Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

28 juin 2022 2 28 /06 /juin /2022 11:03
Trip for Léon au Chaland Qui Passe, Binic, le 26 juin 2022

Trip for Léon au Chaland Qui Passe, Binic, le 26 juin 2022

 

michel

 

 A Binic-Étables-sur-Mer et ses environs, la météo sera très nuageuse. Pas d'averses annoncées mais de nombreux nuages, noirs par endroits, qui domineront largement le ciel.

Pas d'averses, dans quel film?

Heureusement, il a plu à 3 kilomètres du petit port juste avant le concert de Trip for Léon, par contre dix minutes après la fin de la prestation du duo catalan, une grosse douche arrose Binic.

Du bol...

Trip for Léon.

Léon, les meilleures moules de Bruxelles avec une succursale à Rivesaltes?

On ne leur a pas demandé...

Clément Ternisien et Marie Grollier donnent naissance à Trip for Léon en 2018.

Elle: licence de musicologie (Université de Grenoble), débute au sein  de formations post rock/cold wave, apprend à jouer du violoncelle et s'adonne au chant lyrique, accompagne, lors de lecture de textes,  Agnès Sajaloli, directrice du  Mémorial du camp de Rivesaltes qui a interné dès 1941 républicains espagnols, juifs étrangers et tsiganes, pour devenir de 1945 à 1947 centre de dépôt de prisonniers de guerre de l’Axe et, à partir de 1962, un camp de transit des Harkis et leurs famille, fait partie de Amanecer et de Ublot ( dans lequel on retrouve Clément).

Lui:  Fait partie des Barons Perchés ( musique de l'Est), fait du rock avec  L'impasse humaniste, déambule en rue avec la Compagnie Les Petites Gens et collabore avec la troupe théâtrale  La Compagnie Gérard Gérard.

Sur scène: un violoncelle, une acoustique, un mini piano pour elle/ un accordéon, une basse, un échantillonneur, un clavier pour lui.

Ils alternent le chant ou harmonisent.

Méfaits: un EP quatre titres en 2019, suivi par quelques singles, l'EP 'Repair/Release' en janvier 2022 et enfin, tout frais pondu , un album 7 titres ' Trip for Léon', baptisé par Norbert Turini dont la devise épiscopale sonne « Aimer, Évangéliser, Servir ».

' La Faille' ouvre le nouvel album et débute le set.

Marie caresse le violoncelle, Clément tripote ses bidules électroniques pour produire des sons crissants.

En mode trip hop, le duo nous invite dans son univers poético - expérimental, sublimé par la voix énigmatique de la violoncelliste.

La mélodie, entêtante, s'incruste dans ton  moi intime, elle a tôt fait de chloroformer tes sens et c'est hypnotisé que tu suis aveuglément Marie et son compagnon dans la  brèche tectonique percée dans la croûte terrestre.

Clément à la basse pour entamer  ' Swallow' ( in English), un morceau proche des compostions de Portishead ou de  Björk.

 La musique du duo oscille entre paysages à la  beauté glacée et un sentiment d'asservissement insidieux , comment se libérer du joug que ces deux là ont créé pour anesthésier ta volonté?

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais le 'Swallow' de Trip for Léon  a tout pour envoûter à la manière de Sigur Rós,  de Múm  ou des Islandaises d'Amiina.

Pas encore remis du trip précédent, voilà que  les copains de Léon proposent une valse électro avec ' Dolly'.

Un accordéon cohabitant avec une machinerie électronique, ce n'est pas courant, mais ça marche au -delà de toutes espérances.  Comme il est question de serpents, tu as  attendu l'arrivée du psylle et de sa flûte magique, il n'est jamais venu, ce qui n'a pas empêcher  les clients du bistro d'être ensorcelés et de se dandiner aux aux inflexions gypsy édifiées par l'accordéon.

Ouverture  nocturne de Chopin au piano pour ' Château de sable' , une plage bilingue,   démarrant comme une ballade satinée avant de virer électro avec l'utilisation du sequenceur.

Break, Clément prend la parole et récite avec gravité  un texte en mode slam, Marie a ramassé la basse, puis répond  "je suis ta pluie" au garçon qui déclamait  "je suis un orage"!

Brillant!

Toujours Clément en slam pour ' La Colère', morceau qu'il avait écrit pour  Ublot.

Marie en background vocalise, pour justifier le titre, le garçon saisit la basse et en tire des sonorités crispantes  habillant habilement le texte de révolte.

En Italie,  les Mondine sont ces femmes qui viennent de tout le pays enlever les mauvaises herbes dans les rizières, au début du siècle dernier elles se révoltent pour obtenir de meilleures conditions de travail.

Sur un rythme soutenu,Trip for Léon chante l'histoire des ' Mondine' maltraitées par un chef tyrannique.

Le fameux ' Bella Ciao' traite du même sujet.

Un titre  coup de poing qui te tient en haleine.

On quitte les plaines du Pô pour pénétrer dans un champ de brume  ( Fog) qui évoque les Wuthering Heights d' 'Emily Brontë.

Marie débute le lament a capella, l'accordéon, plaintif, vient accompagner sa prière .

En entendant la frêle  chanteuse murmurer... embrace my solitude... tu ne peux t'empêcher de penser à la  sombre composition de Benjamin Britten, ' Elegy for Viola'.

Ils enchaînent sur une valse trip hop, ' Vendetta', un morceau non retrouvé dans leur discographie.

Marie égrène quelques notes à l'acoustique, les met en boucle, ramasse le violoncelle et d'une voix trafiquée entame un chant ténébreux et hallucinant, scandant à répétition  ...what does it mean ...ou... I can see clearly now... pour que ces phrases cinglantes pénètrent profond dans ton crâne.

Le voyage se poursuit avec ' Perpetual Waves' fait de flux et reflux, suivi par 'Butterfly',  son piano  minimaliste et obsédant.

' Cat's tail' voit le retour de l'accordéon et des ambiances nébuleuses.

Avec ce morceau profond , le duo s'approche de l'univers de Regina Spektor ou d'Amanda Palmer, une Dresden Doll allumée.

Les voyages, le temps qui passe, le retour au bercail, tels sont les thèmes abordés par ' Belle étoile'  , une romance lunaire, chantée d'une voix fragile et  portée par un accordéon sentimental se baladant sur un fond synthétique expérimental.

Sans artifices électro voici la  valse musette  ' Te souviens-tu'  qui précède une  dernière tirade,  toujours acoustique  et chantée d'une voix acrobatique.

 

Voilà, on a joué tous nos morceaux, Binic, merci pour votre écoute.

 

Mais, non, réagit un couple venant d'arriver et visiblement séduit par les compositions du groupe des Pyrénées - Orientales.

Ok, on en refait une déjà jouée,'Swallow'.

 C'était pas trop dur à avaler, le couple insiste, Marie et Clément balance le musclé ' Vendetta'.

Ils sont généreux  et offrent une seconde lecture de 'La Faille' et puis, une dernière, car il y a école demain, le nerveux klezmer /electro ' Cat's tail'.

Mistigri ayant entendu Médor aboyer a mis les bouts, t'as pris la direction du bar pour t'enfiler une dernière bière, tandis que Marie et Clément vendaient leurs CD's.

Demain, ils reprennent la route, direction les Alpes! 

 

 

Trip for Léon au Chaland Qui Passe, Binic, le 26 juin 2022
Trip for Léon au Chaland Qui Passe, Binic, le 26 juin 2022
Trip for Léon au Chaland Qui Passe, Binic, le 26 juin 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents