Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.

Publicité

Luc Arbogast - "Oreflam Tour" - Cirque Royal - Bruxelles, le 30 janvier 2015


Organisation: A.A. Productions

 

 Le billet de JPROCK :
1510883_709645025818765_4833514419332143868_n.jpg
Luc Arbogast a confirmé ce vendredi soir au Cirque Royal tout le bien qu’on pensait de lui en livrant un concert généreux de près de trois heures devant 1000 personnes enthousiastes.
Il est certain qu’ on se souviendra longtemps de ce vendredi 30 janvier 2015.

Lorsque les lumières se rallument sur le coup de 23h50 le public qui quitte le Cirque Royal semble ravi et on se bouscule au stand merchandising pour se procurer les quatre premiers cd's auto-produits du natif de La Rochelle ainsi que les deux autres albums sortis chez Universal.
Beau succès de vente aussi pour le dernier album des  Derniers Trouvères qui ont assuré la première partie et dont la plupart des membres constituent le backing band de Luc Arbogast sur scène.
10387681_709644449152156_8616034002943803231_n.jpg
Tout commence à 20h avec l’entrée sur scène des Derniers Trouvères groupe français de musique médiévale et musique folk fondé en 1992 par Roland Deniaud et Marie Milliflore.
Habillés en costume d’époque, le collectif va durant quarante minutes nous emmener dans son univers médiéval et celtique où l’on croise les elfes et les fées et où l’on traverse la célèbre forêt de Brocéliande chargée de ses mythes et légendes.
Leurs paroliers attitrés sont Roland Deniaud et Florian Lacour tous deux érudits quant à l’époque médiévale. La musique est parfaitement exécutée et les textes finement écrits.
Tout ce joli monde auquel s’ajoute une danseuse nous fait passer des moments magnifiques et nous transporte avec talent à une époque lointaine où la musique charmait le peuple et déridait les monarques.
Une très belle découverte.

1395454_709644539152147_6406484472885495243_n.jpg
Après une vingtaine de minutes de patience vers 21h les lumières s’éteignent et Luc Arbogast et ses musiciens font leur entrée par la salle au coeur du public avant de rejoindre une scène décorée comme s’il s'agissait d’ une auberge 10405259_709644732485461_5960284142518093787_n.jpgd’époque.
Dès le premier titre on est plongé dans le monde enchanté de l’artiste dont la voix de contre ténor lyrique fait merveille, et même si ce soir il parait légèrement enrhumé ( il tousse souvent entre les titres) il nous démontre l’étendue de sa tessiture vocale qui à vue de nez ne doit pas être loin de quatre octaves.
L’homme a indéniablement le sens de la scène et du contact avec le public. Rappelons qu’il vient de la culture punk-metal avant d’avoir basculé dans la culture celtique-médiévale.
Bercé dans sa jeunesse par des groupes comme Malicorne, Ange et Gwendal, Luc Arbogast se pose en passeur de ses différentes influences auquel il rajoute une touche d’humour et une facilité naturelle à mettre le feu à un public qui n’attend qu’un signe pour faire la fête et participer à la grand messe.
En fin de show entendre toute la salle chanter en choeur pendant que l’artiste à la voix exceptionnelle vocalise de plus belle est un moment réellement magique.
Sur scène l’artiste se sent chez lui et fort de son expérience de la chanson de rue il cherche le contact avec le public et n’hésite pas à descendre plusieurs fois dans la foule pour le plus grand bonheur de ses fans.
Autour de lui on trouve un band atypique qui déménage et porte ce mélange musical à un niveau exceptionnel. Au plus, peut on lui reprocher quelques longueurs notamment lors de la partie solo du spectacle où Luc s’adresse aux spectateurs avec humour et part dans des délires humoristiques qui n’appartiennent qu’à lui.
Mais la musique reprend vite ses droits et on se surprend à n’avoir pas vu le temps passer tout au long d’un show qui en tout aura duré 170 minutes.
Et lorsqu' à regret l’artiste salue son public et quitte la scène c’est un Cirque Royal debout qui l’acclame.

10308229_709644782485456_6491080842209512430_n.jpg

10945777_709644995818768_3938781721241010771_n.jpg
Pour Luc Arbogast, The Voice aura été une mise en lumière, un révélateur qui a permis à un public plus large de découvrir son talent évident et sa vraie passion pour une musique étonnante, décalée et passionnante.
Luc Arbogast est tout sauf un produit, il est un vrai artiste au parcours chaotique et parfois difficile pour qui la réussite arrive enfin et c’est plus que mérité.
Et pour nous avoir enchanté durant cette belle soirée je ne peux que lui souhaiter bonne route, l’artiste. Et continue encore longtemps à nous faire rêver de cette belle manière.
10543656_709645309152070_1469402224427664863_n.jpg
Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK.

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le spectacle était un peu jeune, c'est mon sentiment. Mais la voix de Luc était bien au rendez-vous ! Les morceaux ne se ressemblaient pas, et ça c'est agréable. Et j'ai adoré le petit groupe de première partie, un charme fou.
Répondre
C
6 voix médiocres ! ...mais n'importe quoi hein...<br /> Oui il y a eu un ou deux "pains" manifestes côté cour, mais l'ensemble du spectacle a varié les univers et multiplié les risques... Ce n'était pas un "juke box", ni un "best of" mais une belle performance, compte tenu d'une voix pas au top mais pourtant bien là aux moments "clé".
Répondre
J
<br /> il est impossible que nous ayons assisté au meme concert ! ... absolument en désaccord avec vous , concert trés (trop) long et fort mal maitrisé , beaucoup de moments flous , qui n'appartiennent<br /> qu'a lui , comme vous dites , ce n'est pas mon idée de l'échange ou de la génerosité , et voix plus que fatiguée , en tout cas non maitrisée . on achete ses places pour entendre une voix hors du<br /> commun , et on a droit a 6 autres voix tres mediocres , et a un accompagnement approximatif ( il y a entre autre cette guitare electrique jouée a la manière d'un ado a qui on vient d'offrir son<br /> premier instrument qui reste pour nous un mystere quand a son sens dans ce spectacle...) , et c'est le public qui doit danser pas les accompagnants . que cherche réellement à nous raconter Mr<br /> Arbogast ?   <br />
Répondre