Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
Par NoPo
System of Slaves - Le Cessonnais- Saint-Brieuc, le 6 février 2026
NoPo
SYSTEM OF SLAVES, le vendredi 6 Février à 20H48 au Cessonnais à Saint-Brieuc
On l'avait dit "Oh putain, ça va défoncer de ouf avec SOS ou System of Slaves, du métal punk de Cardiff, des vrais cardif-vores!!" Ben c'était juste ça, du sang de vampire, une décharge d'adrénaline!
Le groupe vient de sortir 2 brûlots en 2023 et 2025 dont le dernier me donne des crampes rien qu'à le prononcer : 'Live not by lies at one time we dared not even whisper'. Une délicate pochette cataclysmique, comprenant poussière, débris et potence occupée, décore les tee-shirts du merch. L'exact contraire de ce que l'on a vécu la veille avec Madelyn Ann en session live radioactiv' mais ma pote Lolo avait besoin d'un bon coup de graissage de soupapes auditives (la bise Lolo!).
Le lineup
Vocals -Keda
Guitar -Paul
Bass- Fletch
Drums - Chris
On n'aimerait pas croiser les musiciens dans un cul de sac, la nuit... alors qu'ils sont très gentils (si si!).
Paul, à la relique de crête punk, distribue les riffs comme les restos du cœur les repas en hiver.
Le barbu Fletch a conservé son costume de hell's angels, prêt à mettre plein gaz.
Chris écrase sa batterie, sans peur de jouer du bâton, avec des baguettes.
Quant à la blonde Keda, t'as pas intérêt de t'opposer, vu qu'elle maitrise l'engueulade à la perfection. Et si des fois tu résistes, les 2 mecs de devant en remettent une couche avec une voix gutturale.
Pas de chichis, pas de temps morts, leur musique déboule tel un raz de marée qui balaye l'assistance provoquant pogos et autres danses de tribus guerrières (h)ornées de cornes et de sourires de plaisir... et ben si!
"Sacred crow" démarre sur un riff heavy que la batterie accompagne lourdement et Keda passe le papier abrasif à gros grains. Les plages s'enchainent sans marée, on n'est pas là pour la bronzette et pourtant on va cramer!
Un titre comme "Discard", au riff tournoyant, te refait la façade en 3 minutes chrono. Oui, OK, c'est tout noir mais quand même. 'I'm not your' s'accroche à ton conduit auditif et dégouline jusqu'à l'intérieur de ta bouche qui commence à hurler en boucle 'Not your victim, not your victim!'
Les propos virulents n'hésitent pas à dénoncer les comportements "They lie" "The lie we live"... 'Fear the system Wear the chains Fuck your dreams'. Leur profession de foi "System of slaves", lave rampante, c'est pas de la gnognotte "GRIND! ROT! WORK! DIE!" Poésie quand tu nous tiens...
Les jeunes, à ma droite, n'arrêtent pas une minute et ne contrôlent pas totalement leur trajectoire amortie par mes côtes. Heureusement Marie-thé, aux mèches bleues, a enfilé ses chaussures de sécurité! Pas moi, j'aurais dû!
Très énervés, le quatuor interprète les morceaux en 2/3 minutes, t'as même pas le temps d'aller vidanger qu'ils sont déjà à la suivante.
Eric, pris de coliques une partie de la journée, revient soulagé et surpris en me disant 'ça y est, c'est fini!'. Non, j'déconne!
Le set propose punk, hardcore, et heavy metal, t'as juste pas le choix! Certains passages ("Trust overcome") ralentissent un peu le tempo mais c'est pour mieux faire chauffer la gomme ensuite.
Lorsque Keda va reposer sa voix dans le public (seulement sa voix hein!), le trio interprète les 2 morceaux les plus punks avec des chants rocailleux de gratteux pas contents.
Paul explique être venu la 1ère fois à Saint-Brieuc en 1989, et qu'il a gardé des amis du Wagon.
Alors qu'on croyait Keda déjà bien véner, elle entonne "Anger" qui pourrait faire passer les morceaux précédents pour des berceuses.
Mais comment fait-elle pour tenir à fond la gorge de bout en bout?
'You want another?' 'OK, one more!' Ancien camelot, Loïc (qui ne boit pas que de l'eau) regrette l'absence de négociations. Pire! Keda accepte 1 rappel et le groupe en joue 2, c'est pas de jeu carrément!
Ils invitent le public à les rejoindre dans le carré or, déjà que c'était le bordel! Mais quand c'est fini, c'est fini!
Mon ptit pote, qui ne loupe pas un concert au Cessonnais et fait collection des tee-shirts de tous les groupes, récupère les baguettes (il en gardera une) et se paye une tranche d'euphorie derrière la batterie. Il a encore faim!
On ne verra la setlist, bien remplie, que de loin car le groupe, hyper organisé et efficace, effectue une opération nettoyage en 2-2 (plus forts que cleaners!).
Les gallois sont, en effet, attendus à Rennes pour la soirée des 30 ans de Mass Prod' demain et retournent direct au bercail ensuite.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog