Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 21:51

 Raphaël a changé. L'homme a mûri et c'est tant mieux.
l_54595260027d40529bc3438170fd8f6e.jpgSon dernier album " Pacific 231" a séduit la critique et lui a amené un nouveau public plus rock, celui là même qui écoute Bashung, Eicher, Manset ou Christophe.
Pas de merchandising, pas de gros artifices, l'homme va à l'essentiel: la musique, juste la musique.
Ce soir l' Ancienne Belgique affiche sold out et toutes les conditions sont réunies pour vivre un grand concert. Et ce sera le cas!
Pourtant, en ce qui me concerne tout avait mal commencé.
Vers 19h, je me pointe devant l'AB et une file sans fin s'allonge de minute en minute depuis les portes de la salle jusqu'au rideau métallique de la rue des Pierres.
Je m'installe donc au milieu de cette chaîne humaine et cherche mon ticket. Et là, horreur, je me rends compte qu'il est gentiment resté sur mon bureau. Il ne me reste plus qu'à retourner le chercher au pas de course et de me repointer avant 20h30. Direction parking- embouteillages, re-embouteillages au retour et re-parking.
Il est finalement 20h20 lorsque je rejoins l'AB pour la deuxième fois ce soir. Ouf !
La salle est pleine comme un oeuf et je parviens finalement à dégoter une place au balcon, légèrement excentrée, mais qui me permettra de prendre des notes d'une manière relativement confortable pendant le show. L'honneur est sauf !
l_b339f92153354eb28225ab2a0f2ee777.jpg
Le public scande le nom de  Raphaël et il va être entendu car à 20h30 les lumières s'éteignent.
Quelques notes de piano en intro de Terminal 2B et Raphaël et ses zicos (basse, claviers,violoncelle, drums, guitare) apparaissent on stage. Vêtu d'un blouson de cuir brun, d' un t shirt noir au motif fils barbelés sur un jeans délavé, il l 8b4d8b80072c40a2b7d9c98af9ef868cs'adresse à la foule:"C'est toujours une joie de revenir à Bruxelles ! " Dans le public quelques demoiselles entament un joyeux anniversaire qu'elles pensent être de circonstance (Raphaël est né un 7 novembre) mais elles seront rapidement coupées dans leur élan par l'artiste : "Vous savez je suis beaucoup trop vieux pour qu'on me souhaite encore mon anniversaire en public.." rajoutant "...mais c'est gentil quand même.." On sent Raphaël dans un trip artistique bien loin de l'image beau gosse qui fut la sienne à ses débuts.
"J'ai très envie de vous chanter essentiellement les titres de mon nouvel album, mais comme je ne suis pas un salaud je vous en ferai aussi quelques autres plus anciens.." Et d'enchaîner avec " Bar de l'Hôtel".
A la guitare on retrouve l'excellent Yann Péchin, guitariste attitré de feu Alain Bashung.
"Ne partons pas fâchés" accompagné par des lights rouges du plus bel effet permettra au guitariste de briller au banjo tandis que Raphaël se charge de l'harmonica et de l'acoustique. Une version très country de bonne facture.
"Je hais les dimanches" tiré du dernier album précèdera "Chanson pour Patrick Dewaere". Raphaël tombe le blouson de cuir.
"Une petite chanson ancienne que vous devez connaître..." Et de nous livrer une version hispanisante de "Caravane". Bluffant !
"Ce doit être l'amour", la guitare hurlante de Péchin en alternance avec les arpèges de Raphaël est du plus bel effet. "Odyssée de l'espèce" magnifique titre qui clôture l'album nous plonge ensuite dans une atmosphère pesante..
"Versailles"précèdera "Rendez vous" écrit pour Stefan Eicher.
Quelques notes de piano emplissent la salle et c'est "la mémoire des jours" suivit de " ''C'est bon aujourd'hui" magnifique titre bourré d'émotion. La salle fait silence.
Suivra "Schengen"... grosse ambiance dans la salle. C'est pas le moment d'avoir une petite envie pressante à moins de posséder une formation de para-commando pour fendre la foule compacte.
La chanson suivante je l'ai écrite à Bucarest après une cuite mémorable à la vodka tabasco.." et c'est "Dharma blues" joué en voix/guitare où Raphaël s'aide d'une pédale de loops ( loop station) et d'un theremin ce qui crée un climat musical étrange du meilleur effet.

 

 

Retour du band pour "La petite misère" enchaîné avec " Locomotive" et son riff à la slide guitar."Prochaine station" sera ensuite crachée à la gueule du public dans une version rock apocalyptique avec une nouvelle fois un Yann Péchin balançant de la disto à foison.
Le set se terminera par "Dans 150 ans", enveloppé de claviers plaintifs et sous un silence respectueux suivi d' une ovation.

Bruxelles veut un bis !
l_f20e2f4779304e7cb974f3d577138d23.jpg
"Je vais vous faire un titre de mon chanteur préféré de tous les temps comme disent les gosses...Monsieur David Bowie ! " Et de se lancer dans une sobre interprétation de "Modern Love" du Thin White Duke.
Et puis vient la chanson ( faussement ?) polémique clin d'oeil à l'Hexagone de Séchan : "le Patriote", pamphlet anticonformiste égratignant la démago de gauche et de droite d'un coup de gueule libérateur, accompagné des sifflets de la foule lors de la phrase "...et les français sont désolants ! ". Marrant.
"Sur la Route" repris en choeur par la salle servira aussi à présenter ses musiciens.
"Le vent de l'hiver" précèdera un dernier titre le célèbre "Bruxelles "de Dick Annegarn ( avec qui il a collaboré sur Pacific 231) offert pour la circonstance en conclusion d'un concert classieux d'un artiste qui, à 35 ans, commence seulement à nous livrer son vrai potentiel artistique.
Rendez- vous le 15 mai 2011 dans cette même salle pour ceux qui voudraient renouveler le plaisir ou qui ont raté l'excellente prestation de ce soir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> ce concert tout comme celui de l aeronef de lille etaient demant...ces mots...sa musique...et ses regards comme il dit...merci raphael pour ces soirees inoubliables pour moi  grace a toi<br /> depuis 10ans je me sens mieux et moins fachee  de quitter cette terre si plate...tu es un poete des temps moderne  merci car oui depuis que mon pote renaud est parti en vacances<br />  tu es le seul a m avoir permis tant de fois a tenir et a en sourire...en revoyant les images du concert que raphael et ses musiciens n'ont pas eu souvent l occasion de realiser l impact que<br /> leurs musiques et paroles peuvent avoir sur certaines personnes...merci raphael j espere juste avoir la chance...et le temps de te revoir a nouveau pour passer encore une soiree hors du temps tu<br /> es un genie avec ta guitare  c etait geant comme soirees<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents