Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

15 février 2008 5 15 /02 /février /2008 22:55
L'Ancienne Belgique et le BOZAR proposent, du 14/02 au 15/06/2008 des activités culturelles centrées sur l’Islande. Ce soir, on ouvre une fenêtre sur le monde de la musique islandaise, au palais des beaux arts. Le programme est chargé : AMIINA, JÓHANN JÓHANNSSON, SEABEAR et ÓLAFUR ARNALDS de 20H à minuit. Chacun aura droit à une heure de concert habilement et rapidement enchaînée grâce l’utilisation des deux petites salles du sous sol (à côté du théâtre). Il y avait quand même plus de 400 personnes présentes pour la soirée, si ça n’était pas sold out, on n’en était pas loin …
 
C’est Ólafur Arnalds qui commence dans la plus belle des salles (la salle M), celle en pente, avec les fauteuils, le bel éclairage, la bonne acoustique … Le jeune homme (20 ans) au piano est accompagnés de quatre jolies et tout aussi jeunes interprètes (deux violons, un alto et un violoncelle). Ca commence lentement par une jolie mélodie au piano légèrement répétitive qui fait penser à Arvö Part. Les cordes entrent lentement dans le jeu ainsi que quelques petits sons ou effets électroniques (commandés à partir du piano par le compositeur). C’est plutôt plaisant … pendant 5 minutes … après quoi on s’ennuie ferme ! Les accords sont entendus et les harmonies convenues, ça pourrait juste faire la bande originale d’un film … et encore un mauvais film, ou un film chiant ! Pour couronner le tout, les instrumentistes ont manifestement été plus retenues pour leur apparence physique que pour leur talent musical. Les violons crient, c’est moche en plus d’être chiant ! Au bout, d’une demi-heure j’avais l’impression qu’il avait joué 90 minutes ! Pénible ! Bon, on a pu se distraire avec le photographe qui prenait la pose (d’habitude c’est le modèle qui la prend, non ?) en plein milieu de la scène, comme s’il n’y avait personne dans la salle … ridicule ! Fuyons et courrons vite dans la salle en face pour voir …
 
Seabear … il s’agit d’un ancien projet solo de Sindri Már Sigfússon. Maintenant le groupe comporte sept musiciens. C’est la fête sur scène, on dirait I’m from Barcelona (un peu moins bordélique) ils utilisent des petites flutes, des xylophones, des harmonicas (avec des mini-trompettes dessus), … tout ça est plutôt sympa et rigolo. C’est pop, un peu folk avec quelques accents country (probablement à cause du banjo). Moi j’ai pensé un moment aux Tellers qui auraient fait un stage de clown (ils devraient y penser d’ailleurs les Tellers … au stage de clown … non ?). Le seul reproche ira à cette foutue salle qui ressemble à un couloir, à cette scène trop profonde qui montre un décor de tuyaux et bouches d’aération, … le contraste avec la salle M est vraiment déroutant !
 
 
Allez, on y retourne dans cette belle salle M … Jóhann Jóhannsson nous y attend. On reprend une formation semblable au premier concert : Piano, Electronique, Samples et Cordes. Mais la comparaison s’arrête là. Ici, il y a une atmosphère, une ambiance, de l’émotion, de la composition ! A l’arrière, sur le grand écran de mystérieuses images en noir et blanc entretiennent le climat. Une mention toute particulière au morceau  issu de l’album 'IBM 1401, A User's Manual' sorti en 2006 sur le mythique label 4AD.  Je ne résiste pas à l’envie de vous coller la vidéo du track en question, sachant que live, c’est encore plus envoutant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents