Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des critiques de concerts
  • : Bienvenue sur Concerts-Review, le blog des critiques de concerts. Nous mettons en ligne quelques critiques subjectives des concerts auxquels nous assistons. N'hésitez pas à nous contredire à travers vos commentaires.
  • Contact

Les prochaines...

Recherche

7 mai 2022 6 07 /05 /mai /2022 11:37
Noble Sauvage au Cessonnais, Saint-Brieuc, le 5 mai 2022

 Noble Sauvage au Cessonnais, Saint-Brieuc, le 5 mai 2022

 

michel

 

Si même au Québec on a lu Jean-Jacques Rousseau .... mais si tu sais, l'idée du noble sauvage....  l'homme est un être naturellement bon, aimant la justice... au 18è siècle, on pouvait être un brin crédule!

Fi de la philosophie à deux balles, en route pour le Cessonnais qui programme Noble Sauvage.

A Cesson ( Saint-Brieuc), il est un sympathique zinc, tenu par des gens hospitaliers, qui organise des concerts.

Au Cessonnais, tous les patients sont atteints de la même maladie, la soif aiguë, et ce n'est pas en buvant l'eau minérale naturelle, finement pétillante, de Vals- les-Bains qu'ils se soignent, par contre ce qu'ils ingurgitent leur donne la pêche et les rend de bonne humeur, aussi le concert du trio Noble Sauvage a pu compter sur leur enthousiasme contagieux.

20:00 sur l'affiche, le temps d'avaler deux Amstel , il est 20:25,  la Tribu québecoise Noble Sauvage, peux pas te dire s'ils sont Naskapis, Hurons ou Micmacs, ce qu'on sait c'est qu'ils sont montés dans leur canot, ont traversé pas mal de mers pour aboutir en Mayennne, se pointe.

T'as les soeurs: Pialli, ex-artiste équestre, devenue musicienne après une cascade manquée, aux drums et aux vocaux enragés, sa petite soeur, Stella, à la basse et aux vocaux satinés, et le père, Pascal, King Kong, à la guitare tempétueuse.

Détail, on a eu l'occasion de croiser les soeurs au sein de Crocodile Boogie, t'as pigé qu'elles ont un lien avec Beast Records.

Seule trace discographie repérée, l'EP ' Vivant ou Mort'.

Saint-Brieuc, il est encore tôt, la consommation de mousse ou autres élixirs revigorants est encore raisonnable , tu es 'Encore Debout' .

Debout, elles et il le sont  et nous balancent un garage rock vaguement ordurier et rentre-dedans.

Oui, on est chauds, Pialli, merci. De sa voix rauque, elle expulse son texte agressif tout en tabassant sa mini-batterie telle une furie, Papa, à l'arrière, fait gicler sa gratte, Stella, plus posée,  imprime le rythme avec sa basse mélodieuse.

Mixant la hargne de Mademoiselle K et le rock de Téléphone, époque ' Au coeur de la nuit', le trio impressionne.

'La louve', comment ont-ils/elles  su qu'un loup rodait dans les monts d'Arrée?

Vachement rock, cet animal!

 Tiens, en parlant d'animal, tu penses à Alice Animal, une autre écorchée vive, That Blond Btch te vient aussi à l'esprit.

Les femmes de France sont insoumises, pas vrai J L.

'Passion', pas besoin de dessin , oublie le détachement ou l'indifférence, la wah wah  insuffle un groove  brûlant à cette première plage funky interprétée par le trio.

'Tour de piste' évoque le passé d'acrobate de Pialli, qui se souvient de son accident équestre.

Je suis une survivante, la vie je la bouffe à pleines dents.

Parfum reggae pour 'Liberté conditionnelle'  qui va t'en savoir pourquoi te fait penser à ' Femme Libérée' de Cookie Dingler.

