Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

5 mai 2007 6 05 /05 /mai /2007 21:59

Dans le cadre des Nuits Botanique

Adrienne Pauly est une comédienne-chanteuse (bientôt présentatrice du Poker Tour sur Canal+ ?) venue présenter son premier album éponyme. Elle est fort timide pendant les premiers morceaux, se cache dernière de ridicules lunettes de soleil (un verre fumé sur deux). Ca se décoince un peu ensuite mais elle garde de la distance avec le public, elle parle peu entre les chansons et généralement c'est juste pour dire 'Merci' ... Côté musiciens, c'est le genre qui accorde plus d'importance à son apparence qu'à ce qu'il interprète.  Ils fument en jouant (alors que le personnel du Bota a déjà du mal à faire interdire la cigarette dans la salle), ils boivent des rasades de Whisky à la bouteille, ils sont ridicules, pathétiques ! On dirait des musiciens de bal du samedi soir ... Les arrangements des chansons sont pas terribles, la voix d'Adrienne ne sort pas d'un registre très limité et son énergie tarde à exploser ... Dommage, on attendait mieux de cette prestation ... 40 minutes de concert, un seul petit rappel avec le meilleur morceau (inédit) de la set list : "Bombe sexuelle".

Ensuite l'organisation décide de vider la salle !!! Le groupe d'Adrienne Pauly (encore ces crétins) ont décidés de quitter la salle immédiatement. Il faut évacuer le matériel, pour des raisons de sécurité, le public doit donc sortir ... Les stewards du Bota feront cela avec le flegme et la gentillesse qu'on leur connait (sans ironie) mais ca fait quand même chier ! Tout ca pour une batterie et deux guitares ! Une bonne demi heure de retard sur le programme ...

Pierre Lapointe est une star au Canada (enfin, d'après les québécois qui attendaient dans la file avec nous). Il sait tout faire : il joue du piano, il chante, il blague longuement ... manquerait plus qu'il danse ... ah ben oui, il danse ... un vrai show à l'américaine !  La musique flirte avec l'univers de Yann Tiersen. Le set est tantôt électrique, acoustique (violon, contrebasse, accordéon) et même électronique, l'orchestration est très soignée. Les paroles sont poétiques, Pierre Lapointe installe "une ambiance". Entre les morceaux, il fait un vrai one man show à mourir de rire, Franc Dubosc peut aller se rhabiller. Mais le problème avec ce genre de spectacle, c'est que ça demande du temps pour s'installer et vu le timing serré du festival, le retard pris pendant la pause et ensuite à cause de problèmes techniques (micros et retours) ils vont devoir s'arrêter en laissant le public sur sa faim. Une vraie belle découverte, à revoir certainement dans de meilleures conditions.

Babet, la choriste-violoniste de Dyonisos entame un début de carrière solo. Son premier album "Drôle d'oiseau" tout fraichement sorti n'a pas fait l'unanimité dans la cratique. Serait-ce une stratégie de maison de disque qui voulant surfer sur le succès d'Olivia Ruiz dévergonde ce petit bout de bonne femme avec un joli brin de voix pour en faire un clone de la nouvelle star (enfin non, c'était plutôt Star Academy ...). Détrompez-vous ! Babet habillée d'une petite robe rouge et de son plus beau sourire a son propre univers, sa propre personnalité.


Les arrangements sont assez étonnants vu la composition du groupe : un guitariste-bassiste-batteur et un scratcheur-informaticien-choriste. Certains morceaux prennent une tournure carrément hip-hop ... très surprenant ! Elle assume totalement son nouveau rôle de chanteuse leader, établit un contact  très amical avec le public, fait monter ses copains déguisés en oiseaux sur scène, l'ambiance est bon enfant. On ressent dans certains morceaux qu'ils se cherchent encore, que le spectacle devrait se roder, mais dans l'ensemble ca marche vraiment bien et malgré un public qui a déserté cette dernière partie (à cause de l'heure tardive ?)  on a pris un réel plaisir partagé.


Elle restera sympathiquement sur scène en fin de concert pour signer des autographes et discuter avec ses fans.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents