Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
Simon Scardanelli et Sophie Caudin au bar Le Cessonnais à St - Brieuc, le 1 mai 2025
NoPo -
Simon Scardanelli et Sophie Caudin au Cessonnais le 1er Mai 2025
Oh putain, y'a du monde au Cessonnais! Un mariage? Un contrôle de police? Céline Dion? Une manif? Ah ben oui on est quand même le 1er Mai! Une affiche sur un bidon-table dans le jardin rappelle des valeurs de base : Paix, liberté, solidarité... Des trucs qui devraient être si ancrés dans l'humanité qu'il n'y aurait plus à en parler, sauf au passé... Amen!
Les musiciens du jour collent bien à cet esprit libertaire et presque soixante-huitard, sur le tard, même si l'homme aux cheveux blancs a connu cette année là (tralala), lui.
Simon Scardanelli est un sacré saltimbanque, toujours prêt à voyager... L'homme a quitté sa Grande-Bretagne en 2016 pour la nôtre (non sans avoir bien bourlingué auparavant).
Si tu vas faire un tour sur son site (https://songman.org/ traduction chansonnier, c'est ben vrai ça!), tu peux accéder à tout son immense répertoire (une dizaine de disques dont une belle partie trône sur un présentoir devant nous) qui remonte jusqu' à son debut album 'What in the World? ' de 1980! Son dernier projet, ne survit pas au Covid mais Papy fait de la résistance!
Il a recruté une jeune prof de musique au ruban rouge dans les cheveux, non pas pour la caution jeunesse, mais pour la folle envie de Sophie de vivre une nouvelle vie.
Basée à Tressignaux (où? à côté de Lanvollon... où? ah, si tu connais pas ta géographie bretonne, t'as le géoportail plutôt que Google maps!), elle a, en effet, décidé d'une révolution dans sa vie et joue, depuis moins de 2 ans, avec l'Englishman (non pas 'in' mais 'out of New-York', où il a résidé) . Une femme qui sait jouer sur les touches de claviers et d'accordéon (privilégié par Simon), et souffler dans une flûte comme sur ses bougies, chanter, danser... et sans doute faire le ménage, le repassage... hein?, Euh, pardon! 'Paix, liberté, solidarité...' impliquent respect et partage.
C'est malin, vu le temps passé aux présentations, nous voilà à la bourre pour le concert, on entend 'Sweet Loretta' de loin et le 3è morceau, la sombre ballade 'Fish out of water' commence déjà (j'en connais d'autres qui ont pondu un 'Fisherman's blues'!). On sait à quoi s'en tenir, on a pu les voir à Bonjour Minuit (merci Michel : https://www.concertmonkey.be/reports/les-studios-partent-en-live-avec-sc... , d'accord sur toute la ligne!).
Oui, d'accord avec la référence aux Waterboys dont je suis fan (j'ai tous les disques et leurs cannes à pêche!!! Si Si! … j'ai pas gardé les poissons!).
Les cheveux du type au nom sonnant italien, à présent plus blancs que blonds, n'altèrent pas une voix magnifique, puissante, et pleine d'émotions variées.
Sophie s'abreuve déjà, il fait chaud et elle s'accroche un brin de muguet dans les cheveux alors que Simon préfère l'oreille. L'oreille, il l'a, il fredonne déjà une histoire de flower in your head à San Francisco...
Rien à voir avec le récent 'Dead end road' si? Un folk rock destiné à la gravure sur le prochain disque en préparation.
Il n'est pas trop tard pour la révolution... Simon confie ne pas avoir été tendre avec un monsieur aux cheveux oranges et il n'ose plus aller aux Etats-Unis.
On reconnait des têtes dans le public dont notre cinéaste préféré, sans sa smart-camera cet après-midi.
'Annual General Meeting' baigne dans une atmosphère marine, conforté par l'accordéon. Le mid-tempo, un deux/un deux, déploie un joli refrain à pleines voix. ça frétille côté jardin!
Les voilà tous les deux qui s'affairent, s'habillant en pirates loin des Caraïbes, l'un en Capitaine noir à épaulettes jaunes, l'autre en costume rouge à tricorne noir.
Simon accorde le Ukulele pour 'Battle ships', le prochain single qui sort le 8 Mai. Il va directement chauffer les clients pendant que Sophie saute et claque dans ses mains puis la stomp box remplace la grosse caisse. La couche d'accordéon épaissit joyeusement la sauce irlandaise. ça tangue mais ça tient magnifiquement la vague! On se sent portés par la voix enragée de Simon '’til the devil’s dead!'.
Le sourire ne quitte pas les lèvres de Sophie, pas seulement sur ce morceau, mais de bout en bout du concert, on n'a pas vraiment vérifié plus tard... On dit 'solaire' en bon français non? Quelqu'un qui vous inonde de chaleur!
'Soyez indulgents!' Yes! On a droit à un tout nouveau titre 'Limassol' (oui, ton GPS le situe à Chypre) qui parle d'un petit enfant pour lequel on a peur que le sol se dérobe, au bord de la falaise... 'It's all in your head', c'est dans sa tête...
Rire de ouf, 'La vache'! Nos potes nous ont rejoint et apprécient la prestation, plus vraie que nature, à sa juste valeur.
Répondant à un gars qui le cherche, Simon rétorque ' Quand tu as 72 ans, dis-moi si tu as la forme comme moi!'. C'est sûr, il a la pêche, le loup de mer!
On enchaine avec un folk valseur 'Let's go dancing' 1 2 3, 1 2 3, bien rythmé et Sophie enjolive les paroles de chœurs battants et la musique de flûte. Les textes? 'Lala la la...' mais attention, en anglais, en italien, en allemand, quel farceur ce chanteur!
Si tu cherches 'glittering prize' sur Internet, tu tombes sur les fabuleux Simple Minds. Pense donc à ajouter 'The' devant pour trouver ce titre binaire au refrain entrainant, un regard ironique sur la vie car les textes parlent de la folie de la jeunesse. 'Il y en a eu beaucoup dans ma vie!' Ah, il en oublie les paroles... 'Confused!, Je me confusais... je suis chez moi? Horrible quand le médicament ne fait plus d'effet!'... Ahaa, en forme on vous dit le gars!
Un folk qui balance, des mots qui défilent dans un débit élevé, voici 'Make us happy', doum doum/doum doum et l'accordéon virgule ou pointille.
Un brouhaha de bonne humeur tapisse le fond sonore. Les gens échangent en famille et entre amis, tout en goûtant à cette musique joyeuse et parfois nostalgique.
On passe à une chanson calme et Sophie s'assoit sur une chaise verte. A l'occasion d'une petite bouffe à Mur de Bretagne avec concert improvisé, le batteur oublie le pattern et joue en Bossa Nova sur ce morceau, et ça marche! Une antiquité, de son ancien groupe Big Bam Boo, s'élève dans l'air 'Shooting from my heart', une mélodie particulièrement touchante, aux cordes de guitare acoustique brossées. Le chant, accompagné par le chœur de Sophie, s'envole en aigus maitrisés qu'on a tellement envie de suivre.
Et maintenant l'histoire d'un homme qui rencontre des problèmes dans sa vie avec beaucoup de femmes et la dernière... est un vampire! Pas du tout le style de la dame qui se trémousse devant, un peu grisée... 'Wildflowers', à la guitare smashée et même frappée pour la rythmique, s'avère enivrante, il est vrai!
La suivante 'Days that lie' avec une flûte légère, reste emblématique du style de Simon, rythme entrainant, mélodie soignée, refrain marquant et textes poétiques et enflammés.
"I picked the holes in the score on the days that lied
count out the precious that I hold as the rules divide
the animals came in four by fours, made camp in the middle of the green
cut out the heart and the body soon learns to die."
'Hopes in my pocket' s'ouvre sur un gimmick entêtant qu'on a l'impression de connaitre depuis des siècles! L'instrument de Sophie tournoie, Simon s'emploie, au pied, sur sa stomp box, il en vient aux mains sur sa guitare (l'inverse eut été acrobatique!).
Quant aux textes, encore plus mémorables, on les reprend dès la première écoute 'Oh no, don't tell me something I already know' ouh-ouh-ouh. Si ça, c'est pas du hit en tube!!
'J'ai un problème avec mon batteur, je ne le paye pas assez, je vais trop vite pour lui, il arrive pas à suivre... il s'appelle Roland!'. Ahaa, impayable, on vous dit l'English!
Et puis il y a l'histoire d'un homme qui rêve d'être Président, militaire etc mais qui passe sa vie dans son canapé devant la télé et ça lui va très bien comme ça... Un titre aux influences slaves, s'avance dans une espèce de Polka, appréciée par l'accordéon flamboyant.
Conclure avec les 'who-ho' de 'Wicked love' ne relève pas de la gageure tant ça semble une évidence. Rythme imparable, mélodie cajun accrocheuse, paroles à reprendre en choeurs "Bound, gagged, caught in the middle / Caught in the middle of a wicked love". Merveilleux!
Question ambiance, ils en connaissent un rayon (de soleil) le duo!
Simon reste un compositeur doué, un remarquable chanteur et Sophie vient catalyser la prestation procurant une montée d'endorphines contagieuse.
A rembourser par la sécu!
Merci Sophie pour la setlist :
01-Whirlwind
02-Sweet Loretta
03-Fish out of water
04-Dead end road
05-Annual General Meeting
06-Battle ships (New single)
07-Limassol
08-Let's go dancing
09-The glittering prize
10-Make us happy
11-Shooting from my heart
12-Wildflowers
13-Days that lie
14-Hopes in my pocket
15-Talk about glory
16-Wicked love