Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

11 juillet 2015 6 11 /07 /juillet /2015 07:52
Zefiro Torna & Frank Vaganée Trio/ Quentin Dujardin Trio & Ialma au Brosella Folk - Théâtre de Verdure- Bruxelles- le 11 juillet 2015

Charles Eloy.

Zefiro Torna et le Frank Vaganée Trio, un plat consistant en contraste avec les groupes de folk, musiques du monde, de variété pop programmés, témoignant de l’esprit d’ouverture des organisateurs de Brosella Folk and Jazz.

Sur scène, les musiciens du premier groupe de musique ancienne vocale et instrumentale : Juliet Fraser (chant, Royaume-Uni), Didier François (nickel harpa, un instrument traditionnel à cordes frottées d’origine suédoise), Jurgen De bruyn (luth, archiluth, compositions, chants) et ceux du second groupe plus orienté vers le jazz : Frank Vaganée (saxophone alto et soprano, compositions, arrangements), Jos Machtel (contrebasse), Lionel Beuvens (batterie)

Ces musiciens ont fait leurs preuves sur des scènes internationales et interprètent une partie de l’ œuvre de Francesco Petrarca qui a influencé Shakespeare et d’autres grands auteurs.

Vous connaissez Francesco Petrarca ?

Exact, il a fait l’ascension du mont Ventoux durant ses périples en France? Il n’est pas un contemporain du cycliste Eddy Merckx, surnommé « Le Cannibale ». Franscesco portait des sandales et a peut-être inspiré le groupe d’humoristes britanniques Monty Python (film :Monty Python’s Life of Brian, séquence de la sandale)

A-t-il dansé sur le pont d’Avignon. Non, Franscesco Petrarca, en français, Pétrarque (1304-1374) s’ est attaqué aux cardinaux français d’Avignon et il n’ était certainement pas en odeur de sainteté au risque d’ être chauffé au bois du bûcher.

Pétrarque, qui compte parmi les premiers grands auteurs de la littérature italienne a écrit un recueil de 366 poèmes et sonnets intitulé « Canzoniere » qui contient une poésie mettant en vers son amour pour Laure. Pétrarque eut un coup de foudre pour Laure de Sade, épouse du Marquis de Sade. Un amour qui a toujours été platonique suivant les règles de l’Amour courtois, la façon réglementée de tenter de séduire une femme de qualité sans l’offenser et en récitant des poésies au Moyen Age. Les temps sont durs pour les troubadours. Essaye de gratter une guitare et de chanter une canzona italiana de Eros Ramazotti sous un balcon. Les tomates, les pots de fleurs ou la police pour un constat de nuisances sonores t’attendent.

Quelques morceaux pour illustrer.

« Voi Ch’ascoltate in Rime sparse » : composition de Sigismondo d’India (fin de la Renaissance), arrangement de l’ensemble. La voix cristalline de la soprano d’avant-garde londonienne Juliet Fraser annonce la série des sonnets et poèmes réjouissant les uns et sonnant les autres. - « Lo canterei d’amor si novamente » composition de Capriano deRore, pour laquelle Frank Vaganée écrit les arrangements.- Les compositions de Capriano de Rore, J. de Bologna, Franz Liszt, Els Van Laethem et Schönberg sont superbement arrangées par Frank Vaganée. - « Zephiro torna , e’l bei tempo rimena » : musique de Claudio Monteverdi et dernier morceau du concert.- Mon voisin italien traduit « Zéphir revient et le beau temps ramène……. et fleurs et l’herbe, sa douce famille, les gazouillis …. Les prés rient…. » Merci pour la traduction. Entretemps, les douces familles, sous un soleil de plomb, ont quitté les chaises et l’herbe pour se réfugier à l’ombre des arbres. Mon voisin italien me chante en français les mots de l’apothéose musicale « et chez les belles dames, honnêtes et suaves qui ne me sont d’un désert » Un vrai fan de Pétrarque.

Certains membres de public sont d’avis que ce genre de prestations convient mieux à une salle de concerts. Brosella Folk, c’est une ambiance familiale avec les enfants turbulents dans l’espace du Théâtre de Verdure et les oiseaux gazouillants dans les arbres. Les avis sont partagés, Pétrarque a beaucoup voyagé et ses périples à travers les forêts lui ont inspiré « Canzoniere ». Nos Ardennes pourraient convenir à « Zefiro Torna et Frank Vaganée Trio » afin d’interpréter dans les conditions d’inspiration de Pétrarque. Pensez aux sangliers, aux cerfs, écureuils, aux chauves-souris, aux vipères, aux sangsues,……

Quentin Dujardin Trio et Ialma (BE & ES)

Quentin Dujardin Trio: Quentin Dujardin (guitare), Olivier Hernandez (harmonica chromatique),Boris Schmidt (contrebasse), Didier Laloy (accordéon diatonique), Fred Malempré (percussions).

Ialma: Verónica Codesal, Natalia Codesal, Magali Menéndez, Marisol Palomo (chants et percussions).

Suite à leur rencontre lors de l’écriture de la bande originale du film « Compostelle, le chemin de la vie », les deux groupes décidèrent de collaborer. Le titre « Compostela », chanté par les Galiciennes d’ Ialma est repris sur l’album de Quentin Dujardin participant activement au projet Carmino d’ Ialma.

Les chanteuses sont fières de leur identité, la terre de leurs ancêtres étant une intarissable source d’ inspiration et possèdent une grande ouverture musicale développant des thèmes proches de leurs sensibilités. Elles ont le sens de la fête et le public participe activement en frappant dans les mains ou claquant des doigts.

Certains auraient préféré que Quentin Dujardin soit plus présent durant le concert, mais j’ai l’impression qu’en qualité de musicien et directeur artistique, il s’est mis humblement au service des chansons sans aucun trip égocentrique. Didier Laloy à l’accordéon diatonique habitué aux collaborations dans différentes formations apporte des couleurs au répertoire d’Ialma.

A la demande des chanteuses, le public bon enfant ne se prive pas d’accompagner avec les mots du refrain « Ilala » de la chanson « Compostela »

Zefiro Torna & Frank Vaganée Trio/ Quentin Dujardin Trio & Ialma au Brosella Folk - Théâtre de Verdure- Bruxelles- le 11 juillet 2015
Zefiro Torna & Frank Vaganée Trio/ Quentin Dujardin Trio & Ialma au Brosella Folk - Théâtre de Verdure- Bruxelles- le 11 juillet 2015
Zefiro Torna & Frank Vaganée Trio/ Quentin Dujardin Trio & Ialma au Brosella Folk - Théâtre de Verdure- Bruxelles- le 11 juillet 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by charles eloy - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents