Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

9 juillet 2023 7 09 /07 /juillet /2023 08:55
LOST CIRCUS 'Self Titled' EP

LOST CIRCUS 'Self Titled' EP

 

NoPo

LOST CIRCUS 'Self Titled' EP 2023

Bien qu'en provenance de Nashville (Tennessee), la troupe n'a pas perdu sa boussole, seulement une lap en conservant le steel.

Aucune hésitation, en effet, le bras armé des métalleux brandit un étendard début 80's sur les traces de Judas Priest ou Accept.

La pochette présente les 5 lascars, à solide carcasse, décidés à en découdre. Steve Libby - Vocals Bryan Blumer - Guitars Kenny Knight - Guitars Chad Grant - Bass Tom Gregory - Drums

Habillés de cuir de durs à cuire, ils y vont sans bâillon mais avec baïonnette, droits dans leurs bottes et d'un pas assuré.

On se croirait à 'Règlements de comptes à O.K. Corral', le canon va cracher sauf que le décor reste plus futuriste qu'un western.

 

L'album commence fort par 'Broken shadows', tube d'entrée chargé de cartouches, qui vous visse le riff bien profond. ça sent bon le cuir du hipster en sueur et l'huile de la bike (à ne pas confondre avec la bique!) Les notes graves montrent les biceps gonflés par les frappes efficaces de Tom puis une voix, juste ce qu'il faut de granuleuse. Le refrain, aux chœurs chromés, donne instantanément envie de suivre l'attaque. Une accélération en ligne droite le précède, vous collant au fond de la banquette (de veau).

La place des guitares de Bryan et Kenny s'étend de trames doubles ou jumelles (pour voir clair et loin) en relais d’un solo lumineux et feux de croisements variés, y compris avec la basse souple de Chad venant s'en mêler. L'étape suivante 'Come to me' crisse dans les virages et ravage la cire, sur une gratte tout en dérapage contrôlé.

Le chant de Steve, à la fois puissant et capable de monter dans les aigus, maquille généreusement le morceau beaucoup plus émoustillant que 'Tata Yoyo'!

Nouvelle démonstration des vocaux de Steve, très maitrisés au timbre de Phil Collins qui lui colle à la gorge. 'She's a fire' on y allume un double riff, un bien droit plus un tournoyant qui vous aspire en spirale sur le refrain. La rythmique crache du fût encore chaud. Avec le solo de 6 cordes au sabre laser (si loin d'une salve de Clapton's Leila mais plus près d'une 'Princess of the night'), impossible de ne pas se laisser prendre à leur jeu(di) et leur guerre des étoiles! Voici la balade aux accords (d'Eon) acoustiques et chant crooné au départ.

Oui, mais on reste dans un hard trad. alors on épaissit un peu la texture et on marque fort le mid-tempo.

Pas de surprise, néanmoins, on se laisse bercer et parfois percer... car la combinaison guitare rythmique et lead respectent les règles qui font mouche (et pas tsé tsé)! 'I just wish' caracole sans effort dans une ambiance american rock qui pourrait faire penser à Bon Jovi.

Le riff direct ne cherche pas les complications et entraine facilement dans son sillage.

On part ensuite sur une piste chaotique au riff lourd à écho comme une réverbération trouble sur un sol trop chaud.

Le chant râpeux vient griffer sauvagement.

La basse, percussive, donne de la profondeur à la rythmique métronome.

'Get over me' favorise d'impétueuses galipettes!

En vlà du riff en vlà, du gros qui tâche et t'incite à taper du pied tout en levant le coude (n'essayez pas l'inverse, ça renverse!).

'Scream'('with me') semble, on ne peut plus clair dans ses encouragements et on n'hésite pas à obéir sur le refrain évident.

Un pont psyché fait la jonction pour mieux repartir sur un feu d'artifices de notes à la gratte, conclu par un cri titanesque (à la Rob Halford).

Ils adorent ça le riff gras et nous aussi on s'en lèche les esgourdes bien huilées.

'This place is mad' contient son lot d'arcs électriques et ici, on capte le flottement de cordes de basse détendues.

Solo des plus classiques et accrocheur avant un final à 2 voix pour mieux se dépasser puis un solo échevelé lève le poil.

 

Voilà une rondelle qui s'écoute d'une traite. Les musiciens n'inventent rien cependant ils exécutent leur art (rock) millésimé à la perfection, sans prétention mais avec un plaisir non feint. J'sais pas vous... moi, j'y passe un moment euphorique.

Tracklist:

1        Broken Shadows

2        Come To Me

3        She's A Fire

4        Ashes In Rain

5        I Just Wish

6        Get Over Me

7        Scream

8        This Place Is Mad

https://www.facebook.com/LostCircusUS

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents