Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 08:30
Les gLoP au V and B SAINT-BRIEUC, Langueux, le 11 mars 2016

Les gLoP au Vand B SAINT BRIEUC, Langueux, le 11 mars 2016

Des V and B, tu en trouves dans tous les coins de l'hexagone. Depuis la naissance du concept en 2001, la chaîne a ouvert plus de 100 succursales et ça marche à tout casser. Jeunes et moins jeunes s'y retrouvent pour déguster bière, vin ou alcool, 300 marques de bière, des vins de toutes provenances, un choix de 200 spiritueux et des jus pour Bob, pas étonnant qu'un vendredi soir à 18h, le magasin de Saint-Brieuc ( Langueux, en fait) soit blindé.

La bière coule à grands flots, saucissons, terrines et autres en cas permettent de faire baisser le taux d'alcoolémie, un hic mineur, tu fais la file au bar pour passer commande.

Autre spécialité de la chaîne, l'organisation d'apéro-concerts en after-work, si 89% de la clientèle s'en tape, pour eux les musiciens constituent un agréable bruit de fond à leurs palabres de fin de semaine, les autres sont ravis de pouvoir assister, sans bourse délier, à une séance musicale avant le dîner.

Au programme de la soirée: Les gLoP!

Les quoi?

Glop.

Pifou est content: glop, glop... pas glop, si ça ne lui plaît pas!

Les Glop naissent du côté de Toulouse avant l'instauration de la monnaie européenne unique, Dom, Dominique Pelletier, guitares et compos et Christel Jaschinski (Chris), chant, décident d'unir leurs efforts sous le label Glob Compagnie.

Un album auto-produit, la tournée des bars, la formation d'un groupe avec basse et batterie, retour à la formule duo, d'autres enregistrements, un passage à l'état civil pour modifier le nom de baptême, bref ça fait un bail que le couple est sur la route.

Il y a deux jours c'était Poitiers, ce soir les Côtes d'Armor, puis la Sarthe avant de remettre le cap vers le Sud.

Dur, dur, la vie de saltimbanque!

A 18:30' , ils prennent position au fond de la boutique pour entamer leur show dans un brouhaha qui n'aurait guère plu à Jésus-Christ, tu sais le gars qui chassa les vendeurs du temple.

Quelques effets noisy à la guitare, la boîte à rythmes est lancée, après cette intro musclée, la voix de Chris se greffe sur les accords de son compagnon, 'J'élimine' éveille en toi des souvenirs de Muriel Moreno, pas que le physique de la frêle et mignonne Christel soit comparable à celui de la pulpeuse voix de Niagara, mais le timbre t'y fait penser.

Excellente entrée en matière, non applaudie par les buveurs/causeurs.

Qu'à cela ne tienne, Etienne, continuons:... toujours sur leur EP 'La suite' voici le morceau 'Impatiente' son background funky et ses riffs qui écorchent.

Aucune réaction à ta table, ni au comptoir qui se soucie par contre de l'avenir de Guingamp, de la loi El Khomri, du fossoyeur/voleur de Lanvollon, de l'interdiction de la récolte d'huîtres à Paimpol et de l'aménagement du giratoire de la rue Monge.

Un air poppy pour les filles, 'Une reine', précède une première reprise, 'C'est un animal' un titre que tu peux entendre sur le premier album de Bijou.

Oui, les Mods du Sud-Ouest avec lesquels Serge Gainsbourg a joué il y y a belle lurette.

Le public reste amorphe, on a l'impression de jouer tout seuls comme lors d'une répète, constate le groupe amèrement.

Les salves French rock se succèdent: le rugissant 'Je cours', 'Faut rêver' ( très De Palmas) joué à l'acoustique, afin de calmer nos nerfs, 'Rentrer chez soi ' ( dans une maison vide, déprime assurée, c'est fatal), le cinglant ' De page en larmes', 'La Route' aux saveurs Johnny Thunders et puis 'Si tu étais là' qui te rappelle la brillante Valérie Lagrange.

Disto et fuzz décorent ce titre qui accroche.

'Enfermée dehors' a été écrit par une copine, un soir de déprime et d'excès.

Seconde reprise, les Rita Mitsouko, 'C'est comme ça'.

Oh, ça je connais, mon bébé,, glisse l'ardente Arlette à son mec.

'Sauve-toi' met un terme au premier set.

Une allemande blonde, svp, oui, mettez la pression!

C'est reparti, euh, Saint-Brieuc, on a gardé le même nom, voici un morceau d'un autre clebs, non, Gaston, pas Mirza, Dolly, 'Je ne veux pas rester sage' suivi par 'En travaux' avant de s'attaquer aux 'Cactus' de Dutronc.

A sad one, pensez à vous payer un verre, ' Petite fille' avant la pépite funky 'Il fait froid dehors' .

'La rivière' est bien plus rock que 'The River' du Boss tandis que 'Cicatrices au réveil' joue la carte nuits agitées.

Dom ramasse l'acoustique, saisit un harmonica et amorce 'Fières chimères' pour ceux qui se sont faits piéger par le miroir aux alouettes.

Il est 20:30', personne n'a entendu la cloche annonçant la possibilité de commander un dernier verre avant la fermeture, les Glop achèvent leur show par 'Ton amour silencieux' et le morceau le plus groovy de la soirée, ' Mots de tête', d'influence Serge Gainsbourg.

Les Glop, un groupe attachant qu'il faudrait revoir dans de meilleures conditions!

Les gLoP au V and B SAINT-BRIEUC, Langueux, le 11 mars 2016
Les gLoP au V and B SAINT-BRIEUC, Langueux, le 11 mars 2016
Les gLoP au V and B SAINT-BRIEUC, Langueux, le 11 mars 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by michel - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents