Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 21:33

Un concert à 11:45', un samedi matin, à l'heure où les noceurs viennent de regagner leurs pénates.

Fred Cerise est au rendez-vous: croissants et café et, face à nous:

Haleh

La belle Haleh Naziri nous vient de Téhéran, âgée de 8 ans, elle atterrit à Zaventem. Etudes d'art graphique avant de se lancer dans le monde musical.

Rencontre capitale: Marc Van Eyck, multi-instrumentiste, au palmarès éloquent: Studio Pagol (les ex Largo, le band de Mustafa Largo) -In the Ginza- Sharko- Vitor Hublot- quelques backing vc. pour les Woodentrucks, de Be Plouvier- des bidouillages pour le Zappa belge: Pierre Vervloesem etc...

Le duo décide de faire un bout de chemin ensemble. Sur scène un troisième larron, au PC: Arno, Clockwork Orange hat, Coclet (oui le fiston de Rudy), un ingénieur du son .

Ce midi, Marc jouera de la basse, de la guitare et des percussions (il n'a pas touché à la darbouka égyptienne traînant à ses pieds).

Une intro planante: 'Yareman' qui inaugure le CD également, annonce 'Highlands', un triphop orientalisant, envoûtant. Un chant soufi, d'une poésie mystique extatique. Beau comme du Natacha Atlas.

'Ague Yerousi' magnifique poème récité sur beats chaloupés.

Une intro indienne, virant jungle pour 'Boro Boro'. Un titre qui devrait faire un malheur en discothèque, des sonorités psychédéliques sur drones éblouissants.

Les Beatles croisant Transglobal Underground.

 

De gros beats pulsifs sur samples Kadhafi pour le disco hit potentiel: 'Bebin Jounam', dur de rester assis et de ne pas transformer la cafetaria en dancefloor.

Les clients quittent les rayons CD's/DVD's pour venir écouter la ravissante Haleh.

Marco sort quelques CD's de son attaché-case, ils changent, rapidos, de propriétaire.

'Hame Raftan' secular arabic music, la mélodie fleurs d'oranger faisant place à une prière déchirante. Haleh se muant en Oum Kalsoum. Magnifique et solennel.

Le trio termine le set de 35' par 'Harshe Gashti', démarrant cérémonieusement. Une basse ronflante et des beats insidieux invitant les caissières à une danse ethnique sensuelle, les transformant en ghazyias aguichantes. Soudain, Marc dépose sa gratte et s'en va battre le tambour. Un roulement militaire, l'armée perse de Darius III à l'assaut des troupes infidèles.

 

 

Haleh, pour le moral des soldats, se lance dans un ballet flattant nos sens.

Bruxelles capitale du Bristol sound, la FNAC transformée en Wild Bunch Sound System outfit.


Haleh se produira sur la Péniche Fulmar en novembre.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents