Les Zef et Mer 2025, auditorium du Cap à Plérin, le 11 janvier 2025 ( avec Ivarh )
NoPo et Noelle
Après la pause 2
IVARH - ZEF et MER le 11 Janvier 2024 à la médiathèque de Plérin
Le quintet démarre en 2020 du côté de Spezet et publie un premier EP 'Splann' en 2021, une consonance onirique ad hoc, puis l'album 'Huñvre' (le rêve) en 2023.
IVARH-rie son chemin ('Chemin' c'est la traduction), parti d'un répertoire issu de basse Bretagne (centre et pays de Vannes), et défrichant le sien à présent.
Ils s'y mettent à cinq poilus du menton (pour le reste, ça varie aussi).
On repère aussitôt la veste rouge de Elouan Le Sauze (ce qu'il préfère en lui!), à sa droite, Ewen Couriaut au saxophone et à sa gauche Pablo Molard à la guitare électro-acoustique, à l'arrière, père et fils, Thomas Bessé, batterie, percussions et Benjamin Bessé, guitare électrique et synthé.
Ivarh nous feinte en ne piochant pas directement dans son dernier disque préférant débuter par 'Er Park' issu du précédent. La plage s'installe, de façon relativement traditionnelle, avec une guitare acoustique et la voix ondulée bordée de hachures électros en fond. La cadence devient alors répétitive, suggérant le mouvement des chameaux dans le désert, un grand classique en Bretagne! Au loin, la gratte électrique tisse sa toile d'effets écorchés. C'est fou comme les paysages défilent et s'emmêlent ensuite, avec une trame orientale au sax qui vient souligner les arcs du chant. La composition évolue alors en pulsations qui bercent et dégagent une grande moiteur.
Un démarrage 'an dro' s'ancre dans le folk breton pour le morceau titre 'Huñvre'. La guitare acoustique égrène ses notes, invoquant les grands noms de Dan ar Braz autant que Steve Hackett (ex Genesis) ou Steve Howe (Yes).
L'instrumentation reste un long moment dépouillée, avec la voix seule posée sur les cordes, une voix plaintive pleine d'émotions, au timbre Denez Prigent.
Les textes mentionnent les prophéties d'un Vannetais du XVIIIe siècle (Rochevent?) prédisant que les voitures voleront et que les talus s'effaceront (mais pas de dents pour les poules!). Ne le faites pas revenir, on n'est pas sûr de vouloir connaitre la suite!
Les arrangements s'enrichissent plus tard avec percussions et rythmique vive. Le morceau s'achève sur un chant, vindicatif et cadencé, magnifique!
Pour 'Ar Roue Stevan' ('Le roi Etienne'), on pourrait quasiment parler de fusion musicale, avec une rythmique très orientale voir balkanique, confortée par un saxophone irradiant de chaleur magrébine. Seul, le chant baryton typique nous rappelle la situation géographique bretonne. Avec cette équipe, Ivarh-iété semble de mise! Ce morceau, particulièrement dansant, favorise tout chaloupement ou danse du ventre avec une syncope appuyée. Au final, l'orchestration s'épaissit dans un étourdissement à circonvolutions propres au derviche tourneur.
Complètement envoûtés par ce folk traditionnel mais plus encore, par son traitement moderne et ouvert sur le monde, on a du mal a quitter cette atmosphère enveloppante et magique. La superbe découverte nous donne aussitôt l'envie irrépressible de se précipiter sur les disques et d'y jeter (pas trop violemment quand même) une oreille attentive. Que ce soit en courbes douces, méandres, ou simples ruissèlements, on se laisse porter à travers le chemin aventureux choisi qui jamais ne dérape (et on ne dira certainement pas qu'Ivrah-rappe -ahaa-).
SETLIST
1-Er Park
2-Huñvre
3-Ar Roue Stevan