Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
BACK TO BEFORE AND ALWAYS... The UNDERTONES - "Untouchable" extrait de "The sin of pride" LP
Flashback
Considérations périodiques... par NoPo!
The Undertones viennent de la ville de Derry, et dérident les ados locaux irlandais à partir de 1976. Mais ils attendent 1979 avant de confirmer leur coup avec "Teenage kicks", dégoté une nouvelle fois par John Peel. Leurs morceaux courts et pêchus envahissent l'Angleterre. Ils sont 5 gars du cru, rageurs mais pas voyageurs, ils ne voulaient pas bouger de chez eux :
Feargal Sharkey (chant), John O'Neill (guitare rythmique, chant), Damian O'Neill (guitare solo, chant), Michael Bradley (basse, chant) et Billy Doherty (batterie)
Avec "Hypnotized" en 1980, ça flambe dans les charts alors il faut bien s'exporter en tournées américaines avec Clash et européennes en patrons. Sans costume, The Undertones donnent le ton.
Comme ils ne sont pas du genre à se laisser influencer, ils montent leur propre label pour publier "Positive Touch" en 1981. Un super album mais plus finaud que leurs premiers tubes power-punk ce qui déstabilise leur audience initiale. Les Undertones deviennent under-rated aux oreilles du public.
1983, "The sin of pride" entretient ce côté soul-pop sophistiqué, on y retrouve des cuivres comme sur les morceaux 'Untouchable' ou 'The love parade' qui pourraient faire penser au virage des Doors avec 'The soft parade'. Mais Love ou soft, le paradis cale! Un virage trop serré qui finit dans les graviers et l'éclatement. Les ex-ados ne sont plus adorés!
Les 2 frangins O'Neill forment That Petrol Emotion et Feargal Sharkey y va en solo.
Grace à la BBC et après la mort de John Peel, le groupe se reforme, mais avec Paul McLoone (qui n'en est pas un... clown!) à la place de leur chanteur charismatique, et ils sortent 2 nouveaux albums, néanmoins ce n'est plus la même musique...
John O' Neill confie 'With Feargal Sharkey not being in the band, we don’t get played on the radio now', pas de Feargal pas de Radio!
Même si Shark'ey n'était pas un requin, il attirait donc les ondes et le poisson...
Retour au magnifique 'Sin of pride' de 1983 et le chocolaté "Untouchable", un mélange de guitares funky sur une rythmique chaude, garnie de choeurs et de cuivres flambants.
Ce serait péché de ne pas en être fier
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog
/image%2F1488842%2F20251107%2Fob_885752_the-sin-of-pride.jpg)