.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents