Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 14:48

Le 27 mai 2010, Brussel Nieuws titre 'Legendarische  Jet Studio in Koekelberg staat te koop'!
Staf Verbeeck doit vendre, en cause: la crise du disque.
Le chant du cygne du plus ancien studio d'enregistrement bruxellois?
Non, il suffisait d'attendre le prophète et le messie!
Un seul et même individu.
Bicéphale: Rudy Coclet ( Rising Sun Studio) et Pascal Flamme ( Studio Caraïbes et Sonicville) cassent leur tirelire respective pour acquérir l'immeuble et le mobilier!
Hallelujah!
jetstudio1.jpg
Le 6 octobre 2011: conférence de presse, infos sur les projets de la nouvelle équipe, suivie d'un showcase de The Hong Kong Dong et, pour les pique-assiette de tous poils, drink!
A 16 h pile, tu viens saluer Catherine, la charmante attachée de presse et tu entames le jeu Who's Who: tu reconnus des membres de Joy, des Tailors of Panama, Victoria Tibblin & Sal Jean, un ou deux Hey Yeah e.a.
Après un 1/4h académique qui dura 30 minutes, deux accortes personnes ( dont Christel Sweet Jane) entament l'exposé bilingue.
Présentation des proprios, énumération des ingés son et de toute l'équipe responsable des aménagements.croquenotes3.jpg
Brèves interventions d'Elie et de Zarathoustra expliquant la Genèse de l'achat, suivies d'un historique des lieux!
1855: le cabaret 'A la Cour des Princes' - 1877: un local où se déroulaient des tournois d'arbalètes , un de mes aïeux y Frangins_Furia.jpgcroisa Wilhelm Tell- dans les années 20, l'immeuble abrita la Simonis Pelote- plus tard vint De Brabantzone, une maison culturelle flamande et enfin, en 1942, Fonior- Decca investit les lieux, faillite en 1980 - Adamo rachète, puis Erwin Vervaecke et en 1997, le Staf et son Jet Studio!

En 2012, le studio fêtera ses 70 bougies!
Quoi encore?
Tu veux des noms!
a) l'antiquité
1954: Barbara enregistre ( en mono) 'Mon pote le gitan' et 'L'oeillet blanc' - Piaf, Trenet, Chevalier etc.. passent visiter la Basilique.
b) Jet: Arno, Ghinzu, Arid, Manic Street Preachers, Vaya Con Dios, Soulsister etc...
c) Coclet/Flamme: Hooverphonic, Tailors of Panama, Bherman...
Pour conclure, les nouveautés: deux cabines d'overdub et un projet de Live Sessions passant en direct à la radio!
La même chose en néerlandais!

On dégage, annoncent les blondes, place au showcase!
P1160712.JPG
 The Hong Kong Dong
De la finance?
Des dollars de H K en Dong vietnamiens?
Fais pas ton intéressant, Zean-Luc, Hong Kong Dong est originaire de Gent, pas la ville la plus bridée au monde, mais le noyau de HKD, enfanté par Kamagurka et sa compagne Yu Wei Wun , Boris Zeebroek:Male Vocals, moog, keys, guitar et Sarah Zeebroek:Female Vocals, Guitar, keys, ne peut cacher ses origines asiatiques. Frère et soeur ont embrigadé un duo de choix dans leurs aventures du côté de Nán Hai 南海 / 南中国海: Jimmy Wouters aux drums ( The Hickey Underworld) et la superstar, Geoffrey Burton, aux guitares, effets divers et backings ( Bashung, Arno, Pieter Jan De Smet...).
Les enfants du marais marin sévissent dans le milieu musical depuis 2005, collectionnent les prix( Lawijtsrijd,Rock O Rama..), tournent sans relâche ( récemment au BSF ou avec Cali, qu'ils accompagnent d'ailleurs sur scène) et depuis peu, en fouillant dans les bacs, tu peux dénicher leur EP 'Lesbians are a boy's best friend'.

' The Fear'
Aucune crainte à avoir, pas de séquences gore, pas de Wes Craven... de l'electro post new wave avec de méchants riffs de guitare de Mr Burton, tu y ajoutes une chorégraphie eighties bien flashy et un duo vocal poulet aigre-doux et t'es conquis d'emblée, d'autant plus que la copine de Geoffrey est loin d'être hideuse.
P1160718.JPG' Yoko oh no', papa Zeebroek est répertorié au rayon humoristes, on peut constater une transmission héréditaire des gènes.
Une nouvelle fois, le guitar wizard te sort des lignes épiques ou des sons postpunk à la Gang of Four.
Le truc est hyper dansant et inclassable: pêle-mêle, il exhale des fumets Devo, Public Image, Vive la Fête, The Kills, Frank Zappa, Soulwax, B 52's ou Ladytron...
' Dirty' une nouvelle liste: les Sparks ( ce que confirment G Burton et la tenue vestimentaire de la fratrie), Talking Heads, David Bowie... du glam, de l'electro/ethno trash, du rock!
Le titre de l'EP ' Lesbians are a boy's best friend' accouplé à 'Berlin', une pièce inarrable débutant en dancetrack aux vocaux sucrés, soudain déchirés par de vilaines attaques de guitare, la rengaine vire funk avec les accords du 'Controversy' de Prince pour réamorcer un virage Kung Fu electro explosif!
Sur les genoux, on était!

 

 

La dernière: 'Flowers', pas des géraniums, ma chère Hortense, des fleurs de lotus émergeant de l'eau claire du lac Hubei.
Délicieux exotisme gameboy, me souffle un voisin!
Ce showcase t'a mis l'eau à la bouche , t' essaieras d'assister au Stoemp du 31 octobre, au café Walvis!
P1160724.JPG
Mousseux et zakouski à gogo!


Partager cet article

Published by Michel - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents