Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

10 août 2020 1 10 /08 /août /2020 13:50
Sweet Touch au Quai de Courcy, Binic, le 7 août 2020

Sweet Touch au Quai de Courcy, Binic, le 7 août 2020 


Binic, été 2020, pas de Morue en Fête, pas de Binic Folks Blues Festival, après l'annulation des Escales en mars, la vie culturelle a -t-elle complètement disparu du paysage du petit village médiéval?

Pas du tout, le Chaland qui Passe organise des concerts en terrasse et la mairie n'est pas en reste, animations en tous genres. En ce chaud vendredi, Carrousel Diogène et la municipalité proposent un concert ( gratuit) du trio Sweet Touch sur le Quai Courcy, face à l'Hôtel de Ville

La Touche Sweet est composée de deux chanteuses pas incompétentes, Clare Hine-Goubin ( born in Walthamstow, London) et Cécile Verdin ( psychanalyste et artiste du coin) et de Jean Zimmerman, homme à tout faire, passant du piano à la contrebasse sans oublier le body beating et les choeurs.

Ce dernier dirige de main de maître, depuis sept ans,  le collectif Couleur Jazz, dans lequel sévit la pétulante Cécile.

Les trois protagonistes font aussi partie du quartet Eleio,  dirigé par Anne Le Bot.

Clare se défoule avec Enchanted Swing ou Hine et Pénicaud,  tandis que comme de La Fontaine, Jean conte et  Cécile se joint au chef d'orchestre au sein de Lune de Jazz ou de Piece of Peace.

Bref, pas question de les ranger dans la catégorie  tire-au-flanc.

 

Le concert est prévu à 18h, le retard sera limité au quart d'heure académique, mais il faut songer à garer le van et à enfiler une tenue qui fait moins vacancier au retour de la plage.

A 18:20', les voilà revenus en mode pink pour entamer l'aubade.

Fingersnaps et vocalises pour un premier et superbe titre a capella à trois voix, , en prêtant attention aux lyrics tu as cru entendre ring them bells, ce n'était pas la  composition de Bob Dylan!

La blonde mais néanmoins non perfide Britannique décore le gospel d'un numéro de mute buccal trumpet, Jean, lui,  nous gratifie de percussions corporelles, un final sifflement de crotale sournois ponctue ce morceau inaugural.

Le veston blanc  passe derrière le piano pour la romance ' A kiss to build a dream on', enregistrée par Louis Armstrong en 1951.

Le jazz en France doit énormément à Claude Nougaro, Cécile, pas sa fille,  nous propose le lumineux et fluide 'Eau Douce' , qu'on retrouve sur l'album posthume ( La Note Bleue) du Toulousain.

A nouveau en  duo vocal pour succéder au doux poème, ' All around my hat',  que tu connaissais dans la version de Steeleye Span, reçoit un traitement sobre et minimaliste élégant.

Clare a saisi un harmonium indien, nous livre un historique de l'instrument, avant d'attaquer  le formidable ' Les Chenilles' de Nougaro, un texte qui demande des talents d'acrobate et un savoir-faire peu banal au piano.

...tant qu'il y aura des hommes il Y aura des tanks qu'il y au Ra des hommes il y aura... 

Onomatopées et allitérations, Nougaro s'amuse , Binic retient son souffle, les masqués qui déambulent s'arrêtent, écoutent en oubliant leurs boules de pistache ou de vanille, puis applaudissent.

Fort!

Jean abandonne le piano et relève sa contrebasse, le trio attaque ' Bring On The Wonder' que Susan Enan et Sarah McLachlan interprétaient dans la série ' Bones'.

Paraît qu'en anglais chair de poule devient goosebumps, sont drôles de l'autre côté de la Manche, personne ici ne viendrait prétendre it's raining cats and dogs...

Il en parcourt des kilomètres, Monsieur Zimmerman qui retrouve les touches pour emmancher la ballade 'La Valse des Lilas' de Michel Legrand, un autre grand compositeur/arrangeur qui nous a quittés en 2019.

Jazz time, vocalises, handclaps, contrebasse Charlie Haden, suivi d'un texte ( féministe) retrouvé sur la page facebook de la chanteuse danoise Malene Kjærgård....I’m a woman, I’m an artist, I’m a singer, I’m an improviser, I’m a song writer, I’m a composer, I’m a booker, I’m a band leader, I’m a vocal coach, I’m a facilitator, I’m a music teacher, I am a strong, independent, hard working, loving, fragile, sensitive, compassionate woman. I’m a believer, a dreamer, I’m a traveler.... virant 'Endangered species' de la formidable Dianne Reeves.

Le groove dégouline, Binic dodeline, great song!

Clare enchaîne sur ' It's a good day', un cheval de bataille de Peggy Lee, le piano pique un sprint, tandis que tu suis le conseil de Peggy , tu  inspires profondément et balances tes cachets à la poubelle.

Le trio passe sans heurt de la langue de Shakespeare à l'idiome hexagonal et, en canon, nous chante la douce saveur de l'été.

Jean cède son rôle de pianiste à Mrs Hine-Goubin qui nous narre l'histoire d'une jeune fille écossaise amoureuse d'un boatman, parti sur les mers, chaque jour elle gravit la colline et scrute l'horizon, la Gaelic song, datant du 18è siècle, 'Fear a' Bhàta' , d'une beauté immatérielle, a brisé le coeur de plus d'un auditeur.

' My favorite things' extrait de 'The Sound f Music' sera plus  frivole,  unfortunately, le ciel se fait menaçant, ce qui n'a pas échappé à l'élément masculin du trio qui se risque pourtant à un titre athlétique chantant Paris, la mélodie fait place à l'improvisation, les saltimbanques jonglent sans filet avant que le piano ne reprenne le thème.

Trois gouttes sont tombées,  vite, une petite dernière en close harmonies, comme du temps des Boswell Sisters,' It's the Girl' .

Ce plongeon dans l'entre-deux-guerres  devait terminer une prestation brillante mais les auditeurs réclament plus, le trio se tâte avant d'opter pour l'ode to the Civil Rights Movement, le gospel composé par Oscar Peterson et Harriette Hamilton, ' Hymn to Freedom', que l'Angleterre   enjolive d' une nouvelle intervention de trompette buccale.

See you à 8 PM... pas sûr car la station balnéaire a droit à une rincée bretonne, obligeant les musiciens à mettre à l'abri instruments et matériel de sonorisation.

 

Tu regagnes ton chez toi en constatant que l'averse a épargné Plourhan, situé à 5 kilomètres du grain de beauté des Côtes d'Armor.    

 


 

 

 

 

Sweet Touch au Quai de Courcy, Binic, le 7 août 2020
Sweet Touch au Quai de Courcy, Binic, le 7 août 2020
Sweet Touch au Quai de Courcy, Binic, le 7 août 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents