Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 07:32

 

 

unnamed.jpg

 

Pour son dernier album Open & Close, le groupe créé autour de la jeune chanteuse de jazz limbourgeoise  

Kim Versteynen nous fait découvrir un nouveau répertoire spécialement écrit et arrangé afin de permettre le plus d’interaction possible entre les musiciens, dans la tradition du quartet de jazz classique.

 

 

 

Le titre « Open & Close » fait référence aussi bien aux musiciens qu'à la relation avec le public. L'interaction pendant les répétitions et lors des concerts renforce l'esprit de groupe. Un public qui s’ouvre (open) se sentira également plus proche (close) de la musique et sera ainsi plus attentif au processus de création, d’interaction et d’improvisation.

 

 

 

Après son premier album « Kim In the Middle » sorti en 2011, ce deuxième opus confirme que le nom « Kim In the Middle » est bien plus que celui d'une chanteuse accompagnée par un groupe. En tant que chanteuse de jazz et improvisatrice, Kim dialogue avec ses musiciens. C’est dans cette optique qu'elle continue son petit bout de chemin. Après trois ans de travail commun, le répertoire d'Open & Close est devenu plus cohérent si bien que le groupe a maintenant sa propre image et son propre son.

Ce son est déterminé en grande partie par les compositions originales, parfois surprenantes, profondément adaptées par les musiciens expérimentés du groupe que sont Arne Van Coillie (piano), Flor Van Leugenhaeghe (contrebasse) et Luc Vanden Bosch (batterie).

 

 

 

La chanteuse Kim Versteynen (1984) est une figure relativement nouvelle dans le monde du jazz belge. L’intuition qu'elle exprime dans sa musique a été récompensée par deux diplômes de Master. A côté de son groupe, Kim Versteynen enseigne le chant et travaille actuellement à son premier album duo avec le guitariste Tim Finoulst, avec qui elle remporta le Concours des Jeunes Talents aux Leffe Jazz Nights de Dinant en 2013.

 

 

 

Open & Close vient de paraître sous le label RailNote Records. Le CD est disponible au prix de 15 euros après les concerts, ou par e-mail adressé à:

 

order@railnoterecords.com.

 

Le « making of » du CD peut être vu sur la page d’accueil www.kimversteynen.com 

 

 

 

 

En concert:

le 11 avril au Music Village, Bruxelles

 le 13 avril au Cultuurcentrum Muze à Heusden- Zolder

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents