Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 21:54
19h30, on entre dans la petite salle du Club Soda de Montréal. Il n'y a pas grand monde, déjà qu'on s'attendait pas à avoir encore un ticket le jour même pour le premier soir en ville et le début de sa nouvelle tournée. C'est déjà pas comme chez nous, le concert commence dans une demie heure et c'est loin d'être la cohue; on a le temps de fumer une clope, de se prendre à boire et de venir à son aise s'installer tout devant, collés à la scène. Marie-Pierre Fournier, la bassiste, entre en scène et nous chante trois de ses titres, album solo en vue. Guitare puis piano, c'est doux. Pas mal mais très ressemblant. Est-ce le style Ariane Moffatt ou le style québécois?


 
La salle s'est remplie, mais personne ne bouscule, ambiance bonne enfant.
Typiquement d'ici, apparement. Le groupe au complet entre sur scène et Ariane commence à chanter dans l'ombre les premiers mots de 'l'Equilibre'. Puis elle s'assied au piano et là, ça pête! On entre dans l'ambiance, le groupe est électrique. Moi qui m'attendais (naïvement) à une fille douce et calme, rien à voir! La chanteuse saute, se tortille, grimace, elle se déchaine au piano, au synthé et devant son micro. Très bonne surprise! C'est vrai que son dernier album est différent, beaucoup plus rythmé que les deux autres. Ses premières phrases sont politiques: la soirée sera non-conservatrice (élections approchant au Québec). Le groupe est survolté: un batteur, un guitariste, la bassiste et la dernière recrue: un homme à tout faire! Synthé, guitare électrique, chant... En même temps, comme beaucoup de groupes, ils jonglent tous avec plusieurs instruments et passent de l'un à l'autre en quelques secondes. Ariane Moffatt n'attendra pas trois chansons pour les présenter. Ils sont complices et souriants, il y a une bonne ambiance, les morceaux nous emmènent dans une ambiance électro-rock où chacun bouge soit ses hanches, soit sa tête.
 
Après l'entracte, on reprend sur le même ton puis les ballades s'introduisent doucement. Chaque morceau a été revisité avec soin pour la version live, très intéressant. Et les installations de lumières sont originales. Le petit hic: quand elle est à son piano, une bonne partie du public ne la voit plus. Mais l'atmosphère réussi (presque) à nous le faire oublier.



En conclusion, un show des plus corrects, qui a réussi à nous mettre totalement dedans, de manière naturelle et professionnelle.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents