Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.

BACK TO BEFORE AND ALWAYS....That Petrol Emotion "Abandon", extrait de Chemicrazy

BACK TO BEFORE AND ALWAYS....That Petrol Emotion "Abandon", extrait de Chemicrazy

BACK TO BEFORE AND ALWAYS....That Petrol Emotion "Abandon", extrait de Chemicrazy

 

Flashback

Considérations périodiques... par NoPo!

BEFORE and ALWAYS - THAT PETROL EMOTION 'Chemicrazy' LP 1990 - Titre 'Abandon'
FLASHBACK

UNDERTONES, ça vous dit quelque-chose? 'My perfect cousin', oui ben des cousins non pas d'Amérique, mais d'Irlande. En fait, on ne va pas parler d'eux mais de deux d'entre eux quand même : les frères O'Neill Damian et John. Ce dernier, faisait le DJ avec Raymond Gorman à Derry, un peu à la dérive, dépité de la séparation de son groupe précédent. Ils décident donc d'en remonter un, ce sera That Petrol Emotion en 1984 puisqu'on va bien parler d'eux (sans faire d'omelette).

Damian raconte :
"John et Raymond engagent Ciaran MacLaughlin, le batteur, et ils commencent à enregistrer une série de démos" (niaque retrouvée donc!). "Quelques mois plus tard, ils viennent chez moi à Londres car j'ai un meilleur matos pour les maquettes.
Dès que j'entends les morceaux, je les supplie de m’accepter dans le groupe, et heureusement il restait une place de bassiste."
Damian ne le considère pas comme une basse besogne, lui qui était à la guitare chez les Undertones. Sur audition, ils choisissent pour le mic, Steve Mack, pas débauché chez MacDo mais presque, il en avait marre de servir des pizzas.

Le premier single en 85 'Keen' ne saute pas, n'est pas champion, pourtant il intéresse John Peel (poil!) qui les soutient.
Le réussi 'Manic Pop Thrill' sort en 1986 suivi de 'Babble', en 87, considéré comme l'un meilleurs albums de l'année selon Rolling Stone, le mag.

Très engagé depuis le début, le groupe place, au dos de la pochette, un texte dénonçant l'utilisation de balles en plastique par l'armée britannique en Irlande du Nord. Du coup, le single suivant, 'Genius Move' se trouve carrément interdit d'antenne par la BBC.
Polydor-lotte pas ses poulains et réclame plus que des cartouches, des tubes pour la tune. O'Neill et à la barbe de la maison de disques, les gars like Virgin pour un nouveau contrat. Sauf qu'au moment de se mettre au 3è disque "End of the Millennium Psychosis Blues", John annonce son départ au plus mauvais moment et là, c'est le drame!

L'émotion, à son comble, et leur début de blues, sanctionnent le résultat d'autant que leur producteur, reconduit, Roli Mosimann (Young Gods et The The) décide de remplacer la batterie par des samples. Boycotté par la radio qui les fait passer pour des pros-Ira, c'est raté! La mayonnaise ne prend pas car le fil à couper le beurre est trop décousu!

Alors Damian remplace son frère à la gratte et l'enthousiaste John Marchini prend la basse pour rebondir avant la fin du millénaire.
Avec Scott Litt, producteur de REM, ils finalisent le superbe 'Chemicrazy' en 1990, trop tard, la mode préfère le Mad-chester au crazy-chemi.
Ils sortent, eux même, leur dernier album 'Fireproof' en 93, avec Kelly un nouveau bassiste. Mais après trop de ratés, la pétrolette ne démarre plus.

Restons en 1990 sur 'Chemicrazy' qui aurait mérité bien mieux et le titre prémonitoire 'Abandon'. L'intro, saccadée, laisse beaucoup de liberté à la lead électrisée et le chant, fougueux, crache ses textes. Après un petit passage suspendu, l'instrumentation hausse le ton et s'abandonne pour de bon. L'émotion dans l'émulsion!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article