Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 10:20

Les dix secondes pédagogiques... Le Vivier d'Oie provient de la traduction fantaisiste du germanique «Diesdelle».

Le peintre baroque, Denys van Alsloot, hofschilder van Albrecht en Isabella, a représenté ce coin pittoresque sur la toile "Feest op de Diesdelle - (vijver) in aanwezigheid van de Aartshertogen Albert et Isabelle Clara"  datant de 1610.

Tu ne mourras pas idiot!

 

C'est dans une belle demeure de ce charmant quartier que des hôtes aimables accueillent Pia Salvia, un concert ' complet' portant le cachet Soirées Cerises.

 

DSC08303.JPG

 Pia Salvia

Jeune, jolie, chanteuse et harpiste.

Passé: le groupe Hada, puis cours de chant à  la Music Academy International de Nancy.

Episode The Voice ( France), pouponnée par Louis Bertignac, fait sensation!

Futur: a obtenu une bourse pour étudier au  Berklee College of Music à Boston, au menu: harpe et jazz!

DSC08336.JPG
Préambule: je suis enrhumée, je ferai mon possible, le beau jeune homme qui m'accompagne aux percussions et au chant, également parolier pour mal de titres que nous interpréterons ce soir, se nomme Antoine Valvin, il est originaire de Nevers comme Annette Poulard et
Victor Louis Pierre Florimond Gautron du Coudray!

DSC08341.JPG

Ce soir , on teste de nouvelles compositions, soyez indulgents.

Il n'y aura aucun problème à ce niveau, le cercle familial, mamie, tontons, papa, maman, cousines.. et les nombreuses connaissances sont tous acquis à la cause Pia, et d'ailleurs la soirée ressemblera plus à une réunion de la tribu fêtant une première communion ou l'obtention d'un diplôme qu'à un  véritable concert.

DSC08316.JPG

Une première plage veloutée aux relents nu-soul ouvre le set, on ne peut qu'être séduit par la grâce et la délicatesse du jeu de harpe et par cette voix suave, les percussions/enluminures discrètes enjolivent judicieusement la mélodie.

D'une voix nasillarde, Pia annonce le titre, de loin on a compris 'My song' pour le même prix ce pouvait être 'My soul'.

Une suite, ' Outremer/Pellicule', le premier chapitre étant emprunté à Nouvelle Vague, le second est signé Antoine qui nous éclaire, il s'agit d'un movie inspiré par un voyage aux antipodes ( l'Australie).

Un mouvement initial d'une beauté fragile chanté par la voix claire de Pia suivi par une carte postale slam déclamée par le ténébreux Antoine.

Une franche réussite qui, sans raison précise, te rappelle les meilleurs Blues Trottoir.

Changement de cap, 'Cuba' , du smooth latin jazz  nous caressant dans le sens du poil.

DSC08335.JPGAntoine, je me mouche et règle la loop-station, annonce la plage suivante, s v p!

'Vague à l'âme' a été achevé hier soir, ne vous attendez pas à une atmosphère ludique.

D' harmonieuses sonorités asiatiques mises en boucle, un chant tendre comme les plus tendres Henri Salvador, avant un virage slam.

Ton esprit est alerte ce soir, il avance la jolie  Teri Moïse, disparue bien trop tôt.

Toujours aussi mélancolique et mainstream, 'Moonlight returns'.

Insensiblement une pointe d'agacement te gagne, les interventions entre les titres frisent le grotesque, Pia a beau nous expliquer qu'elle a gardé une ribambelle de gosses de quatre ans pendant une semaine, le ton didactique commence à t'exaspérer, sans compter que dans le salon pas mal de gens doivent assister à un concert tous les quinze ans, probablement une symphonie de Mozart ou un show d'Annie Cordy, ainsi les commentaires ineptes succèdent aux remarques potaches, bref les poils de ton épiderme se hérissent.

Ceci n'enlève rien aux qualités vocales de la harpiste ni à son habileté à manier ce galant instrument.

Voici le titre proposé lors de l'audition pour l'obtention de la bourse me permettant de suivre les cours à la Berklee School.

Une improvisation jazz scat sautillante.

Du trip hop?

Marie-Angèle à Anne-Sophie: du quoi?

L'élégant 'Higher'  sera malencontreusement assaisonné d'une nouvelle séquence de slam poético/urbain qui n'apporte rien au sujet.

 

 

'Toxic' en mode Salvia Pia c'est autre chose que Britney!

Retour des loops pour la dernière 'I can't control myself'.

Les Troggs?

Non du celtico/ nu soul lyrique   agrémenté de jolies vocalises.

Point noir, la maîtresse d'école divise la classe en deux clans, féminin/masculin, pour un canon plus brouillon que canon.

T'es probablement le seul élément réticent du contingent, tous les autre élèves hurlent au génie et implorent le duo d'exécuter un bis.

Charlot hennit depuis dix minutes...en espagnol, en espagnol... il l'aura son couplet en espagnol.

Une plage exotique aussi séduisante que du Isabelle Antena.

DSC08318.JPG

Pia Salvia: à revoir en vrai concert!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

-
<br /> On s'y croirait. Excellente review !  <br /> <br /> <br /> (review qui ne déplait qu'aux Ucclois)<br />
Répondre
M
<br /> Cher Monsieur Mon-Avis-Est-Plus-Juste-Que-Le-Vôtre-Parce-Que-Vous-N'allez-Qu'aux-Concert-d'Annie-Cordy,<br /> <br /> <br /> Vous n'avez semble t-il rien compris à la formule des Home concert oû la proximité avec les artistes apporte justement une dimension qu'on ne retrouve que rarement en salle. <br /> <br /> <br /> Vous critiquez le côté maitresse d'école de Pia en vous emparant du costume d'inspecteur scolaire et en distribuant vous même vos bulletins (aux artistes, et même au public!!!). <br /> <br /> <br /> Pia s'était excusée spontanément et en rigolant quand elle a remarqué qu'elle s'était adressée au public comme à des enfants (elle avait fait des stages avec des petits toute la semaine)<br /> <br /> <br /> "A revoir en vrai concert" dites-vous...<br /> <br /> <br /> Evidemment qu'on ira la revoir au bozar ou à Flagey oû elle sera, j'en suis sûr, programmée prochainement, mais aussi, quel bonheur, dans un espace cocon plus propice à la convivialité.<br /> <br /> <br /> On peut heureusement ne pas partager le même regard ou le même avis sur un artiste, et je suis ouvert à d'autres avis que le mien, mais c'est le ton condescendant de cet article qui m'irrite.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai souvent lu des critiques creuses et/ou ineptes, mais là,  vous êtes sur la bonne voie pour gagner le concours.<br /> <br /> <br /> Je suis en fait sidéré par vos remarques au vitriol, sans nuance ni sans<br /> aucun égard pour le côté précisément spécifique des soirées cerises dans des lieux confinés et intimes, bien différents en effet des grandes salles où la distance d'avec le public<br /> n'autorise pas les mêmes connivences sans "chichis".<br /> <br /> <br /> Vous n'avez pas aimé l'artiste ? Soit, c'est votre appréciation subjective, que<br /> je ne partage pas mais sur laquelle je ne peux négocier. Moi aussi je suis subjectif et je vous trouve très laid d'écrire des choses aussi moches, non seulement sur une artiste à la grâce<br /> incontestable, mais aussi sur les gens qui vous entouraient dans le public et à qui vous prêtez des cerveaux d'abruti, alors que vous ne savez rien d'eux (oui j'aime Mozart, et alors ? Cela<br /> fait de moi quelqu’un de suspect culturellement ?), allant jusqu'à préciser qu'ils n’assistaient sans doute jamais  à un vrai concert (ou alors<br /> de Mozart, cet imbécile) ce qui est censé justifier leur indulgence de débutant  :  mais pour qui vous nous prenez ? Et pour qui<br /> vous vous prenez ? Je me suis senti cracher dessus en lisant votre critique, et je ne suis pas près de vous le pardonner.<br />
Répondre

Articles RÉCents