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  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
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11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 21:19

Le Gemeenschapscentrum de Kriekelaar, rue Gallait 86, Schaarbeek.

Plan d'accès, demandes-tu à ton Global Positioning System. Réponse: pas d'accès, plus de rue Gallait ... des galets, des tranchées, des excavatrices, des grues, de la poussière ... désolation post-atomique et pourtant, la salle est honnêtement garnie, à 20h25', lorsque débuteront les concerts.


BASta!

Quoi basta, ça a pas encore commencé, faut arrêter la picole, vieux...

T'y es pas, papa, BASta! c'est Joris Vanvinckenroye (Sint-Niklaas), le Hieronymus Bosch de la contrebasse, le pendant flamand de Frida Kahlo.

Son projet précédent 'Troissoeur' sortait déjà des sentiers battus, on reparlera d''Aranis" sous peu et, son trip solo 'BASta!' n'entre dans aucune catégorie connue.

Les artistes les plus aventureux, à la recherche d'une contrebasse, viennent sonner à sa porte: Bjork, Robby Lakatos, Satoshi Takeishi .... De temps en temps, il travaille avec les gens du spectacle, 'Het Paleis' par exemple.

 

Une contrebasse, une loop station, delay effect pedals et Joris: pendant 40' tu auras l'impression d'avoir un quatuor à cordes expérimental sur scène.

Du folk? Si tu veux, mais truffé d'éléments minimalistes, de plans jazzy, de classique contemporain, de new age ou de musique balkanique...

Il nous présente ce soir son CD 'Cycles' sorti chez Homerecords.

'Delayed' quelques notes Charlie Mingus, un coup d'orteils sur la pédale de loops, voilà un fond sonore adéquat pour une suite d'improvisations ingénieuses. Un archet classique plaintif, je le balance à mes pieds pour tapoter mes strings, je les fais geindre ... Etonnant, de la Chamber Music combinée à l'avant-garde, John Cage blend.

'Cycles' titre du Cd, vague à l'âme slave. 'S 20' si vous vous sentez inspirés, vous pouvez me proposer un titre. Lent, langoureux!

'Sonan' intrigant, insidieusement le thème s'imprègne dans ton cortex fatigué.

 

'SRP' du Brian Eno, Klaus Schulze à la contrebasse.

'Folky Tune' plus classique, monologue intérieur furtif.

'Basta' le bien-nommé, clôture la prestation. L'homme et son imposant instrument se livrent à un corps- à- corps charnel acharné et furieux.

Novateur et intéressant!


Aranis

Tu n'avais pas eu l'opportunité de les voir au Brosella, les échos étaient flatteurs. Le Kriekelaar t'offre une nouvelle occasion, tu la saisis!

Retour aux sources de la musique: pas de micros, an unplugged gig!

Sept musiciens, trois chanteuses, une baffe!

Le chef/ compositeur/ contrebassiste: Joris Vanvinckeroye (nog eens!)



Deux violons: Liesbeth Lambrecht, Linde de Groof -un accordéon: Marjolein Cools - une flûte traversière: Jana Arns -une droite pianiste: Axelle Kenes - un mâle guitariste: Stijn Denijs et trois voix sublimes: Els Van Laethem, Anne-Marie (accroche-toi) Honggokoessoemo (rien à voir avec un Sumo, je te le jure!) et Herlinde Ghekiere.

Tout ce beau monde se déplaçant sur scène tels des acteurs d'une tragédie grecque.

Au programme pour les Cerises Schaarbeekoises: le dernier CD (n° 3): 'Songs from Mirage'.

Ce concert de 60' sera une suite, composée de 13 à 14 mouvements, avec une 1 ou 2 interruptions pour permettre aux mortels d'applaudir.

Acoustic Chamber Music dénoncent les critiques anglais!

Joris brasse tout, un cross-over universel: le classique, le rock, la pop, le folk, le jazz, la world, l'ambient, le minimalisme, l'expérimental, l'avant-garde, la Renaissance, le chant grégorien, Satie, Sigur Ros, Michael Nyman, Debussy, Explosions in the Sky, Die Anarchistische Abend Unterhaltung, Laïs, Benjamin Britten, Wim Mertens ... Un melting-pot stupéfiant!

Et on n'oubliera pas de mentionner la langue imaginaire utilisée pour véhiculer cette musique extra-terrestre.

Je sais, tu vas me rétorquer que Magma avait déjà imaginé le Kobaien!

Ici les sonorités linguistiques sont proches de l'Ukrainien, ou du Mongol, et c'est vachement mélodieux.

Tu veux des titres, l'album 3 on t'a dit (mais certaines plages sont plus étoffées sur scène): Ouverture- Fresia- Chamber rock- Reprise- Lullaby- Airesym- Aynu-Lever in plakjes- Jelimena- Keria- Out Ama- Enjuminenna- Ilah- Fama-Planta ...

A toi de rayer les intrus!

 

Intros légères, chants éthérés en harmonie, duel de violons, envolées d'accordéon, piano Jane Campion, arpeggios from heaven ou sortant de l'enfer, guitare andalouse, cordes agressives, flûte champêtre, piano discordant, vocaux dramatiques ou frondeurs, marches funèbres, bruissements steppe du Kazakhstan ..... ça part dans tous les sens: une richesse et une complexité inégalables.

Indescriptible, tu ne sais qui ou où (je sais, un peu con) regarder.

Tu passes de l'obscurantisme à la luminosité impressionniste, de la tension au relâchement, du frivole au tragique, de l'espoir à l'angoisse, de la rage à la délicatesse ...une panoplie surréaliste de sensations neurologiques.

Pas sûr que tous les spectateurs soient entrés dans cet univers singulier, mais la fin du set voit une bonne partie du public debout et, les 10 branches de l'arbre dépouillé remontent sur le podium pour un dernier soundtrack expressif.

Que dis-tu, Steven?

Ik heb even moeten slikken!

Bois une pintje, ket!
 

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