Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

19 mai 2015 2 19 /05 /mai /2015 12:40
Jared James Nichols at Spirit of 66 Verviers - 19 mai 2015

Mitch « ZoSo » Duterck

JARED JAMES NICHOLSSpirit of '66 Verviers, Belgium – 19 May 2015

JARED JAMES NICHOLS : Guitar & Lead Vocals
ERIC SANDIN : Bass & Backing Vocals
DENNIS HOLM : Drums

First Set :
01 JESUS HAS LEFT CHICAGO. (5.26) *
02 GET DOWN. (3.13)
03 LET YOU GO. (5.47)
04 NOW OR NEVER. (3.37)
05 NEVER MY LIFE. (5.17)
06 BAND INRTRODUCTION. (0.21)
07 HAYWIRE. (4.27)
08 TAKE MY HAND. (5.06)
09 BABY, WHAT'S WRONG. (5.22) **
10 CAN YOU FEEL IT. (5.35)
11 COME ON IN MY KITCHEN. (5.54) ***
12 ROCK 'N'ROLL HOOCHIE KOO. (5.04) ****

Second Set :
01 YOU WON'T LAST. (2.52)
02 CRAZY. (5.04)
03 ALL YOUR PAIN. (6.56)
04 THE STEALER. (7.05) *****
05 BLACKFOOT. (4.45)
06 ROCK ME BABY. (6.18) ****
06 SOMETIMES. (5 .26)
07 GONE. (3.45)
08 PLAYIN' FOR KEEPS. (8.55)
09 MISSISSIPPI QUEEN. (5.16) ******

* : ZZ Top Cover
** : Lonnie Mack Cover
*** : Robert Johnson Cover
**** : Johnny Winter Cover
***** : Bad Company Cover
****** : Mountain Cover

« Ok Ok, alors, pour la première fois chez nous, mais je ne pense pas que ce sera la dernière, Mr. Jared James, Nichols » . C'est en ces termes que Francis « The Boss » Geron nous présente son invité du jour.
Découvert un mois plus tôt, le 25 avril pour être précis, au Palais des Sports de Paris où il assurait la première partie de Lynyrd Skynyrd, ce natif du Wisconsin ( où il y a des Wallons tout comme chez nous,) m'avait fait forte impression et j'ai donc décidé de venir juger sur un concert complet.
Echange de mails via Messenger et me voilà invité par Jared qui m'accorde une interview au cours de laquelle l'homme se dévoile. Au départ, en fan absolu de John Bonham, Jared voulait être batteur. Après un essai à domicile, papa Nichols lui annonce que ça ne va pas être possible, pourquoi ne pas choisir la guitare lui suggère t-il ? Ok, ce sera la guitare. Jared qui écoute les Classic rock à la radio va bien vite tenter de reproduire le jeu de ses idoles, Tony Iommi, Jimmy Page, Johnny Winter, Rory Gallagher) le premier riff qu'il apprend c'est celui de « N.I.B » de Black Sabbath. Très vite, notre jeune guitariste se retrouve catapulté sur le devant de la scène au sein de divers combos. Maman va l'emmener jammer avec des musiciens expérimentés. « J'avais tellement peur, que je tremblais comme une feuille et je n'arrivais même pas à brancher ma guitare dans l'ampli . Le gars avec qui je devais jouer du blues ce soir là m'a dit, c'est comme quand tu es dans l'eau, tu nages ou tu coules, alors nage » et Jarred a nagé ! Ce jeune homme de 26 ans a migré vers Los Angeles où il a rencontré Eric et Dennis, deux Suédois résidant à L.A. eux aussi, le power trio était né.
Lors d'un festival auquel le groupe participe l'an dernier, Jared remarque un gars qui ne sourit pas mais qui suit attentivement sa prestation depuis le côté coulisses de la scène. Il ne le reconnaît pas immédiatement, mais après la prestation, cet homme vient le voir, ce n'est autre que Gary Rossington, guitariste fondateur de Lynyrd Skynyrd qui le complimente sur son jeu et lui propose de rester en contact. Résultat, Jared se voit inviter à ouvrir pour les hommes de Jacksonville et, cerise sur le gâteau, lors du concert de Vienne, le 28 avril dernier, le sieur Rossington l'appelle sur scène pour « Sweet Home Alabama » au cours duquel le solo de guitare lui est confié ! Avouez qu'il y a pire comme invitation, si ce n'est pas une reconnaissance de son talent, je n'y connais rien.
Bref Jared sera de retour au Spirit le 3 octobre prochain à la même affiche que le légendaire Glenn Hughes (ex Deep Purple) . Je dis çà et je ne dis rien mais si j'étais vous, je ferais une croix dans mon calendrier.
Allez, on commence avec un cover bien gras de ZZ Top, le ton est donné, le blues : Jared connaît. On enchaîne avec "Get Down" extrait de l'album « Old Glory and the Wild Revival » que le trio va jouer dans son intégralité. Corde cassée, comme à Paris, le temps de remplacer la défaillante et on switche de la Les Paul Custom à la Flying V. Jared joue sur Gibson, ce n'est pas moi qui vais le lui reprocher, Ce qui est frappant c'est son style. Tout comme Jeff Beck Jared se sert du pouce comme onglet et il sait lui aussi faire parler son instrument rien qu'avec une frappe dosée au millimètre. Aucune pédale d'effet non plus ! Juste le son de l'ampli et le contrôle du volume comme régulateur de puissance . Ce garçon a décidément parfaitement intégré la musique qu' il aime et partage avec tellement de joie. Superbe reprise au bottleneck de « Come on in my Kitchen » de Robert Johnson avant un premier clin d'oeil à son héro avec « Rock'n'Roll Hoochie Koo » de Johnny Winter.
Petite pause tabac/whiskey et on repart pour un second set avec «You Won't Last » un des deux bonus disponibles sur l'édition cd de l'album. Magnifique « All Your Pain » plein de sensibilité. Tiens, voici un hommage à Paul Rodgers son chanteur préféré avec la reprise de « The Stealer » de Bad Company, ( note de la rédaction , déjà au répertoire de Free) Il a décidément bon goût notre Jared. Un inédit avec le titre « Gone » bien bluesy. Une superbe version de « Playin' For Keeps » qui s'étend sur près de 8 minutes avant le rappel qui me sera dédicacé, Thanks Jared, « Mississippi Queen » du Légendaire Leslie West aux commandes de Mountain. Jared, Eric et Dennis nous ont offert presque deux heures de concert intenses, un leçon d'authenticité, un retour vers les racines du blues. Alors, encore merci et à très bientôt les gars,

Mitch « ZoSo » Duterck

Jared James Nichols at Spirit of 66 Verviers - 19 mai 2015
Jared James Nichols at Spirit of 66 Verviers - 19 mai 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Mitch « ZoSo » Duterck - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents