Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
Par michel
Festival Art Rock jour 2 - Juniore (scène B) - Saint-Brieuc, le 7 juin 2025
michel
19:29', voyage, voyage, au pas de course vers la scène B, Juniore est prévu(e) à 19:30'
Il y a un peu plus de 8 ans, tu fais la connaissance du groupe au Botanique à Bruxelles, il t'avait laissé un bon souvenir.
L'eau a coulé sous les ponts et parfois débordé, en 2025, Juniore, n'est pas devenu(e) senior ou grabataire, mais peut afficher une carte de visite plus fournie: un EP, trois albums, le plus récent 'Trois, deux, un '.
A l'époque le line-up mentionnait: Anna Jean Le Clézio ( chant, guitare, écriture, comme papa), Swanny Elzingre ( drums) , Laure Weisdorf ( claviers) et un fantôme à la basse ( on ne peut te dire si à l'époque il était barbu);
2025: Anna Jean chante, joue de la guitare et des claviers, Swanny frappe toujours avec conviction, l'ex- fantôme a troqué le drap blanc pour un chapeau ( pointu, turlututu), il a même un nom, Samy Osta ( claviers, mellotron, guitare) et la petite dernière, à la basse, se nomme Lou Maréchal.
Trois coups de baguettes, un sifflement ' Et pour quelques dollars de plus', ' Bizarre ' le titre préféré de Louis Jouvet est sur les rails, la guitare d'Anna Jean sature, Samy nous la joue mystérieusement Question Mark, et le beau Christophe aura pu seriner ' Bizarre' avec les filles.
Comme à Bruxelles on vibre aux intonations garage, yéyé, western, du groupe.
On reprend ' La route' en mode surf/twist. On cite The Fader ( car on aime l'image) Juniore's “La Route” sounds like the 1966 Batmobile!
Swanny tient à s'informer: la brioche vient-elle de Saint-Brieuc?
Quelle brioche, celle du ventre, dure à cramer?
Assez plaisanté, voici ' Déjà vu' , que tu ne dois pas attribuer à C S N& Y, la plage repose sur un orgue entêtant.
Après Swanny, c'est au tour de Lou de faire du culinaire, toi, tu le sais, en Bretagne si le beurre est salé c'est parce que les vaches vont ' A la plage' , elles bronzent en écoutant du Françoise Hardy et du Jacqueline Taïeb.
Pas de panique, la guitare métallique ne fera pas tourner le lait.
Surf, psychédélisme, orgue de foire vintage , de grosses vagues, un chant cool, ' L'accident' jongle avec tout ça.
Voici ' La vérité nue' sans guitare mais avec un tambourin et encore et toujours un chant nonchalant.
Quoi?
Oui, B B dansait nue dans ' La Vérité', quel est le rapport?
L'époque, les sixties!
Samy, je te refile ma guitare, je passe derrière l'orgue et le mellotron.
D'emblée le barbu nous assaille avec des riffs percutants tout en maniant la manette vibrato, 'Bowling de Diano Marina' avec ses choeurs basanés, nous plonge dans une ambiance Tarantino.
Au suivant: ' Je fais le mort' , quel titre bizarre pour une valse lancinante.
Saint-Brieuc, prêts pour une nouvelle séance de bronzette, n'oublie pas la Nivea, on t'emmène voir ' La Méditerranée' .
Le sable brûle nos pieds, et Serge dépose sa Gitane, c'était pas interdit à l'époque, sur un galet, pour chanter 'Sous le soleil exactement'.
Qui est in, qui est out, si ton vocabulaire contient les mots ' Grave' ou carrément, t'es in, si tu utilises encore des expressions telles que " peu me chaut" ou "plaît-il", t'es vachement démodé!
Juniore s'amuse grave, Souchon crie au plagiat, il va devenir carrément méchant!
Anna Jean tabasse sans douceur une cowbell, le Mexicain balance des riffs agressifs, basse et drums impriment un tempo intense, l'orgue dérape, le dance track 'Le silence' réveille les cadavres!
Non, ' Magnifique' n'est pas un morceau de Luis Mariano, pas de fuzz chez le brave chanteur d'opérettes, par contre ce titre yéyé noir de Juniore groove superbement.
Avec ' Panique' c'est un rodéo brutal, sur fond Lords of Altamont go Ghost riders in the sky, qui fracasse tout sur son passage.
Il en reste deux, braves gens!
Entre nous deux ça va faire un malheur, lâche-t- elle quelques fois pendant l'obsédant ' Ah bah, d'accord' et Thierry Hazard de danser le jerk sous les éclairs des stroboscopes!
Et pour finir vous pouvez scander ' Monumental' avec nous, sur une note répétée à l'infini!
Conclusion:
Ex-fan des sixties, petite baby doll, comme tu dansais bien le rock'n'roll...
Eh, nous sommes toujours fan des sixties, le rock'n'roll est notre credo!
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog