Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
Par NoPo
BACK TO BEFORE AND ALWAYS.... The Wedding Present ' Corduroy' sur "Seamonsters"
Flashback
Considérations périodiques... par NoPo!
BEFORE AND ALWAYS - THE WEDDING PRESENT - "Seamonsters" LP 1991 - Titre Corduroy"
Flashback
The Wedding Present vient de Leeds, initié par David Gedge en 1985 avec Peter Solowka à la guitare, Keith Gregory à la basse et Shaun Charman à la batterie.
Un sacré cadeau de mariage ce quatuor à la musique rêche, puisant dans des racines post-punk.
Leur 1er album en 1987 "George Best" semble d'entrée marquer un lien social particulier en mettant en avant ce footballeur emblématique nord-irlandais, classe autant que chambreur.
Même s'il n'est pas considéré d'entrée comme leur best of, il se fait remarquer mais les mecs n'écoutent pas aussitôt les sirènes des maisons de disques tout en acceptant le soutien de John Peel.
Début nineties, au meilleur de leur forme, ils ouvrent des cadeaux chelous en forme de rondelles, 'Bizarro' et 'Seamonsters' produits par Steve Albini.
Et le groupe ne craint rien, passant ensuite aux chansons du folklore d'Ukraine, origine de Peter Solowka qui s'échappe en 1991 pour 'The Ukrainians' justement.
Pendant 2 ans, ils ont l'idée de sortir un 45 tours par mois, ça tourne encore plus vite, les douzaines mises en boite avec dérision dans Hit Parade 1 et 2.
C'est à cette époque que je les écoute chez Bernard Lenoir avec le souvenir notamment d'une black session mémorable ou David se fendra d'un 'Je parle français comme une vache espagnole!'.
Sur scène, ça meugle et ça broute et ça tourne bien sur disque, pourtant ça tourne mal dans l'effectif.
'Watusi' sort en 1993 mais le turn over continue au sein du groupe au point que même David Gedge file sa dem. et se lance avec une autre équipe, Cinérama pour 3 albums.
Après avoir cassé son potentiel cadeau de mariage, en se séparant de Sally Murrel, rencontrée dans le nouveau groupe, il reforme The Wedding Present en 2005 à Seattle avec les autres Cinérama pour 4 nouveaux disques dont le dernier en 2016.
Ils tournent toujours les bougres et peut-être parfois un peu en rond après avoir fêté le 35è anniversaire de 'Bizarro'.
Après sa rupture, David réfute l'effet catharsis d'écrire sur les moments difficiles :
"Quand tu te fais plaquer à 25 ans, tu perds les pédales et tu te dis que ta vie est foutue… Avec l'expérience, tu corriges : finalement non… Les problèmes sont juste différents… Cette fois, j'ai dû vendre ma maison."
Tu sais plus où t'habites en somme!
Allez! On se fait "Corduroy" sur 'Seamonsters' en 1991, un morceau à la voix nasillarde et ronchon sur une guitare vrombissante et une rythmique qui cogne.
Pas forcément un cadeau, mais du rock brut et sans concession!
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog
/image%2F1488842%2F20251012%2Fob_320cca_images.jpg)