On a toute l'éternité pour dormir mais on a  ' Une vie à vivre' , la guitare de papa crache des flammes, Pialli scande son texte tout en brutalisant tous les éléments de sa batterie, Stella, au sourire Mona Lisa, caresse les quatre cordes  de la basse, le bistrot frappe le sol du talon.

Ouais, nous sommes vivants!

Après quelques digressions philosophiques, papa envoie une suite de  riffs suintant le groove, la plus âgée de ses gamines entame 'Au pied du mur',  obstacle dans lequel elle balance un formidable coup de pied.

Avec Haroun Tazieff, elle propose une expédition au ' Coeur du Volcan'.

Légèrement carbonisé, on ressort du cratère pour partager une histoire d'amour avec les filles, 'Noir sur Blanc' qui précède la dernière salve du premier set, ' Zone Grise' , une plage pas plus calme que tout ce qui a précédé. 

Quelques coups fougueux sur la cowbell, des riffs agressifs, le paradis peut attendre! 

 

Pause Amstel au jardin, Inch 'Allah!

 

Un des barmen leur a refilé une boisson énergisante à base de fruits baignant dans un liquide éthylique, elles sont d'attaque, le fringant barbu aussi, comme il ne s'agit pas d'un moteur diesel et encore moins d'une merde électrique, elles/il poussent à fond sur la pédale, ' L'écran' risque d'imploser.

Quand je ne dors pas
La nuit se traîne
La nuit n'en finit plus... Petula Clark.

Noble Sauvage, par contre,  chérit ' La Nuit' , et vous, braves gens, aimez-vous la nuit?

Oui, madame!

Faites- vous entendre, bon dieu!

C'est le moment que choisit une gentille demoiselle pour donner un coup de coude dans la boisson à base d'orge et de houblon du brave Armand,  le verre se brise et éclabousse ses escarpins du dimanche, Pialli voulait du fracas, elle est servie.

Pas d'accalmie en vue, le trio enchaîne les tisons fumants, ' Vivant ou Mort', puis pour Ulysse, ' Sirène' , Pénélope tricotait, puis vient  l'anti-social ' Cannibale'.

Tu dis, Bernie?

Elles sont bien, ces nanas! 

Bien d'accord avec toi, un bémol, elles ont ' La Haine'.

Un esprit punk traîne dans le coin, et c'est encore plus évident avec la suivante' Carré' qui s'adresse à tous les emmerdeurs qui gouvernent le pays.

Quoi, carré?

Il sera carré ton cercueil!

On  a droit à une amorce vaudou pour ' Le Serpent' qui dépeint la lutte entre le bien et le mal.

Pialli, femme crotale, secoue un tambourin et crache son venin, faut se tenir à distance. 

Voilà, Saint-Brieuc, on arrive au bout, c'est la dernière, Noble Sauvage a opté pour une cover qui lui colle à la peau, ' Rebel Yell' de Billy Idol, et là, ça canarde vache.

Le bistrot est en ébullition, du coup Pialli annonce: on avait prévu un bis si vous chantez avec nous, ' Freedom' de George Michael reçoit un traitement sauvage , qui a plus à tous sauf à Andrew Ridgeley .

Elles s'apprêtaient à quitter leur coin, quand King Kong, insatiable, esquisse les premières notes de 'Whole Lotta Love',  la folie nous gagne , le traitement destroy taquine nos neurones.

Pas moyen de calmer le guitariste qui s'en prend à Nirvana, ' Smells like teen spirit' et pour succéder au grunge vient l'hymne disco ' I will survive' en mode cradingue.

 

Ne rate pas Noble Sauvage, si le groupe passe près de chez toi, récurage des oreilles garanti!

 

 

Noble Sauvage au Cessonnais, Saint-Brieuc, le 5 mai 2022
Noble Sauvage au Cessonnais, Saint-Brieuc, le 5 mai 2022
Noble Sauvage au Cessonnais, Saint-Brieuc, le 5 mai 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents