Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 08:44

Ceux qui ne connaissent pas bien la signification du mot enthousiasme doivent absolument un jour assister à un concert de Litfiba " frontstage".
dsc09121.jpgIl est 20h30 et les Piero !, Piero!, Piero! fusent de toute part dans la foule. Certains sont venus de loin pour les voir, de Belgique bien sûr, mais aussi d'Italie ou de France.
Le public est chaud-bouillant et ça bouge déjà pas mal alors que le band n'est pas encore sur  la scène de l'AB.
Soudain, les lumières s'éteignent sous un tonnerre d'applaudissements et Piero Pelù, Federico ''Ghigo" Renzulli, flanqués de leurs acolytes lancent la machine de guerre sur "Proibito". "Comment ça va la Belgique ?" lance Pelù. D'emblée c'est la grosse ambiance. On sait le public transalpin assez chaud mais lorsqu'il s'agit du grand retour sur les planches du plus grand groupe de rock italien ça devient carrément de la folie.
dsc09141.jpg
Il faut dire que le band assure le spectacle à 200%, le son est excellent et la setlist absolument divine.
Formé en 1980 à Florence d'où son nom : LIT( pour L'Italie), FI (pour Florence) et BA (pour Bardi, la rue de leur local de dsc09172.jpgrépétition) Litfiba est un formidable groupe live. Avec son charismatique chanteur Piero Pelù, figure mythique du band et sorte de condensé de Jim Morrison et Mick Jagger réunis, le groupe possède en son sein un atout de choc. Piero attire tous les regards et sublime chaque titre du répertoire par sa voix et sa gestuelle. Une véritable bête de scène qui se donne au maximum, deux heures durant; le genre de frontman que chaque groupe de rock rêverait de posséder dans ses rangs. Daniele Bagni, cheveux hyper longs et lunettes noires à la basse, Pino Fidanza aux fûts et Federico"Sago"Sagona, sorcier des claviers, complètent avec talent et énergie le line up actuel. La fusion entre le groupe et son public est totale. Soutenant la révolution des peuples de la Méditerranée et le printemps tunisien, égratignant Berlusconi et les dictatures de toutes sortes, prenant position contre la torture et la peine de mort, Litfiba remue les corps mais aussi les consciences. Et c'est tant dsc09174.jpgmieux.
Quant à la musique, d'inspiration hard rock 70's et épicée d'une touche doorsienne, elle touche l'auditoire là où il faut.
Du grand art.
Servi en 6e titre d'une setlist qui en comptera dix-neuf, "El Diablo" enflammera la salle entière et fera monter la température d'encore quelques degrés.
La guitare de "Ghigo" croise le fer avec le Hammond de Sago....Raaaaah...
Les moments d'extase musicale se suivent avec délice.
Sur "Gioconda", moment pseudo liturgique du show, la sécurité sera légèrement débordée et Piero Pelù ramènera tout ce joli monde au calme par un " C'est la fiesta amici, pas la bagarre !" adressé plus particulièrement à un spectateur remuant, tentant de se frotter aux gros bras de la sécu.
Mais tout cela reste festif et sans méchanceté aucune.
Le set s'achèvera par "Cangaciero" avant 2 rappels incendiaires et cinq titres dont le génial "Fata Morgana", l'incandescant "Spririto" -are you ready to free your spirit ?- et les inévitables "Lacio Drom" et "Lo Spettacolo".
Un triomphe.
Un concert de folie qui vaut bien dix séances de sauna...
Des sourires sur les visages...
Un public heureux...un rock qui donne la pêche...
En somme, les concerts de Litfiba devraient être remboursés par la mutuelle, non ?
dsc09177e.jpg
Setlist
-Proibito

-Barcollo
-Resta
-Paname
-Sparami
-El Diablo
-Apapaia
-Tex-instrumentale
-Lulu & Marlene
-Sole Nero
-Louisiana
-Gioconda

 

 

-Rytmo 2
-Cangaceiro

Rappel
-Fata Morgana

-Dimmi il nome
-Spirito
-Lacio drom
-Lo Spettacolo

Partager cet article

Repost0

commentaires

Auguste M 19/02/2016 11:06

Très bon article, ça fait envie d'aller les voir sur scène.
http://augustemarshal.blogspot.com

JPROCK 05/06/2011 00:58



Pas de soucis Ber, pour autant que tu mentionnes aussi lel ien vers concerts review.


JPROCK



Ber 04/06/2011 20:07



Super concert!!!!! J'ai totalement le même sentiment que vous cher JProck.


En abusant, pourrais-je utiliser votre article pour le poster chez moi (en vous citant of course) car je n'ai plus de temps à moi pour l'alimenter. Et je voudrai que ce concert garde une
empreinte indélébile chez moi!!!


 


Bien à vous


Ber



Isabella 07/04/2011 23:00



Quel talent et quel charisme! Un spectacle de qualité. Un grand art musical. Les paroles sont recherchées. Les textes sont des chef-d'oeuvres. On était vraiement HEUREUX. L'effet a duré plus
d'une semaine... Je pense aussi que cela devrait être remboursé par les mutualités...



Raphaël 31/03/2011 14:47



Reformé pour l'argent ? Peut-être. Mais quand on voit les regards que se jettent Piero et Ghigo, franchement, la complicité est bien là. J'étais à l'Elysée Montmartre la semaine suivante et
souvent le regard de Piero semblait dire à Ghigo, "c'est vraiment le pied d'être là !", ils étaient heureux d'être là avec nous. Et vu les vidéos qu'ils ont tourné ensemble sur la préparation de
la tournée pour leur fans (sur youtube), je pense vraiment que cette complicité n'est pas feinte.



Articles Récents