Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

14 juin 2024 5 14 /06 /juin /2024 11:09
Dear Chevreuil au Bistrot de la Poste , Saint-Brieuc, le 1 juin 2024

Dear Chevreuil au Bistrot de la Poste , Saint-Brieuc, le 1 juin 2024

NoPo + Noelle

DEAR CHEVREUIL au Bistrot de la poste à SAINT-BRIEUC le 1er Juin 2024

Pour en revenir à la naissance de nos petits chevreuils, en 2020, les gars, qui se croisent en forêt musicale, se disent "Tiens si on faisait un truc...", et ils écrivent une dizaine de titres.
Ils en bandcamp' aussitôt 5 (effacés aujourd'hui), puis campent sur leurs positions avec un EP 4 titres en Mars 2024 qui prend la place des premières démos(bilisées mais jouées en live).
Du coup, leur répertoire actuel (environ 15 chansons, reprises comprises) date un peu et ils ont bien envie de se remettre à table pour cuisiner du neuf.

Les gars c'est qui?
Jean-Marie Jouan à la guitare,
Vincent Despres à la basse,
Nicolas Leroman à la batterie,
Mickaël Pasquet au chant et clavier,
Mathieu Guyot à la guitare.

Dès qu'on arrive en ville, on ne poste rien mais on va direct au bistrot (téléphoné non?) où les chevreuils s'abreuvent devant leur matos, bien briqué, et prêt à engager les cartouches pour faire feu.
Une bande de proches (voir plus car affinités), pas moches, les encourage et les filme.
Des badauds passent, s'arrêtent, rentrent, s'assoient boire un verre et le verre balise, bon signe si la maréchaussée apprécie...
Ceci dit, le bistrot est une institution briochine, on connait leur programmation musicale, parfois bruyante, toujours alléchante et en plus, ponctuelle.

Un aveu pour ouvrir la chasse 'Me & me', un truc égocentrique qui renvoie le peu de lumière sur le groupe et éclabousse, de leur puissance noire, le carreau (sur lequel tu peux rester, comme leur setlist).

Il me faut moins de 3 secondes (si!) pour reconnaitre le tube 'Black glasses memories'. Ah ben ouais, je dis bien LE tube, pas moins, il suffit juste de le diffuser sur les ondes, un minimum...
Les 5, eux, font déjà le maximum. Vincent communie souvent yeux clos, en mouvement perpétuel, bouche ouverte pour l'oxygène, et la tête à queue de cheval bien secouée.

Où l'on apprend que le chevreuil se classe en 'Ennemi du serpent', morceau pourtant bien venimeux (extrait de la première démo bandcamp).

'Cash' ondule puis s'appuie sur un riff électrisant, bien battu sous les trombes de batterie.
Mickaël, très en voix, montre sa capacité à moduler, passant de hurlements à incantations quasi religieuses, et montées douloureuses, un vaste panel.
Grand, droit, la tête dans des nuages menaçants, il semble parfois possédé, levant un bras ou câlinant son micro plutôt que le ton de son chant.

'Casablanca' ne repeint pas les murs en blanc (ce titre m'avait fait haïr par mes voisins de Radioactiv' lorsque je le beuglais en studio).
Il commence par une basse tournoyante et répétitive qui t'hypnotise pendant que la batterie lâche les coups. Il progresse de façon lancinante avec des éraflures saignantes de guitare.
Puis Micka bosse, Micka-vale en un mot Micka-ptive!

Next song, une référence à l'Angleterre, ah mais... ça me dit quelque-chose... mais c'est bien sûr : The Cure avec une version agressive de 'Fascination street'.
Mon premier 'vrai' concert en 1981 (très longtemps avant cette compo) avec un effet certain (un peu plus que les cheveux en pétard!).
Il m'a fallu creuser un moment pour identifier leur interprétation nerveuse, quasi méconnaissable!

Autant la guitare laisse une place à la lumière (clair-obscur, faut pas exagérer quand même!), autant la basse sublime la morosité.
D'ailleurs, il faut aussi souligner la complémentarité des 2 guitares qui se font face, un plaisir pour les oreilles pendant que la rythmique creuse profondément.
Micka passe parfois au clavier pour épaissir une eau déjà bien boueuse. 'Dragon's eyes' ne quittera pas sa grotte.

'22 seconds' représente le modèle du post-punk, par sa tension et son urgence, en prenant tous les risques sur des guitares rageuses en dérapage. Un must du niveau de 'Black glasses memories'.

Une petite reprise et puis s'échappent... avec la satisfaction d'un magnifique travail accompli en toute simplicité.
Ils ont ça en eux les chevreuils! Vivement la suite!

Du coup, tu veux en savoir plus? http://www.concertmonkey.be/albumreviews/dear-chevreuil-ep-2024

 

SETLIST
01-Me & me
02-Black glasses memories
03-Ennemi du serpent
04-Cash
05-Departure
06-I'll do it later
07-Casablanca
08-Fascination street
09-Dragon's eyes
10-Sheley Mirage
11-22 Seconds

 

 

Dear Chevreuil au Bistrot de la Poste , Saint-Brieuc, le 1 juin 2024
Dear Chevreuil au Bistrot de la Poste , Saint-Brieuc, le 1 juin 2024
Dear Chevreuil au Bistrot de la Poste , Saint-Brieuc, le 1 juin 2024
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents