Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

25 juin 2022 6 25 /06 /juin /2022 11:13
EP - Maud - In My Haven

EP - Maud - In My Haven

michel

 

The Music Federation 

Non, tu n'y es pas, la dame dans le film de Hal Ashby, musique de Cat Stevens, pas encore Yusuf Islam, s'appelle Maude, with an E, et d'ailleurs  Maud  n'est qu'un pseudo choisi par Kristine Hoff, songwriter, singer and producer, originaire d'un coin perdu de Norvège.

Elle passe par l' Université d'Agder à Kristiansand où elle étudie la musique électronique .

Depuis 2013, elle évolue au sein de divers  obscurs combos  ou s'attelle à produire d'autres artistes  , puis en 2021, après avoir lâché quelques singles,  elle sort un premier album sous l'étiquette Maud, elle se charge de tout: écriture, musique et production.

Cet objet qui porte son nom d'artiste  attire l'attention, on l'invite à se produire sur scène, où elle est accompagnée d'un band.

2022, parution de 'In My Haven' un EP six-titres!  

 Titres

1
Rollercoaster
3:50
2
Everything I Do
3:26
3
See Right Through U
3:42
4
I Need Someone
3:48
5
Hope U Don't Forget Me
3:59
6
Rollercoaster, Pt. 2
1:21
 
All all songs written, produced and mixed by Maud, -  Thomas Kongshavn: additional synths on ‘Rollercoaster’
 
Parenthèse, dernièrement sur scène les musiciens annoncés se nommaient: 
Ole-Petter Ålgård (keys)
Tibor Teskeredzic (drums)
Kristine Hoff (vocals).
 
Pochette:
 Signe Haugaard Dige created  such a special visual world for this EP through both artwork and music videos.
Dans les tons bleus,  l'illustratrice Signe Haugaard Dige signe ( pas fait exprès)  un visuel féérique se rapprochant de l'iconographie de Roger Dean  ( Yes, Asia, Uriah Heep, Gentle Giant ou Osibisa).
 
C'est parti pour un tour sur les montagnes russes et pourtant pas de sensations fortes dans le 'Rollercoaster' de Maud, mais bien une impression de légèreté et d'envol en apesanteur. Tu ne te sens  pas plus lourd qu'une bulle de savon, tu te laisses  aller au gré de la brise, frivole, ainsi tu oscilles, libéré de toutes contraintes, dans un éther pur dans lequel rien ne peut t'atteindre.
La voix auto-tunée  de Maud semble sortir de la brume, elle t'ensorcelle et t'invite à la suivre dans son univers immatériel, dont les paysages baignent dans un halo bleuté comme sur la pochette. 
Les couches de synthé éthérées,  les percussions fragiles, les effets de voix  ( dédoublée grâce au delay, phaser, flanger ou autres techniques de modulation) , tout contribue à créer cette sensation d'impondérabilité. 
Regarde, maman je vole!  
Pour ' Everything I do' , Maud utilise les mêmes recettes et propose une plage  electro/dream pop expérimentale  à classer sur l'étagère occupée par les albums de Grimes, ou ceux de sa compatriote Lykke Li.
Comment diable fait-elle pour élaborer des plages  qui soient à la fois dansantes, proches de l'EDM pratiqué par la Swedish House Mafia, et  aériennes et puis, il y a cette voix, magnétique, quasi extraterrestre!
Pas besoin de boule de cristal pour nous mettre à nu, I can 'See right through you' affirme-t-elle en nous proposant un track utilisant les artifices  du UK garage ou du breakbeat  avec des basslines addictives  sur lesquelles se greffe toujours la voix  insolite et frêle de la singer-songwriter norvégienne.
Moby doit apprécier, lui qui  passait allègrement des rythmes syncopés aux morceaux planants, tels le merveilleux  "When it's cold I'd like to Die".
 Sur un rythme fulgurant Maud implore ' I need someone' , une rupture amoureuse laisse toujours des traces, et même si t'as pas envie de t'épancher face au psy, si quelqu'un pouvait te taper sur l'épaule pour te consoler, ce ne serait  pas un luxe.
Hasty beats et voix implorante, du travail d'orfèvre!
 Sérieuse baisse de vitesse sur la supplication mélancolique  'Hope U Don't Forget Me'.
 Une voix élégiaque, toujours trafiquée, des synthés cosmiques, il s'agit de la plage la plus introspective d'un EP qui s'achève par ' Rollercoaster part 2', amateur de sensations fortes, elle a décidé de se taper un second tour sur les montagnes russes. 
 
Oculate UK écrit:  Maud is just breaking into the UK scene, but once she’s here she is going to be a name we will all have to be learning quickly as she’s going to cause a ruckus in the scene.
 
Un constat qui vaudra aussi pour la France ou la Belgique!
 
Maud sera le 30 juin au Festspillene i Nord-Norge 2022 à Harstad ( Norvège)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents