Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
Par NoPo
BACK TO BEFORE AND ALWAYS....Marc Seberg ' Aurore' extrait de Le chant des terres
Flashback
Considérations périodiques... par NoPo!
BACK TO BEFORE AND ALWAYS.... - MARC SEBERG - "Le chant des terres" LP 1985 - Titre 'Aurore'
FLASHBACK
1980, Marc Seberg garde la marque (avec un 'C') de Marquis de Sade, le groupe culte rennais. La nouvelle formation se sert de la ceinture, son chanteur Philippe Pascal mais aussi des bretelles avec Gilles Rettel (Anzia) à la guitare et Pierre-Thomas, passé par la batterie à la naissance du Marquis. Pierre Corneau vient boucler l'équipe à la basse.
Le premier album sort en 1983, produit par Steve Hillage de Gong, qui sonne les matines. Il est empreint d'une cold-wave sombre, comme, par exemple, l'envoûtant titre 'Sylvie' aux textes amers où Marc rencontre et s'accroche à Sylvie… et s'il vit c'est qu'il n'est pas mort. Le disque, bien accueilli, marque son temps.
Déter.(mais pas minés), les musiciens enchainent avec 'Le chant des terres' (finalement minées) en 1985 où figure Pascale Le Berre (née à Pléhédel dans le 22) aux claviers, exfiltrée de Complot Bronswick.
Le disque commence par 'L'éclaircie', annonçant plus de lumière pop, au point que certaines critiques pensent avoir l(e)a berlue. Marc Seberg évite l'écueil de l'iceberg froid, par sa patte un poil plus commerciale et surtout moderne tel le morceau 'Aurore'.
En 1987, la luminosité persiste, au moins dans le titre de 'Lumières et trahisons'. Producteur d'XTC, Simple Minds, Human League etc etc etc, John Leckie, seul et sans équivoque, fait prendre de l'ampleur au son, parfois un peu lisse. Néanmoins, la poésie en impose, l'atmosphère arty et le chant, plein de lyrisme, pourraient même rappeler Japan (dans le mille).
'Le bout des nerfs', où les nerfs à bout, produit par le même LECKIE (libre) à la fin de la décennie des années 80, vient conclure une belle discographie sans finalement de trahisons. L'envie s'envole simplement et les pierres s'effritent.
Sur Buzzonweb, Pierre Corneau confirme : "Au bout de dix ans..., on était en fin de vie. On s’entendait toujours bien, mais il y avait vraiment de la lassitude !" Ils stoppent avant de zimmerger!
Philippe Pascal reste avec Pascale Le Berre à la maison et à la scène pour un unique album en 1994. Il retrouve tardivement Marquis de Sade en live en 2017 avant son décès en 2019.
Pascale Le Berre joue avec Alan Stivell et s'associe plus récemment à TheSaintCyr.
Pierre Corneau rejoint les Nus et collabore avec Dominic Sonic.
Retour à un petit matin de 1985 où l'Aurore' réveille notre plaisir auditif. Le riff, fougueux, de Anzia, porte la mélodie, chevauchée par des paroles chimériques et à la guitare omniprésente. Batterie et basse roulent sur de discrètes touches au piano. 'Aurore' humanum est!
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog