Le billet de JPROCK :
Grosse affluence ce soir devant le Montmartre place de la Petite Suisse à Ixelles, qui propose une affiche prestigieuse et alléchante en la personne de Malina Moye. Considérée par le célèbre magazine Guitar World comme l' une des dix meilleures guitaristes féminines du monde et surnommée "The female Jimi Hendrix', Malina Moye possède plus d'une corde à son arc et à sa guitare.
Fondatrice de label, vocaliste de talent, guitariste surdouée, Malina, sexy en diable est aussi une performer redoutable "on stage" capable de faire le show et de captiver son public d'un bout à l'autre de sa prestation.
Accompagnée par un band de six musiciens, pour qui le groove est une deuxième nature, la belle fait son entrée en scène moulée dans une combinaison satinée jaune du plus bel effet. Mais hormis une plastique de rêve, c'est surtout lorsque qu'elle fait parler sa guitare que la jeune femme impressionne.
Sa musique que l'on peut qualifier de rock-funk teinté de soul ferait danser un paralytique ! On pense à Prince, à Sly & the Family Stone, et pour la partie rock à Hendrix bien sûr.
En deux sets entrecoupés d'une pause d'une vingtaine de minutes et plus de nonante minutes de show devant un Montmartre sold-out, elle nous secoue, nous séduit et nous rend très impatients de découvrir son prochain album "Rock' n Roll Baby"( le 1er pour BDG-Sony Red) dont la sortie mondiale est prévue pour la fin de l'année.
Parmi les invités sur l'album il y aura un certain Bootsy Collins!
Car les célébrités ont déjà reconnu le talent de la guitariste américaine, comme Kenny Wayne Shepherd, Joe Bonamassa, Robert Randolph, Eric Johnson avec qui elle a déjà eu l'occasion de croiser le manche.
Elle fut aussi la première femme africaine guitariste gauchère à intégrer la célèbre "Fender Family" et à apparaître dans le très pointu documentaire anglais "Stratmaster: The greatest Guitar Story Ever Told" au côté de légendes comme Robert Cray , Mark Knopfler et Jimi Hendrix.
En 2012 elle a aussi participé en tant qu'unique femme guitariste au "Experience Hendrix Tour" en l'honneur du célèbre guitariste disparu.
C'est donc forte d' une setlist qui alterne rock et funk et qui propose des titres de son futur album, d'autres plus anciens et quelques reprises, que Malina enflamme le Montmartre.
En fin de set sa version torride de "Foxy Lady" vaut à elle seule son pesant d'or.
Après le show c'est une femme souriante et très accessible que j'ai la chance de rencontrer pour une petite discussion et une photo souvenir.
Amateurs de rock et de funk retenez son nom, car il est certain que dans les années à venir il sera bientôt sur toutes les lèvres.
Malina Moye sera probablement de retour en Belgique début 2014, d'ici là son album sera sorti dans les bacs, apprêtez vous à succomber à son groove et à son charme !
Texte et photos : JPROCK.