Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 15:13

Après le UK, la petite Katy B s'embarque pour conquérir le continent.
P1110917.JPGPremière étape: Belgium, Bruxelles, une  Orangerie du Botanique sold-out!
Vers 19h30, une cohorte de lycéennes, à 90% néerlandophones, campent, frétillantes, devant les lourdes portes de l'Orangerie, gardées par deux cerbères attendant les ordres du patron.
Le feu passe au vert à 19h45', une ruée vite maîtrisée, c'est au compte-gouttes qu'on laissera défiler les teenagers et quelques seniors chargés de surveiller la progéniture.
20h05': fébrilité, agitation et soupirs juvéniles.
20h10' quelques timides Katy Biiii fusent, une ou deux délurées échauffées, un feu de paille!
20h15' musique de fond, fausse alerte!
20:30' du mouvement en coulisse , un signal lumineux vers l'éclairagiste, lights off, explosion de joie, cinq musiciens en piste: a brass section ( sax, trompette with hair tied in a topknot : des gars doués et groovy) - un black avec de la soul collant aux baguettes, aux drums- un bassiste funky et Henry (?) aux keyboards et decks.

P1110900.JPG
Cette fine équipe nous assène de gros beats tout en battant des mains, une voix off stage. Qui s'amène en piquant un P1110916.JPGpetit sprint sautillant?
Kathleen Brien, alias Katy B, 21 printemps, 1 mètre 60, rousse et souriante, le nouveau phénomène pop made in London qui pour la première fois de sa jeune carrière se produit hors de ses terres.
Atmosphère électrique , les gamines excitées le resteront jusqu'à la fin du gig: once the crowd was moving there was no stopping... et tu peux comprendre, Katy B c'est une pile électrique ne restant pas en place une seconde, une soulful voice soutenue par un band P1110948.JPGformidable: du dubstep, du ragga, underground beats, du funk, du rhythm'n blues 2011, du latin soul jazz, some soca, de l'acid jazz, une touche de lounge, de la house, hip hop ou grime... l'exubérante rouquine mixe le tout pour nous balancer une pop juteuse et énergique en diable.
'Louder' met le feu aux poudres dès l'entame,..louder...louder... gueulent toutes tes jeunes voisines euphoriques en te regardant bizarrement car tu ne suis pas le mouvement.
Un moteur diesel est plus lent à s'échauffer, mais après quelques minutes tu te rends compte que mystérieusement la date de naissance sur ta CI indique 1995 au lieu de 1941, te voilà pris au jeu.
Bruxelles/Lourdes, non, je m'appelle pas Soubirous...
La rousse flamboyante amorce le troisième single tiré de 'On a Mission', le vibrant ' Broken Record', l'Orangerie tremble au rythme des bonds de notre belle jeunesse.
'Movement', une grosse jam décorée de spasmes de cuivres zélés.
'Easy, please me' du heavy -dub Selah Sue irrésistible.
La petite tombe la veste et nous propose a quiet one, a downbeat: le chaloupé ' Disappear' aux vibrations Lauryn Hill, avec une nouvelle fois de géniales interventions de sax et trompette.
Du R'N'B moderne à cent lieues de la soupe que nous servait MTV à la fin des années 90.
La majestueuse ballade 'Go Away' nous prouve que Miss B a plus d'une corde à son arc, elle sait chanter et nous émouvoir.
Katy B isn't just another hype!

P1110941.JPG

Un petit tour chez Gwendoline la Fantasque qui me prépare a 'Witches Brew' , une potion dance-ready pop à la Madonna/Lady Gaga, voire les oubliées Sugababes.

 

P1110967.JPG

P1110928.JPGBrussels, I love being in a club, you know ( pense pas que Tinneke, Sandra, Magda ou Femke, 62 ans à elles quatre sachent de quoi il s'agit), tu ressens les mêmes sensations que les gens auxquels par la force des choses t'es collée, tu peux facilement succomber au coup de foudre pour un inconnu... le megahit 'Perfect Stranger'.
La salle transformée en trampoline géant, 1159 mains tendues ( en avais une en poche) vers la voûte: impressionnant!
Grand moment de tendresse, Katy vient serrer la main d'une fillette de 10 ans qui attendait cet instant depuis 1/2h. La petite étincelle!
Tu t'imagines ce qu'elle va raconter aux copines pendant la récré lundi matin...
Une pointe de salsa avec 'Why you always here' , suivi du titre qui fera péter les câbles 'Katy on a Mission'...P1110949.JPG
Sip the bottle now don't be slow
Keep up with me as we lose control
Keep up with me as we lose control...
Bruxelles a perdu le contrôle depuis belle lurette et le band enchaîne sur l'électrique et aveuglant 'Blinded by the lights' ( The Streets).
Brussels, you were a great crowd, a last one for you: ' Hard to get', une dernière tuerie que le band finira sans Katy B partie se réfugier backstage!

55' qui ont filé à la vitesse de l'éclair.
P1110965.JPG
La foule réclame le retour de la funky little diva aux luxuriant auburn curls qui reviendra pour un bis fumant: ' Lights On'.
500 flammes de briquets, 600 gosiers s'époumonant..
Come and play me one more song
Yeah
With the lights on...
avant de voir la talentueuse enfant quitter définitivement les fans belges!
P1110964.JPG
Katy B se produira au Pukkelpop au mois d'août!

Partager cet article
Repost0

commentaires

SabbeAurore 06/06/2011 21:12



Merci pour ton commentaire, et très chouette article également ! Je dois le reconnaître, bien plus fourni et documenté que le mien ;)


Mais je vois qu'on se rejoint sur le talent de cette petite gonzesse ! Chouette découverte.



M. 04/06/2011 17:19



La prochaine fois est... demain, 5 juin, au studio Marconi à Reyers.


Hope 2 C U there.



jprock 03/06/2011 17:44



Voilà un concert où j'aurais bien été le deuxième chroniqueur à y assister...


La prochaine fois j pense que j'irai la voir car son album est excellent.



Articles Récents