Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 14:04

Un superbe appartement du côté du Boulevard du Midi, quartier animé où Annemie Turtelboom a, jadis, déclaré que la tolérance zéro était d'application, Bernard, le maître des lieux, et Fred Cerise organisent tous les mois un home concert, formule acoustique.
Le lieu permet d'accueillir 40 personnes sans que celles-ci aient l'impression d'être transformées en sardines à l'huile. Ce soir, bon nombre d'invités se sont désistés à la dernière minute ou n'ont pas daigné prévenir de leur absence... bienséance et courtoisie: les grandes inconnues!
DSC04382.JPG
20:30:  Blanche!
Je te vois venir: oublie Hoegaerden, Lou Doillon, l'alt.country band de Detroit, Francis, la neige, la nuit, la maison, la came et tout le reste...

 Blanche = Stéphanie Blanchoud.
DSC04376.JPG
DSC04371.JPGComédienne, playwright et chanteuse ( deux full CD's sous le nom de Stéphanie Blanchoud, 'A coeur ouvert' et ' Insomnies') qui en 2010 change de couleur et devient Blanche!
En principe, sur scène, elle est accompagnée d'un full band, pas des crabes, vise les noms: Jean-François Assy-Bass, cello, backing vocals/Didier Fontaine-Drums, backing vocals/David Piedfort-Guitar, lapsteel, dobro, backing vocals.
Nous verrons un duo: Stéphanie à l'acoustique et au chant- l'Anversois David Piedfort (Brock’s Blue Grass Bunch, Piet Van den Heuvel Band, Yield..) aux guitares et backings.
Un EP enregistré à L A devrait se retrouver chez les disquaires la semaine prochaine, nous aurons droit à plusieurs titres de cette plaque.

Elle ressemble à quoi, tu me demandes!
Jean Seberg dans 'A bout de Souffle'!
DSC04360.JPG
La playlist mentionne 'La Fille', on penche pour un titre plus complet ' La fille du dernier verre'... elle se déhanche quand elle te voit...
Ce mec a du bol, on a l'impression qu'elle est pas mal cette gonze.
Deux guitares pour ce folk French touch, c'est irrémédiable, ce qui te sert de cerveau cherche des parallèles, il te propose Berry, Rose, Brune, Myrtille ( sans doutes à cause des coloris) mais aussi Constance Veruca, Coralie Clément ou Keren Ann, et autres artistes s'exprimant dans la langue de Voltaire adaptée au goût folk immatériel.
'Faux Pas' , titre autobiographique, propose la séduisante décolorée... faut pas croire aux apparences...

DSC04379.JPG

DSC04373.JPG

Une National Resonator et un bottleneck pour le fantastique Sterkevoet, un country folk, ' Ephémère', qui te ramène autant vers Claire Denamur, que vers Cabrel.
Sensibilité sans mièvrerie, lucidité, douceur subtile: excellent!
Quelques accords hispaniques, proche de l'intro de 'Hotel California', voici le mythologique ' Dédale'. La vie est un dédale et si l'Eglise ne libère pas le pèlerin de ses angoisses, il va en baver, le pauvre hère.
Fait soif!
La suivante a été composée au resto, me faisais assez chier et ai commencé à observer un couple mûr: en ' Tête à Tête' ...madame/monsieur une fois par an.
Le poids des ans, la routine... Brel, Bashung, Ferré...ils connaissent également.
Magnifique accompagnement au dobro.
Vous allez la reconnaître: 'Oops! I did it again' de la Spears, version soft acoustic folk et envolée sévillane.
Co-écrit avec Catherine Feeny ( for the music): ' Serre-moi', une ballade distillée, dobro joué en lapsteel.
Chef-d'oeuvre est sans doute exagéré, mais, plage somptueuse.
Un petit air de Carla Bruni, ne riez pas cette fille a composé quelques morceaux plus qu'audibles, pour le rythmé, ' Sans raison particulière'.
La suivante est pour tous ceux qui savent toujours tout et qui décident pour toi, certains s'y reconnaîtront( je ne crois pas qu'elle connaisse ma conjugale): ' C'est toi qui dis'.
... tu parles et tu penses pour moi... pas facile, la vie de couple!
Final élastique, comme d'habitude, on s'est laissé avoir pour applaudir avant terme.
La dernière, écrite ce matin sous la douche:' Reste encore', une romance Rive Gauche!
45' de haute facture!
DSC04366.JPG
Didier, Florin, Huguette, Jean-Hubert et le chat noir de la jolie voisine exigent un bis!
On est obligé de reprendre un morceau de la liste, lequel?
10 avis différents, ce sera 'La fille du dernier verre'.
Faudrait que je trouve le bar où elle termine ses sorties nocturnes!

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Articles Récents