Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.

Album - Je suis là par Mirthe

Album - Je suis là par Mirthe

 Album -  'Je suis là ' par Mirthe

folk/chanson

 Enregistré par les Studios Aphrodite Musique

michel 

Mirthe Verneuil ( née  Van der Spoel ) continue son bonhomme de chemin.

Nederland is ver weg,  maar de taal is ze niet vergeten, sur le nouveau CD, le troisième après l'EP ' Eclosion' et l'album 'Astres & Stries" , elle propose deux  titres dans sa langue natale, le premier baptisé fort à propos ' Moedertaal', le second est emprunté à Boudewijn de Groot / Lennaert Nijgh,

Secondée par son conjoint, Rémy Verneuil  ( peintre, auteur, photographe, vidéaste, parolier) , elle propose 13 chansons,  onze compositions signées Verneuil ( au masculin et féminin) et deux reprises.

Polyglotte, elle chante en français, en anglais en in haar moedertaal et joue de tous les instruments:  guitare,  piano  harpe celtique, ukulélé, cajon et  percussions diverses.

 

La photo de pochette, montrant une Mirthe songeuse dans un cadre verdoyant,  est signée Rémy Verneuil .

Les titres:

 01 J'Pourrais - Radio Edit
02 Le Loup Affable
03 Leaving The Nest
04 Moedertaal
05 Cent Mille Fois
06 Illusions Perdues
07 I'd Rather Be
08 Enfants De Là
09 Machaon
10 Het Land van Maas En Waal
11 Sur Une Barricade
12 Ukraine Je t'aime
13 J'Pourrais - Intégrale 

' J'Pourrais' sonne comme du Joan Baez en français, la voix est maîtrisée, elle la module au gré de ses émotions, l'accompagnement est minimaliste, seulement une guitare acoustique épurée, jouée sans fioritures.

 On est dans le domaine des débuts du folk en France, le folk importé des States ( Woody Guthrie, Pete Seeger, les premiers Dylan... ) et adapté  au goût hexagonal, comme le faisaient Hugues Aufray, Graerme Allwright ou Julie Dassin , la soeur de Jo.

Une fable pour suivre, ' Le loup affable'  , un conte plus proche de Jean de La Fontaine que de 'Les loups sont entrés dans Paris', un texte de Albert Vidalie, chanté par Serge Reggiani.

Accompagnée de sa guitare, Mirthe  narre les aspirations du malheureux canis lupus qui philosophe du haut de sa colline.

Elle passe à l'anglais sur 'Leaving the nest'  une chanson inondée, à la fois de figures de style allant de la métaphore, à la personnification ou à l'allégorie, et de traits moralisateurs. 

La guitare sèche, jouée avec conviction, accompagne le chant que tu peux comparer à celui de Buffy Sainte - Marie. 

Interprété au piano, 'Moedertaal' aborde l'amour filial avec pudeur.

Si Louane chante ' Maman' avec emphase et exaltation  , Mirthe préfère  la sobriété .

 'Cent Mille Fois', qui se penche sur le désamour, pas tout à fait à la manière de Jo Dassin ( Et l'amour s'en va) ou de Françoise Hardy ( L'amour s'en va, Eurovision 1963), débute en mode parlando sur des accords de guitare tristes avant d'entendre la voix chagrinée murmurer un propos fataliste.

Heureusement, au coin d'une rue , Cupidon émerge et l'espoir renaît. 

Pas besoin d'avoir lu tous les romans de La Comédie Humaine de Honoré de Balzac pour apprécier le propos d' ' Illusions perdues' ,   qui n'épargne ni un président arrogant, ni sa cour, ni la haute finance

Guitare et percussions au cajon rythment la diatribe lucide. 

... I'd rather be a sparrow than a snail... Mirthe se contente de 'I'd rather be' me ( emprunté à Heather Nova) , elle le chante avec conviction !

Tu me veux, tu me prends telle que je suis, chante-t-elle passionnément en égrenant  consciencieusement des accords tantôt sereins, tantôt plus secs.

Dans le même ordre d'idées que ' Né quelque part'  de Maxime Le Forestier, Mirthe propose une chanson humaniste ' Enfants De Là '.

C'est en 2017 que Laurence Rossignol , alors  Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, écrivait dans un manifeste: Aucun individu, enfant ou adulte, n'appartient à quiconque. Les parents ont la responsabilité de leurs enfants mais ils n'ont pas le droit de propriété. 

Quand Mirthe chante un papillon, elle ne pense pas au bagnard  Henri Charrière; ' Machaon' sert de prétexte à une réflexion sur l'amour: monogamie, polygamie,  loups de mer volages, femmes de marins délaissées...    le tout sur fond de harpe chaste et asexuée.

 Boudewijn de Groot is een van de grootste zangers en liedjesschrijvers van Nederland, aux Pays-Bas personne ne le contredira, ce n'est pas un hasard si  notre néo-Bretonne, ex- Néerlandaise, ait choisi de reprendre un de ses titres phares ' Het land van Maas en Waal.

Ce qui nous a permis de constater que Mirthe siffle aussi bien qu' un  bouvreuil pivoine. tandis que la guitare et le piano batifolent dans les prairies verdoyantes du Gelderland. 

'Sur une barricade' ne plaira pas à la gauche révolutionnaire, ni aux radicaux, partisans de la lutte armée, Mirthe se met à nu ( sans montrer une once de peau) et exprime sa  Lebensphilosophie prônant la non-violence, mais pas forcément l'acceptation aveugle.

Une protest song pacifiste, quoi! 

Pink Floyd n'est plus le seul à chanter pour l'Ukraine ( Hey Hey Rise Up, avec l'appui du chanteur de  Boombox, Andriy Khlyvnyuk, a permis de récolter un demi-million de livres ), ' Ukraine, je t'aime' n'a aucun but caritatif , la chanson se veut une prière pour soutenir un peuple en détresse.

 

Pour clôturer l'album,  Mirthe propose une version longue de ' J'pourrais'  jouée à l'ukulélé.

 

Pas de bluff, pas de grandiloquence, pas de drum machines, ni de samplers ou de sequencers, du folk joué à l'antique et à l'authentique, Mirthe est de l'espèce des oiseaux rares, qu'il nous faut protéger. 

 

En concert le 7 juin au Festival des Terres Celtes à  Boisgervilly.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article