Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

27 juin 2022 1 27 /06 /juin /2022 08:23
Dude Low @ Le Barbe, Plouha, le 25 juin 2022

 Dude Low @ Le Barbe, Plouha, le 25 juin 2022

michel

Tandis que le légendaire  Dan Ar Braz, le guitariste des premières sorties d'Alan Stivell, participe un peu plus loin à la Grande Fête de la Mer sur la plage du Palus, tu optes pour un événement moins retentissant, mais pas moins intéressant, le concert de  Dude Low au Barbe, au centre ville de Plouha.

Rien à dire, Yann, Arnaud et leur équipe ont fourni un travail admirable, aménager en quelques semaines l'ancien Café des Sports, en caf' conc' chaleureux... chapeau, messieurs.

Ils l'ignoraient sans doute, le Barbe est une race d'équidé ancienne originaire du Maghreb, tu t'en fous, nous aussi, le fait est que depuis l'ouverture du zinc ( le 30 mai), les événements musicaux de qualité se succèdent sur le nouveau podium.

L'affiche du jour: Dude Low, de Rennes.

Quoi?

Jude Law, mais non, c'est près de Saumur que vivent les parents du playboy!

Not all the young dudes are low, and the music of Dude Low isn't cheap!

Bien, et d'où il sort ce mec là?

 Dude Low vient de Rennes, lis, plus haut, il s'agit d'un projet récent de  Lucas Benmahammed, chanteur/guitariste de Born Idiot, un groupe né en 2015, auteur de quelques plaques, en  2015, l' EP « Chillood »,  en 2017,  l'album « Afterschool » et puis, toujours aussi borné, un nouvel EP en 2019, 'Coco Trip', suivi par 'Full Time Bored' en 2020.

Tu vois, on peut être né abruti et être très productif.

Depuis qu'il est devenu Dude Low, Lucas poursuit sur sa lancée, 'My Days in Cosmos' voit le jour en 2020 et l'album  'Ego Trip' cette année.

 

Lucas à Yann: suis légèrement enrhumé, t'as pas quelque chose?

Un suppositoire?

Non, OK, on te refile du miel dans un verre d'eau chaude.

Un peu plus tard, il se dirige vers la scène accompagné par Clément Le Goff ( déjà un équipier chez Born Idiot), basse et synthé, Clara à tes côtés lui trouve un petit air Johnny Depp, Lucien Renault à la batterie ( The Little Messengers) et Matthieu à la guitare et aux claviers.

Lucas chante, joue de la guitare et manie un synthé.

C'est parti pour leur set faisant  partie du Julien Clerc Tour ( sic)!

Après une instrumental atmosphérique, entêtant et onirique qui s'énerve au final quand la guitare de Lucas décide de s'agiter davantage, Plouha a droit à un bref salut.

Le chef abandonne la guitare et passe derrière son petit synthé pour envoyer 'Post Party Blue', chanté d'une manière détachée, à la manière d'un Maxwell Farrington rennais.

Cette pop ensoleillée et veloutée fait du bien depuis que la température a baissé de plusieurs crans dans les Côtes - d'Armor, et ce n'est pas l'accélération sensible en fin de morceau qui va mettre la gendarmerie aux abois.

La loop station en action pour lancer ' Black or White', qui n'est pas une cover de Michael Jackson mais une plage dream pop  sensible,   évitant les éclats  et l'esclandre et  préférant les nuances ligne claire.

Pas assez rock, te souffle un local, plus qu'imbibé, grand amateur  de Rammstein, comme son permis lui a été confisqué, le Hellfest lui est interdit!

Pour lui, toujours en quête d'un verre, voici  ' Bottle'.

Pas de bol, on reste dans les climats éthérés et soyeux au restrained tempo et aux textures ambient, plus proche de l'ethereal wave que du metal.

Si t'es fan du genre, on te conseille Autumn's Grey Solace!

Pas de hooligans en vue, ' ' Football Game' est indiqué sur la setlist, Nobby Stiles s'apprêtait à tackler tout ce qui bouge, un hic, sur l'album ' Football Game' est un instrumental, et pourtant on a entendu Julien chanter sur ce downtempo subtil et  planant.

Tu as des doutes quant à l'exactitude de la playlist, Julien Clerc aussi, au fond cette partie de foot était peut-être l'intro.

Le FBI enquête!

Pour le prochain album, on a prévu un titre en français, ' Flotter dans l'air', le voici.

C'est beau tous ces petits ballons colorés voltigeant au gré d'une bise débonnaire.

France Gall a aimé!

Bizarrement le rythme de  ' The Waltz'  ne ressemble guère à une danse de salon, on se rapproche plus d' un synth pop track, catchy et dansant, dans le moule Justice,  Hot Chip ou Zoot Woman.

La suivante, ' 'Sulla Luna' t'invite encore à te trémousser sur le dancefloor, pas pour être en sueur comme sur le' 'Cold Sweat' de James Brown,  non, les mouvements élégants et étudiés sont de mise!

Lucien tapote gentiment un drumpad pour amorcer ' Modern love'.

L'amour moderne n'a rien de passionnel, la chasteté est de mise, pendant cinq minutes tu peux tenir le rôle de l'amant contemplatif et rêver de l'Eden en tenant la main de la belle.

Même au paradis, le temps est changeant, un éclair zèbre les cieux et la plage monte en puissance lors d'un final instrumental résolu.

Dude Low manie à merveille l'art de la virevolte inattendue.

Voilà, Plouha, on arrive au dernier chapitre, ' Couch Revolution'  .

C'est dans un dernier mouvement, après une fausse fin,  que la révolution  éclatera vraiment, les guitares crachant leur venin ( merci qui?) et le fuzz final, abrasif, servira d'explosion extrême. 

 

La tournée Julien Clerc reprend le 10 juillet à Nantes.

 

 

 

Dude Low @ Le Barbe, Plouha, le 25 juin 2022
Dude Low @ Le Barbe, Plouha, le 25 juin 2022
Dude Low @ Le Barbe, Plouha, le 25 juin 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents