Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.

Publicité

Mick Strauss au Totem Baie de Saint-Brieuc, le vendredi 12 septembre 2025.

Mick Strauss au Totem Baie de Saint-Brieuc, le  vendredi 12 septembre 2025.
Publicité

Mick Strauss au Totem Baie de Saint-Brieuc, le  vendredi 12 septembre 2025.

 

NoPo

MICK STRAUSS au Totem à Saint-Brieuc - Bonjour Minuit, hors les murs, vendredi 12/09/2025

Bonjour Minuit, qui essaie de voir grand, contourne la limitation surfacique en s'exilant hors de ses murs. Ce soir, Mick Strauss ou Arthur B Gillette, pas rasoir pour une lame, s'affiche gratos au Totem.
Le Totem ne concerne pas que les indiens, il s'agit d'un objet rassembleur. Il baptise le bâtiment, flambant neuf, en remplacement de l'ancienne triste CAF à te mettre un coup sur la cafetière, où tout au fond, dans le marc de café, tu ne voyais rien venir de positif. Son présent le transforme en espace de coworking (remarque : attention au faux ami, il ne s'agit pas de bovidé ruminant dans un champ même si on y entend parfois quelques meuglements!). Les murs épais laissent place à de grandes baies vitrées et cette aspiration de lumière surprend l'artiste, habitué à jouer dans la totale obscurité (SIC - 'In the dark' ça s'appelle).

Le vaste auditorium en amphithéâtre, accueille une centaine de places assises, toutes occupées progressivement par un public nombreux : jeunes parents avec leurs enfants, encore plus jeunes forcément, autant que moins jeunes sans leurs enfants, déjà plus vieux. Bordures bien garnies et entrée, au-dessus, embouteillée...., on doit bien être dans les 150 co-spectateurs à vue de nez!

Faut dire que le gars tient une belle réputation avec Moriarty et depuis, auteur de 3 disques, pas voilés pour un rayon.

Il est accompagné de chaque côté : 
- sur tabouret, par Jennifer Eliz Hutt, pull rouge, au violon, voix et clavier, musicienne expérimentée et indépendante (Will Oldham, Rosemary Standley...), 
- sur chaise, par Maëva Le Berre, chemise patchwork, au violoncelle et voix et mêmes qualificatifs, (Albin de la Simone, JP Nataf, Jacques Higelin, Thiéfaine, AaRON...).
Une chic équipe de choc ayant collaboré sur les albums récents de Mick dont le t-shirt noir affirme que 'Normal people scare me'. On le croit sur parole!

Démarrage par un folk dépouillé, à la voix fragile, et l'archet un peu rugueux. Jennifer fait les choeurs tout en retenu. "Know Your Cover Legend" pour une belle présentation de la musique du personnage. Le barbu marque le tempo avec son pied gauche sur le bas de son tabouret.

Les filles laissent trainer leur archet en grincements. La guitare se met alors à trottiner et le violon joue l'ambiance irlandaise de "Sin under our skin". Une délicatesse qui me rappelle les Violent Femmes'. 'Sin is what we are and sin is what you do' nous entraine par des chœurs féminins dans une confession, balayée par les cordes. 

'Bonne année... dernière' blague Mick, 'je suis en manque d'empathie en ce moment, je ne suis pas comme ça d'habitude...'

A contre-pied, Maëva se met à siffler l'intro de "Bad river". Les filles n'hésitent pas à cadencer le rythme en pinçant leurs cordes et la voix chevrote.

Voyant passer du monde en haut de l'auditorium, Mick les interpelle 'Vous êtes des coworkers? On essaiera la présentation powerpoint tout à l'heure... vous pouvez vous rapprocher et venir, faut-être un peu hippie et s'asseoir par terre...'
 
"Dance for the dead" 'Encore un morceau triste!' Heureusement, Mick assure son spectacle avec humour. Les doigts grattent les cordes avec confiance et le violon pleure. La voix maussade se traine un peu...
Pourtant, on apprécie les sourires naturels et les nombreux échanges de paroles entre chaque morceau comme pour construire une setlist improvisée...

Je ne m'étais pas encore rendu compte de ces intonations à la Lou Reed. Les accords de guitare mélancoliques sur "Alien libertine", bordés de chœurs éthérés, amplifient le rapprochement avec l'atmosphère dégagée par l'ancienne star junky. 

Le chanteur présente "Frozen hands" comme une sorte de Bonnie and Clyde. Toutes cordes grattées à l'intro, la mélodie avance sombrement, par à-coups, et Jennifer fait des rebonds sur son siège.

Faisant référence à leurs concerts dans l'obscurité, Arthur enlève ses lunettes. 'Pour ceux en manque d'attention, ici, on voit dehors où il se passe toujours quelque-chose'.

L'arpège sautillant de "Crazy The Night You Own" laisse la place aux glissements et vibrations de cordes.

Tout le monde s'accorde. 'Cette chanson est dédiée à Aurélien qui a écrit 'Du vélo à St Malo, du kayak à St Briac'! On a joué celle qui vient avec lui à Art-Rock'.
Les filles brandissent leur archet avant de le laisser retomber sur les cordes. "Our island" ruisselle d'émotions qui deviennent de plus en plus fortes jusqu'au bout, nous achevant par des 'ouhouhou Our island Where is it now ?' en frissons de plaisir!

Présentation rapide des co-laboratrices!
Troublé par le brouhaha plus haut l'artiste remarque que les gens ont beaucoup de choses à se dire... la limite du co-working...

Fortement rythmé au pied et même sur le bois alors que le violon s'emporte, "Made of stone" appelle des voix évanescentes. Le morceau semble répondre au questionnement sur l'empathie 'It was good to feel my heart love again'.

Le chanteur capte l'arrivée de Gwen 'avec qui on travaille' puis il repose sa tasse à café au sol.

Après quelques longs bourdonnements sur les cordes et le violoncelle alternant pincements et frottements, Mick se met à insister sur 2 cordes, en secouant sa tête tel un autiste. 'Running around with my head in my hands' puis le violon zigzague comme perdu. "At night when it hurts", accompagné par la voix de Jennifer, au final, impressionne par sa profondeur.

Les applaudissements pleuvent alors que les artistes saluent l'assistance. 'Ah bon, vous êtes plutôt le public de Bonjour Minuit alors?' s'interroge Arthur avec humour (toujours l'humour!). 

On oubliera les harmonicas posés sur une banquette mais Jennifer s'empare d'un petit clavier qui attendait son tour. Il s'envole avec autant de finesse que les chœurs, très hauts, qui ne tiennent qu' à un fil. Tout en continuant l'interprétation, Mick plante, par surprise, un 'Vous êtes un petit peu en retard madame'. "Close your eyes" enterre, dans l'émotion et les sourires, un concert remarquable d'humanité et de naturel. 
 
 
La banane se dessine sur les visages alors que les spectateurs restent pipeletter, donnant ainsi raison à la nouvelle domination du lieu, qu'on espère, dédié à d'autres moments aussi conviviaux.

 

SETLIST
1-Know Your Cover Legend
2-Sin under our skin
3-Bad River
4-Dance for the Dead
5-Alien libertine
6-Frozen hands
7-Crazy The Night You Own
8-Our Island    
9-Made of Stone
10-At night when it hurts
11-Close your eyes    

 

 
Mick Strauss au Totem Baie de Saint-Brieuc, le  vendredi 12 septembre 2025.
Mick Strauss au Totem Baie de Saint-Brieuc, le  vendredi 12 septembre 2025.
Publicité
Mick Strauss au Totem Baie de Saint-Brieuc, le  vendredi 12 septembre 2025.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article