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7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 22:50
A 21:10 Toogenblik est plein à craquer ,Luc , le maître de cérémonie est fier de nous présenter la petite soeur de Steve Earle et son conjoint : STACEY EARLE & MARK STUART.

De l'Americana intimiste haut de gamme . Stacey arbore un brillant black T-shirt au nom d'Obama.
Bref historique: Stacey accompagne son frérot Steve , country singer engagé, dans ses Dukes. Mark écume les honky tonk de Nashville pour y jouer son folk/blues/rock /country . Il rejoindra le band de feu Freddie Fender ('Before the next teardrop falls').
Mr Stuart est un as de la 6 cordes.
Stacey et Mark se rencontrent en 1991 lors d'une songwriters night à Nashville. Love at first sight,on passe chez le curé en 1992.
Ensemble ,ils tournent,enregistrent des disques et ronflent dans le même lit. Dernière plaque à ce jour : 'Communion Bread' . Tous deux ont sorti des disques en solo : Madame 'Simple Gearle' , de l'humour , l'enfant ! et 'Dancing with them that brung me' , et le royaliste : 'Songs for a corner stage ' et 'Left of Nashville'.
Avanti ! 'Are you ready' la mignonne , au look gamine , Stacey aux lead vocals . Une voix nasale et enfantine, pas désagréable. Du folkie hillbilly /bluegrass aux formidables harmonies vocales. Mark cite Chet Atkins comme influence majeure , son picking est de cette qualité.
Toogenblik a déjà compris que la soirée sera riche !
Mark aux lead vocals et à la slide 'Looking for Fool's Gold' . Très Neil Young countrysant avec des accents swamp music , chers à Tony Joe White.
Stacey est de la race des storytellers : Lovesongs last longer than flowers & they are cheaper too'
Ouais , mon portemonnaie crie 'J'aimerais être un lovesong writer. Son sens de l'humour crée une atmosphère familiale dans le club. Une chanson d'amour simple , donc! 'Is it enough'
Craac Craac , le micro de Mark déconne . Que pasa, Willy? Le moustachu bondit sur la scène , peine perdue .. Craac Craac ! Changement de programme, on oublie la setlist (absente d'ailleurs) . Mark derrière le vieux piano, décorant la scène depuis 3 siècles et Stacey , off stage , parmi nous. Un titre splendide 'The Note' . Frémissements dans la salle.



J'ai écrit la suivante pour une oeuvre de bienfaisance (cancer) : 'Spread your Wings' . Un truc jazzy émouvant. Mark a développé une technique personnelle de jeu . Il forme ses accords en tenant les doigts par dessus le manche . Impressionnant.
Les accords de la suivante ('The Wedding' ) ont été empruntés à Bobbie Gentry , nous murmure Minnie Mouse. Effectivement, 'Ode to Billie Jo' refait surface. Magnifique fingerpicking work de Marco.
Mon mec il peut écrire sur tout , une valise par exemple. La valise que Stacey , à 16 ans, avait emmenée lors d'une fugue pour 'destination unknown'. Le bagage existe encore , plus pour contenir des fringues , non , juste des souvenirs! Tendre ballade.
Une nouvelle chanson d'amour , typiquement féminine,.. I'm helplessly in love ... chante Stacey . Imagine James Hetfield, chanter ça ! On range du côté de Emmylou Harris , Gillian Welch ou Alison Krauss... Le micro fait à nouveau des siennes, fuck...
Je descends du podium, se dit Mark, sa moitié se tirant en douce.
.. There's something happening inside of me ... un morceau bluesy de sa plume. Il termine le set par le nerveux ' You didn't know Diddley' en hommage à Bo Derek.
Tous au bar , sauf Willy, le bricoleur , sur scène, Jugnot!
Les CD's se vendent à la pelle.



22h15 set 2

'I don't wanna have to run' que Mark a écrit, dans les nineties après avoir assisté à un concert de REM.
A toi Stacey ..I'm here entertaining No room for complaining In a fishbowl swimming in a circle... son poisson rouge à l'honneur. ('Fishbowl').
C'est parti pour 10' de narrative poetry . Une fête de famille, un 4th of July, barbecue , bla bla bla , sacs poubelle pleins de restes de junk food , retour chez soi ... le téléphone .. drame , accident d'auto, décès d'un jeune de la famille , sombres pensées (perdre un enfant) ...15' plus tard , téléphone , il n'est pas mort... Le journal intime de Stacey.
Le titre qui suit sera émouvant et fort ...silence is screaming damned loud ... musical poetry!
Surprise ; 'While my guitar gently weeps' . George Harrison , parti côtoyer les anges bien trop tôt.
Troublants effets de slide.
'Cry night after night' co-écrit par Stacey , Mark et Steve Earle. 33% de royalties pour chacun d'eux. Lyrics puissants.
Nouvelle pause syndicale pour Willy , nos troubadours à nouveau off stage , sans micro. Un dernier titre traitant d'amour , que la simple Gearle nous chante de sa voix fluette . Mark se chargeant du décor sonore adéquat et des harmonies. Country roots/ bluegrass stylé.
Chapeau , les tourtereaux.

Rappels
Vous pouvez faire le chorus! Une version époustouflante de 'You ain't going nowhere' Bob Dylan & the Band 1967 (Basement Tapes) et un hit pour les Byrds 1968 sur' Sweetheart of the Rodeo'.
..Who Eeh , Ride me high Tomorrow is the day my bride's gonna come... Toogenblik se lève et applaudit au solo Zaventem de Mr Stuart.
Le virtuose y va d'un intermezzo instrumental pas piqué des vers ' Music to watch the girls go by' . Et on termine par 'Next door down' , un titre aux allures Stevie Nicks.

Il est 23h10 , une nouvelle soirée réussie au Toogenblik!

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