Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

23 juin 2022 4 23 /06 /juin /2022 14:32
Hop Hop Hop Crew à la Fête de la Musique à Saint-Quay- Portrieux ( Jardins du Port) , le 21 juin 2022

Hop Hop Hop Crew à la Fête de la Musique à Saint-Quay- Portrieux ( Jardins du Port) , le 21 juin 2022

 

michel

 Saint-Quay- Portrieux fête la musique en mode world music à caractère festif, au menu le DJ Balkaliente et son set 100% épices et Hop Hop Hop Crew , qui te fait sauter mieux qu'une sauterelle.

Le podium est dressé dans les jardins du port, t'avais dans l'idée t'avaler une bière du cru sur la terrasse de la Marine, pas une table de libre, t'as déniché une minuscule table face au comptoir pour écluser ton jus de houblon en attendant le début des festivités.

Balkaliente, sans son trombone pour commencer, prend place derrière les platines et déverse sa mixture afro/latino/ caraïbo/ cubaine. T'auras du reggae, de la cumbia, du calypso, du ska, du merengue, de la salsa, du Oumou Sangaré mais pas de Rika Zaraï.

Après le hors-d'oeuvre quand c'est trop, c'est Tropico, les cinq musiciens de Hop Hop Hop Crew investissent le podium.

Deux filles, car Eva Montfort n'est pas de partie. La pétulante Chloé Gautier au chant et à l'accordéon et la réservée et élancée Morgane Henry,  au saxophone baryton et backings constituent l'élément féminin.

Le mousquetaire disert Arthur Dumas se charge du chant mâle et joue du sax ténor et de la clarinette, à la batterie, on trouve Jérôme Menguy, que tu as vu manier le vibraphone chez Mad Moods, Kevin, vise ma casquette, Henao ( La Bande à Bidou , El Wah, Serge Ananou, Culte)  martyrise une basse électrique.

Le nouveau show du groupe fusionnant musique des Balkans, romani music, funk, jazz, hip hop et rock, est dédié à Esma Redžepova, la grande voix de la musique tzigane qui a dit au revoir à ce bas monde en décembre 2016.

' Kaje Jaka' mentionne le chiffon traînant aux pieds de Chloé,  Esma , là-haut, corrige, c'est 'Kale Jaka', Lolomis confirme.

Pas trop de folklore dans le rendu, mais un cocktail pimenté faisant passé la tuică ou le rhum arrangé pour un breuvage destiné aux efféminés.

Arthur, le roi, sans couronne,  du saxophone lance un solo bouillant, la clique virevolte, Chloé et Dumas (arrière petit-fils de ), alternent les vocaux,  à tes côtés une petite gitane bigoudène et sa copine ont entamé une danse nomade ondoyante en se pliant aux nombreux changements de tempo.

Fait chaud et la fête ne fait que commencer!

Une clarinette pour Arthur, ' Romano Horo' débute posément par des vocalises, Jérôme d'une frappe énergique amorce un changement de rythme.

Messala a du mal à réfréner les ardeurs de son canasson, pour te faire une idée de l'énergie déployée, tu tapes Goran Bregović - Kalashnikov sur YouTube et tu gueules hop hop hop...

Pas de rhum mais ' Usti Baba' déchire!

Grave, ajoute la petite de tout à l'heure!

Avez-vous remarqué qu'on a inclus en cachette  un extrait  de 'Boys Boys Boys' ( Sabrina) dans ce chant traditionnel?

L'accordéon pleure , le traditionnel macédonien ' Ciganka Je Malena' est lancé.

Le chant est profond, il vient des entrailles, mais les tziganes ne s'apitoient jamais longtemps, une accélération subite change la donne, le ténor vient faire la cour à Chloé puis, pour ne pas faire de jaloux, se met à genoux aux pieds du bassiste pour lui faire une déclaration d'amour.

Démarrage a capella pour ' Ibrahim' avant une cavalcade tumultueuse, la clarinette s'envole, l'accordéon la poursuit, Jérôme, derrière ses caisses, se démène à la manière d'un lion en cage ayant aperçu une femelle à dix pas.

Keith Moon, en permission sur notre planète, remarque, il est bien, ce gamin.

Ibrahim Maalouf opine du bonnet en ajoutant, dommage l'absence de trompette!

T'avais lu  'Ljubi Srcevo Moe', mais  d'Artagnan annonce 'Abra Ramce' , une plage entamée par une basse mélodique, avec un pédalier  tu peux palier à l'absence de guitare.

La clarinette se faufile pour pénétrer dans l'arène, à l'arrière, Jérôme entreprend une séquence baston musclée, Chloé, sur la pointe des pieds, vient ajouter quelques notes d'accordéon apaisantes, le chant devient agressif,  le titre, enivrant, s'emballe. Du coup, ton cerveau te renvoie des images du long-métrage 'Skupljači perja' ( J'ai même rencontré des Tziganes heureux) d' Aleksandar Petrovic.

 'Oketano nano odoja caj ' qui suit est une chanson d'amour , forcément romantique, si ce n'est qu'à l'approche du terminus la cavalerie cosaque, irascible,  rapplique sans tenir compte de la limitation de vitesse.

Après cette dépense d'énergie , il faut calmer les ardeurs par un lament,  'So maki sum se rodila', la basse ronronne, l'accordéon soupire, Chloé émeut.

Hop Hop Hop Crew enchaîne sur leur version de ' Dzelem,Dzelem' l'hymne de la communauté Rom, qui, s'il invite à la danse , retrace l'histoire sombre du peuple Rom condamné à l'errance après les meurtres perpétrés par les troupes nazies.

Kevin, poussé à l'avant de la scène, nous gratifie d'un solo de basse  exaltant qui a fait dire à Jaco, non pas le perroquet, great player!

Jus de fraise, qui veut du jus de fraise, aux vertus aphrodisiaques, deux filles circulent parmi les auditeurs pour vendre leur sirop, tout en dansant sur  'Kiri Gili' et l'enivrant 'Caje sukarije'.

Jérôme, toujours aussi enragé, se démène sur   'Aciljum Korkori' qui précède la séance pub et une dernière tirade brûlante.

 

Saint - Quay  en veut davantage, les tziganes de Rennes envoient une version alternative de 'Romano Horo' et sur la lancée un second bis, peut-être 'Ibrahim'.

 

T'étais pas encore passé à table, après ce brillant show de Hop Hop Hop Crew, t'avais dans l'idée de manger macédonien, t'as demandé au serveur de La Marine s'il y avait du  kokoreç  au menu,  il a souri, il a dit bien sûr et aussi des rollmops servis avec de l'andouillette de Guémené.

Du coup, t'avais plus faim, t'as commandé une Skopsko,  on t'a présenté une Nordé!

 

 

Hop Hop Hop Crew à la Fête de la Musique à Saint-Quay- Portrieux ( Jardins du Port) , le 21 juin 2022
Hop Hop Hop Crew à la Fête de la Musique à Saint-Quay- Portrieux ( Jardins du Port) , le 21 juin 2022
Hop Hop Hop Crew à la Fête de la Musique à Saint-Quay- Portrieux ( Jardins du Port) , le 21 juin 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents