Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 21:07
La review de Florin

Constance Verluca fait partie de ces artistes qui savent encore garder la spontanéité de leurs débuts. Sachant qu'il ne s'agissait pas d'une débutante (un indice m'a mis sur cette piste … elle est sous label Warner) je m'attendais à un concert marrant (il suffit d'écouter les paroles de ses chansons pour avoir cet indice) j'ai été servi et en plus elle m'a surpris ! D'emblée elle marqua le ton en demandant aux spectateurs si elle avait chantée juste sa première chanson « Ding Dang Dong » et nous a fait part de sa peur inexpliquée à ce concert. Juste après elle demanda au public de la prévenir si sa braguette était ouverte, je me demande quand même comment elle arrive à toujours trouver des pantalons dont la braguette s'ouvre toute seule … Outre son humour on peut la définir comme étant charmante, mignonne, pétillante, spontanée et un peu exhibitionniste… j'ai apprécié tous les traits et me suis placé un instant dans la peau de Serge en ressentant des belles émotions à la vue mais aussi à l'écoute de cette jeune fille aux petits seins pointus qui ne les cache que trop peu sous sa blouse blanche ouverte en V. Gainsbourg l'aurait aimée, j'en suis sur. On se rend vite compte qu'elle a de la répartie et on se dit « pourvu qu'elle ne s'en prenne pas à moi » de peur de rester bouche bée.


Après avoir interprétée « Les 3 copains » c'était le moment du partage, elle donna son verre de Vodka à une spectatrice du premier rang choisie presque par hasard, reçut un chocolat d'un autre et essaya d'apprendre son petit pas de danse à son guitariste qui n'arrivait pas à capter le mouvement, style un peu « jument ».


Elle sautille comme une petite fille dans la cour de récré et occupe bien toute la scène autour de ses 3 musiciens, deux à la guitare et un à la batterie. Leur musique m'a fait parfois penser à un tube de l'Eurovision sur « Donnes moi ta vie » (pourquoi pas après tout) parfois à du Rock sur « Je simule » mais surtout l'humour en constance. J'ai adoré son interprétation de « Dominique » sous un air un peu « Jeanne d'Arc », à moins que sa version ne s'intitule « Nique Nique » …



Constance Verluca - Dominique nique nique

Add to My Profile | More Videos

Une voix un peu brisée, comme je les aime, sachant exprimer chaque émotion sans efforts, la rendant fragile et adorable à la fois...


Constance Verluca - Les trois copains - rappel

Add to My Profile | More Videos

Malgré sa peur (vite oubliée) elle nous a proposée un concert de grande qualité. Elle a bien sur été énergiquement rappelée, pour nous avouer avoir épuisée son répertoire et nous réinterpréter, sous l'insistance du public « Les trois copains » légèrement modifiée.


Elle s'est prêtée volontiers aux séances de dédicaces dans les couloirs du Bota en dégageant la même chaleur que sur scène, dans tous les sens du terme ! Ouf! j'ai encore chaud d'ailleurs...

 

La review de Rudi

On avait découvert Constance Verluca sur une compil des « Inrockuptibles » il y a plusieurs mois, bien avant la sortie de l’album. Depuis « Les trois copains » tourne en continu sur la platine CD tant cet hymne au plaisir est réjouissant. Enfin un peu de fraicheur (avec Yelle) dans le paysage austère de la Chanson Française. Persuadés que les tickets allaient s’arracher en quelques jours nous avions pris grand soin de réserver dès l’annonce du concert au Botanique surtout que PureFM commençait alors à diffuser les chansons de l’album « Adieu Pony ». Plus le concert approchait et plus j’appréhendais … je me rappelais ces petites chanteuses françaises, genre Anaïs, qui jouent les stars dès leur première apparition …

Grandes surprises dès l’entrée dans la salle … ca n’est pas bondé !? Il est pourtant déjà 20H00 !? Y aurait-il une première partie ? Non, rien d’annoncé, ni de prévu sur scène … pourtant il y a eu du passage radio, des articles et interviews dans la presse … serait-ce trop subversif ? Pas trop grave, la salle est suffisamment remplie pour ne pas tuer l’ambiance, les gens restent quand même assis.

Trois musiciens arrivent, batterie-chant, guitare, basse : « Nous sommes Contance Verluca » ! Puis suit la grande fille blonde, jeans blanc, chemisier blanc (rien à voir avec le style babacool auquel on s'attendait) ... c’est parti pour une petite heure de concert. Toute les chansons de l’album y passent, les musiciens assurent, elle chante juste même si elle en doute « Je suis stressée, vous me faites peur … j’ai chanté juste ? ». Même s’il y a un peu de distance avec le public, le parterre de la Rotonde reste vide, elle communique, se rapproche, descend dans la salle pour partager sa Vodka, demande qu’on la prévienne si sa braguette venait à s’ouvrir … personne n’osera lui dire que c’est son chemiser qui est ouvert, déboutonné jusqu’au nombril !

Le seul reproche qu’on pourrait faire c’est que ca sonne exactement comme sur l’album, les arrangements auraient probablement gagné à être retravaillé (plus rock ?), pour le live …

Au final, envolée toutes nos craintes, un bon concert agrémenté d’une reprise de « Dominique, nique, nique » et d’un rappel … Vive le chocolat, l’héroïne et Verluca !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

| |
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents