Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 11:48
Le bar du matin, au carrefour de la Chaussée d'Alsemberg et de la Place Albert, one of the new places to be à Bruxelles.
Hyper branché, surpeuplé, bruyant, tu baignes dans des nuages de nicotine et, si tu veux te désaltérer , tu prends patience , l'accès au bar a tout du parcours du combattant, ça te laisse le temps de jeter un coup d'oeil aux nanas aguichantes qui déambulent dans ce débit, où tu te dois de te montrer.
Un DJ connaissant son sujet et des free concerts tous les jeudis.
A 21h, tu te faufiles pour te retrouver face à l'imposant drumset de Stephane Galland.
Michel Hatzigeorgiou , le bassiste n° uno du pays, suit le même chemin, il désire boire un coup backstage et te souffle qu'ils comptent démarrer le set sous peu.
21h25', notre glorieux trio d'avant-garde jazz prend place ... Dames en Heren:

AKA Moon

Fabrizio Cassol et ses potes sont en pleine tournée 'Pitié' . Une oeuvre basée sur la Passion selon St Matthieu (J S Bach). Ce spectacle est une coproduction Alain Platel (Ballets C de la B) /AKA Moon. Il tourne dans toute l'Europe. C'est donc une chance inouïe de pouvoir assister à un free gig du trio, pendant les quelques jours de relâche.

Pas de setlist , Fabrizio a disposé quelques partitions sur son lutrin et Stéphane Galland amorce , discrètement, par quelques coups de baguettes, la première plage de la soirée.
Une basse funky lui fait écho , avant de voir le sax embrayer. Le convoi est sur les rails, avanti ...
Nous sommes partis pour un voyage expérimental 'Orient-Express'. Constantinople, on arrive!
Le sax se fait pungi et les ophidiens tanguent. Hatzi fait vrombir le moteur, Galand martèle en cadence. Une entrée en matière percutante. Les notes de Fabrizio mentionnent 'Babamako 1 Yoyo Masabe'. Petit rappel, Aka Moon a choisi son patronyme en étudiant la musique des pygmées AKA.
'Amazir' 'Cuban 1' une suite se retrouvant sur le dernier Cd 'Amazir'. Fabrizio, le psylle, nous emmène du côté de la kazbah et même si c'est pas du Clash , ça rocke/jazze furieusement.
De l'impro free jazz digne de Steve Coleman. Des rythmes syncopés , des lignes groovy que les artistes brisent en pleine ascension , avant de voir le galant relancer la machine. Un trip t'emmenant au delà des frontières du rationnel. Des jongleurs hors-pair , passant, tout naturellement , de structures complexes et cinglantes à des tonalités lyriques et suaves.
Une maîtrise irréelle , une complicité magique.
Du blues malien 'Bamako 'd'Ali Farka Touré , pour reprendre 'Cuban 3' et repartir vers les Indes 'Alaknanda' .
Un hommage à Jaco Pastorius , que Michel idolâtre 'Last call from Jaco' . Un solo de basse immense. Une wah wah Jimi Hendrix blend. Le public entre en transe. Stephane est déchaîné , un sax timide essaie de calmer le jeu.
On revisite Amazir avec 'Lila' avant d'aller fêter Noël en Roumanie 'Romanian Christmas' .
Tous ces morceaux forment une suite hybride . (Fabrizio en me refilant des notes backstage , dépose son flacon de Scotch et me jette ' les titres ne sont pas forcément dans l'ordre, on improvise beaucoup,débrouille-toi!').
'AKA Moves' qui ouvre l'album 'Live at the Kaai' . Une longue plage aventureuse.
Un nouveau solo du sorcier de la basse , avec des loops et une wah wah tonitruante . Take a break , Michel!
Stéphane et Fabrizio attaquent un duel homérique sax/drums . Les gladiateurs sont dans l'arène .... Crixus versus Spartacus sur fond groovy.
On reprend le chemin du continent noir ' African painting' , à nouveau un sax indolent , des reptiles amphétaminés entament une danse lubrique.
'Bruit' titre adéquat, si ce n'est que ce noise est maîtrisé!



90' explosives: une musique inclassable : du jazz fusion, du rock , de l'ethnique , des éléments classiques ... De l'énergie débordante , de la fureur et puis de la légèreté, du vaporeux ... Indescriptible.
Ovation du public , gagné par la folie .
Retour des artistes pour une dernière salve pointue .'Aka Danse' (?) !
Une danse bouillonnante et irrésistible. Un Stéphane Galand monstrueux , aussi allumé qu'un autre Moon démoniaque (Keith)!
Exténué, le trio vient saluer la masse avant de repartir pour d'autres aventures!

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents