Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

27 août 2023 7 27 /08 /août /2023 08:01
Cayenne au Barbe à Plouha, le 24 août 2023

Cayenne au Barbe à Plouha, le 24 août 2023

michel

 

Cayenne ne vient pas de Guyane, elle n'a jamais fréquenté de bagne,  elle ne chante pas du Parabellum, elle aime, peut-être, les saveurs piquantes.

En ce mois d'août, où certains font les fous, la madame, dont la carte d'identité indique Stéphanie Bouchard-Tremblay,  a traîné en France, deux guitares dans ses bagages et deux copains, venus comme elle en droite ligne de la Côte-Nord du Québec ( Baie-Comeau, pour la madame) , la tournée passait par Plouha, et là, il n'y qu'un endroit pour offrir l'hospitalité à des Québecois en goguette: Le Barbe!

Depuis une petite quinzaine d'années, l'enseignante fait de la musique, en 2022 ' Snowflake' , un premier album,   voit le jour, les clients du Barbe en entendront plusieurs extraits.

Pour faire couleur locale, le trio est fringué de bums rayés, un marcel taille S, destiné à mettre en évidence les biscoteaux de  Jean-Sébastien Bass ( Pelchat sur ses papiers) membre de Supermassive, un Muse tribute canadien  , un polo tout aussi marin pour Stéphanie et pour le drummer, Renaud Viero ( d'origine catalane, semble-t-il), qui évolue au sein de Far From Reality.

Basse et drums se présentent en éclaireurs pour balancer une première salve, lorsque la madame les rejoint à la gratte, la  blues jam prend des formes   Grateful Dead, anno 1969.

Une chose est claire, on n'a pas devant nous une bande de manchots.

' Catcall-moé' confirme la première impression , du blues rock explosif,  qui sent le moules-frites, la bière  et la sueur.

Une  voix,  que nous ne qualifierons pas de caressante, débite avec conviction un texte féministe qui n'épargne pas les mecs qui sifflent les filles en rue.

T'as vu le petit flacon, chez nous, où l'hiver dure sept mois,  il contient du gin, chez les Bretons j'y ai versé du chouchen.

Attendez-moi les gars, je ramasse l'acoustique et on attaque ' La route des baleines' .

Vous avez probablement remarqué que je ne viens pas de Trégastel, ni de Pleubian, je suis originaire du pays des baleines, un coin du Québec où les avions n'arrivent jamais à l'heure ( faudrait qu'elle essaye la SNCF), c'est en mode country/folk rock qu'on suit les cétacés et les cowboys du nord.

Et comme dans l'assistance personne ne vient de Gaspésie,  FUCK la Gaspésie.

Elle est d'humeur facétieuse, la maîtresse d'école!

Retour à l'électricité pour ' Argile- O-Mer' , du funk haché menu, au chant en forme de montagnes russes,  d'avant l'ère Poutine.

La suivante, on la chantait en colonies de vacances, vous risquez de la reconnaître.

Tout juste, même si on nous dit que  'La jument de Michao' est originaire de Bourgogne, toute la Bretagne connaît la comptine, qui reçoit un traitement destroy, méchamment punk, le truc  aurait beaucoup plu aux Ramoneurs de Menhirs.

Tu lances, Bach?

Voici ' Alyson' , pas la copine d'Elvis Costello, non une autre, une rousse qui aime le swing, légèrement  rétro.

Cassez-vous, les garçons, je continue seule à l'acoustique.

Après un monologue autobiographique où il est question des difficultés de l'adoption au Québec et d'autres problèmes administratifs qui lui ont inspiré la chanson ' La bonne carte' , elle nous joue cette  ballade  folk   carte sur table.

Mise en exergue de la phrase.... l'amour, c'est un jeu de patience...

Retour de l'élément mâle pour aborder le trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité, le ' TDAH', un morceau volcanique ponctué de quelques tabarnaks bien appuyés!

Nouvelle confidence: je suis fan de l'Eurovision, Plouha, tu connais le nom de la dernière artiste ayant gagné le concours pour la France?

Non, pas Georgette Lemaire, ni Régine, il s'agit de Marie Myriam avec ' La rose et l'enfant'.

Si Céline Dion a, un jour, représenté la Suisse, pourquoi pas moi pour la France, c'est sérieux, j'offre mes services, en attendant voici ' La rose et l'enfant' à la mode Cayenne, donc pimentée.

Merde ( = caca), un trou, je recommence et vous chantez avec moi!

Si tu considères que ta  voisine est  une pipelette, tu connais pas Cayenne, elle est peut-être enseignante, mais elle aurait pu être concierge, on a droit à de nouvelles pensées, aussi philosophiques que celles de Pascal.

Je déconseille les vacances à Cuba, sauf si tu apprécies les bains de mer en étant  entouré de méduses, je t'explique tout ça dans le blues rock 'Varadero' aux rimes en asse, comme dans tignasse.

Quoi?

Pétasse, non, ni chaudasse, ça c'est pour Kalika!

Retour à l'album avec ' Au nord du Nord', ses bang, bang, bang et ses sonorités Tex Mex , sa reverb et son twang!

' Les maçons' ne sont pas tous francs, mais ils aiment la fraternité.

C'est sur un flow nerveux qu'elle nous chante  ce morceau convulsif.  

Voilà, je sais que vous allez mendier un rappel, pas de cinéma, il n'y a pas de coulisses, je reste ici, toute seule, et  je vous chante  le tendre 'On a volé la rose' de Gérard Lenormand , puis avec les copains un blues sentant le houblon, ' Budweiser'  et enfin spécialement pour les Bretons,  l'épique ' La tribu de Dana'.

' Braveheart' avec Mel Gibson ou 'The Vikings' avec  Kirk Douglas, c'est ' Cendrillon' ou ' Blanche-Neige',  à comparer avec la version rock'n'roll, légèrement sabotée, de la bande à Cayenne!

 

Un concert chaud  boulette!

 

 

 

 

Cayenne au Barbe à Plouha, le 24 août 2023
Cayenne au Barbe à Plouha, le 24 août 2023
Cayenne au Barbe à Plouha, le 24 août 2023
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents