Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

15 avril 2007 7 15 /04 /avril /2007 20:22

Joe Gideon and the Shark assure la première partie de la soirée. Je les ai déjà vus deux fois sous le nom de Bikini Atoll, ça m’avait moyennement plu… Sous ce nouveau nom ils ne sont plus que 2 (pas de basse et une guitare en moins) une fille, un gars. Lui chante et joue de la guitare, elle fait un peu de tout, synthé, batterie, guitare, chant et s’occupe des loops. Ils ont bien fait de changer de nom et de style, on s’ennuyait un peu avec Bikini Atoll (rock calme à la Tindersticks mais en moins bien fait), on passe un bon moment avec Joe Gideon and the Shark. C’est un peu expérimental, la musique  passe du calme au bruit, les boucles s’enchaînent, s’additionnent.. C’est assez étonnant en fait! ! Parfois déconcertant, mais convaincant.

J’attendais avec impatience le retour de ABO (Archie Bronson Outfit) plus grand groupe de barbus du monde (notez que la barbe revient à la mode…). Je les ai vus en 2005 devant 30 personne à la Rotonde, en 2006 devant 100 personnes à Bruges et cette fois ci la Rotonde est pleine (+/-200 personnes). On espère pour eux que la prochaine fois ce sera devant encore plus de monde, ils le méritent. Leur album « derdang derdang » est incontournable et leurs prestations scéniques sont toujours impeccables.

Le concert débute à 200 à l’heure et se termine 50 minutes plus tard sans une baisse de régime, pied au plancher du début à la fin. La musique de ABO n’est pas de tout repos, on en sort un peu épuisé, la batterie claque, la basse bourdonne et les riffs de guitares s’enchaînent. Le tout avec énormément de distorsion. Le groupe est sur le devant de la scène, batterie au milieu pour admirer le jeu très physique du batteur (ce gars doit avoir une condition physique comparable a celle de Tom Boonen). Ils commencent par « cherry lips », un de leur meilleur morceau, un vrai mur de bruit mais avec des nuances qui rend leur musique incomparable, la chanteuse (the Shark) de la première partie viendra faire les cœurs sur « dart for my sweethaert » pour un des meilleur moment de la soirée. Après un rappel, ils finiront avec une chanson chaotique qui n’existe pas sur album mais qui termine tous leurs concerts (dont les paroles sont « po po pop po pop », une sorte de chant cabalistique). Le public en redemande,  on pense qu’ils reviendront une troisième fois, mais le rideau fini par se fermer définitivement.

Ce groupe est à découvrir absolument, sur scène ou sur album, ils sont habités par leur musique, vous le serez aussi. Ils ont leur propre style (ce qui devient très rare avec les groupes anglais d’aujourd’hui) une personnalité, un son, un rythme incomparable… pourvu qu’ils reviennent vite en Belgique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents