Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

27 mai 2007 7 27 /05 /mai /2007 21:54

C’est dans un Forest National rempli que je me fraye un passage dans la fosse, comme lors de son dernier concert chez nous, beaucoup d’américains ont fait le voyage pour voir Dave Matthews and his band, donc c’est avec des « sorry » et quelques pieds écrasés que je me trouve une place. Le bruit court qu’un certain Tom Morello s’occupe de la première partie. Tom morello ? ben faites un effort … il n’est pas moins que le guitariste de Rage against the machine ! Bon, dis comme ça, certains vont avoir un peu de bave aux commissures des lèvres en lisant ça … pour pas grand chose… autant il en a pas pris physiquement, autant avec une guitare acoustique et seul devant son micro, il a pris un bide. Franchement une grosse déception, il utilise sa guitare comme si c’était une électrique, chante moyennement juste, tente une reprise pseudo-engagée contre le gouvernement Bush avec « This Land Is Your Land », de Woody Guthrie, etc, etc … bref on est content que la première partie se termine.

  

Sauf que les lumières se rallument… pendant plus d’une demi-heure… mais on arrive pas a demander à Tom de revenir… on mord sur sa chique, et on attends …

Arrivée de Dave et de ses musiciens dans un tonnerre d’applaudissements. Un simple t-shirt rouge, un jeans et sa guitare et c’est parti. Enchaînement de ses classiques, moins classiques et inconnus au bataillon. Mais pas grave, si on connaît pas, ou moins bien, ces p’tits gars nous montrent ce qu’on peut faire avec des instruments. Un violoniste (electro-classique), un trompettiste (dans les 300kg, avec une toute petite trompette, on oserait pas dire qu’il joue mal, mais blague à part il assure … ), un saxophoniste, un pianiste, un bassiste, et un batteur… de génie. Mélange de rock, de blues, de jazz, chuchotements de country, de folk évidemment, bref y en a pour tous les goûts ! Même le retour de Tom pour 2 morceaux passe presque inaperçu tant on s’accroche à la technique de cette machine infernal qu’est le Dave Matthews and his band. Chacun a droit a son moment de gloire, un solo pour chaque instrument, chaque solo étant d’une telle perfection, une vrai démo pour un magasin, ça donne envie de s’y mettre (aux instruments, pas à l’ouverture d’un supermarché de la musique hé !). Dave joue quelques morceaux seul lors du rappel, ambiance calfeutrée,  et retour de ses musiciens pour un final en apothéose.

Seul gros point noir (mais non, pas sur le nez de Tom), ben oui … j’vous l’ai dit … fallait vous y attendre… c’était a Forest… et comme toujours… gros problème de son ! C’est presque cacophonique lorsque tous les instruments décident d’émettre une note au même moment. Mais bon, ça passe mieux qu’avec d’autres formations.

Niveau lumières, un jeu qui se voulait sobre certes,  mais qui se colle parfaitement aux différents morceaux, tantôt colorés tantôt plus sombres.

Si au détour d’un festival, ou via une annonce de concert dans nos contrées, n’hésitez pas une seule seconde à aller voir Dave Matthews and his band, même si vous continuez d’ignorer qui ils sont…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents