Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

24 avril 2015 5 24 /04 /avril /2015 02:51
Pendulum Reunion Band.- Toogenblik - Haren- le 24 avril 2015

Le billet de JPROCK :

Ce soir le Toogenblik qui crèche au numéro 11 de la rue de la rue de Cortenbach à Haren annonce à l’ affiche le Pendulum Reunion Band.
Rien à voir avec le groupe de drum'n' bass de Rob Swire, ici on amorce un flashback dans les heures glorieuses do soft rock et de la country et les plus âgés d’entre vous se rappellent certainement de ce groupe belge, surnommé de « Byrds uit Vlaanderen » qui en 1970 s’est fait un nom avec le single imparable « It’s a Beautiful Day / For You » .
Suit alors un an plus tard un deuxième 45T « Early Morning Rain / Cajun Music » qu’on a pas mal entendu sur les ondes à l’époque, puis le band éclate faute de succès.
Erik Van Neygen et Misj Verbelen s’en vont jouer avec Raymond van het Groenewoud, tandis que Firmin Michiels intègre le groupe de Kris de Bruyne .
Alors que Tuur Huysvelt forme Steelmachine avec Misj Verbelen à la basse, Stoy Stoffelen aux drums et le talentueux Simon Shrimpton Smith à la guitare , Serge Demol ( ex Buddy and The Shamrocks ) reforme alors Pendulum 2 en 1974 avec John Colston et Jelle Nachtergaele à la guitare puis donne naissance à Transit qui accouchera en 1975 d’un LP intitulé « First Ride » qui doit sans doute à l’heure actuelle faire la joie des collectionneurs.
Bref dans ce Pendulum Reunion Band on retrouve donc deux membres originaux de la première mouture de la pendule Serge Demol (chant, harmonica) et Anthony Aussems ( guitare, voix ) entourés de Jan Schoevaerts à la batterie, Michel De Smet au violon, de l’excellent Simon Shrimpton Smith à la guitare solo et au chant, de Marcel Schraepen ( guitare , chant) et du dernier arrivé Marc Moens à la contrebasse électrique.
Un grand absent de marque ce soir, Tuur Huysvelt (le plus âgé des membres du groupe) qui a aujourd’hui 76 ans et qui réside dans une maison de retraite. Tout ce petit monde se cale sur la scène pas très grande du Toogenblik et c’est parti pour un florilège de titres des années héroïques .
On pleure avec les Everly Brothers et leur « Crying in the Rain » , on se surprend à fredonner « Teach your Children » de Crosby, Stills , Nash et Young , on vibre au son du « Peaceful Easy Feeling « des Eagles et on chante avec le band au son de « Take It Easy » écrit par Jackson Browne et statufié par ces mêmes Aigles.
Le band nous rappelle au passage que « Mr Tambourine Man « de Bob Dylan que les Byrds ont enregistré en 1965 avant même la sortie de la version de Dylan, faisait partie de la bande son du film » Easy Rider » avec Peter Fonda et Jack Nicholson. Toute une époque.
Le voyage dans les 60’s /70’s durera plus de deux heures, en deux sets entrecoupés d’un entracte où la Palm et la Gueuze coulent à flot.
Au fil des titres on croise Gerry Rafferty (vous vous souvenez de Stealers Wheel ?) , les Flying Burrito Brothers, les Byrds, et bien sûr nous avons droit aux morceaux de Pendulum dont les hits du groupe « It’s a Beautiful Day » et « Early Morning Rain " dont la mélodie et les harmonies ont traversé le temps sans prendre une ride.
Dans la salle le public aux tempes grisonnantes passe un très bon moment.
Car incontestablement un concert comme celui ci évoque une page importante de l’ histoire du rock (la génération Woodstock) et rappelle aux plus jeunes que chaque génération a eu ses idoles, et qu’à plus de soixante balais les jeunes d’hier ont vieilli fidèles à leur musique mais affichent toujours aujourd’hui en bel enthousiasme qui a résisté à l’usure du temps.
C’est plutôt rassurant, non ?

Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK

Pendulum Reunion Band.- Toogenblik - Haren- le 24 avril 2015
Pendulum Reunion Band.- Toogenblik - Haren- le 24 avril 2015
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents