Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
Par NoPo
Drama King @ Bistrot de la Poste lors d' Artbist'Rock, Saint - Brieuc, le 8 juin 2025
NoPo
DRAMA KING au Bistrot de la poste pendant Artbist'rock le 08/06/2025
Cette date, je l’avais cochée au stylo gras et rouge, entourée, passée au stabylo, scotchée sur plusieurs murs et ancrée aux méninges pour éviter le drame de la panne mémoire, sachant que j’allais louper les Dramas au Chaland qui passe à Binic et que j'avais craqué la couture sur l'album 'Mud and concrete' (voir review).
L'avion m’a a largué un peu tôt sur zone, avec une synchro défaillante fixée à 13H. Pas grave, pas besoin de parachute, il fait beau, Visconti Park joue au village et nous fait facilement patienter jusqu'à 13H30.
On croise la pianiste et accordéoniste émérite (... oui elle a du mérite avec Simon Scardanelli!) Sophie Caudin's family, en balade et recherche de bon son, je lui vante les qualités du King rennais (plus ou moins... le groupe connait bien le coin).
Les cinq musiciens se préparent avec beaucoup de décontraction, la même fine équipe vue par Michel au Chaland (Live Report ) :
Kevin Gourdin au chant et à la guitare,
Alice Lepage (aka Alice H.A), à la guitare et chœurs,
Marthe Caput (Brainfreeze) au piano et chœurs,
Cédric Dayot (Cobra Jaune, The Decline - Melmor.... des intrépides qu'on a déjà vus en Live pas loin, au troquet d'à côté notamment, le fût Chantant) à la basse et chœurs,
Nicolas Mangin (Food Fight, superbe formation de soul écossaise vue plusieurs fois notamment à Distoufer à Guingamp) à la batterie.
Les casquettes sont de mise, pas en trop compte-tenu de la vigueur de l'astre solaire... les tatouages aussi pour ceux qui les montrent, Nicolas gardant une veste de sport à manches longues.
Côté public, se pressent les supporters, amis et famille de tous âges, dont certains fréquentent assidument le chaud Cessonnais de Perrine. Kevin n'arrête pas de saluer du monde même pendant les chansons.
Planté devant le bar, le barnum laisse passer les passants devant l'assistance et finalement en happe une partie, s'apercevant que c'est vachement bien!
Même avec des arrangements plus rock que sur le disque, l'interprétation de tous les titres reste émouvante, mélancolique dans une espèce de bilan intérieur personnel. Une sorte de Drama King of the divan finalement.
En parallèle du piano ritournelle envoûtant de 'Brown and grey', les guitares finissent par donner du relief et la voix d'Alice vient se mêler à celle de Kevin puis Marthe vient border le lit musical avec des chœurs.
La batterie se montre plus tonique et troque parfois les baguettes contre des maillets (une maille à l'endroit une maille à l'envers, il n'y a pas que la douceur qui m'aille).
L'assistance pour une partie, yeux clos, se recueille devant la bonne parole de Kevin. Il y a bien un groupe de jeunes, très en forme, qui s'excite et l'un d'entre eux vient troubler mon plaisir en voulant m'imposer les photos à prendre. Rien n'y fera, je resterai fidèle à la messe jusqu'au bout.
Le set s'achève (presque) avec le morceau conclusif de l'album 'R&R lies', "Celui là parle de ma jeunesse", presque chuchoté du bout des cordes vocales les premières secondes. Un truc, démarré dans des arpèges aériens, jouées par Alice, qui te mènent direct au ciel, verser une larme avec les anges. La version live gonfle ses muscles pour un final échevelé, à la rythmique vive avec des cymbales qui décollent, Cédric venant lâcher ardemment quelques fins de phrases dans son micro.
"What have they done to me?", je pourrais me poser la même question à leur sujet...
Histoire de contenter l'assemblée, Kevin reste seul, avec sa guitare et sa voix, pour chanter 'Dirty old town' (Saint-Brieuc?) dans ce même ton introspectif.
Je vais pouvoir laver mon cerveau, brosser les marques sur le tableau, enlever les post-its, repeindre les murs en bleu (comme la pochette) et libérer des cases. Mais même après ça, le souvenir restera vivace!
SETLIST
01-Intro
02-Silent homes
03-Waiting for the shade
04-Brown and grey
05-Drama King
06-Broken wings
07-Between the store shelves
08-Every dream that I make takes me back to the start
09-R&R lies
Rappel : Dirty old town
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog